« Cet été-là » – Lee Martin

Lu en : Juin 2017

61oobJv-i0L._SX195_Cet été-là, c’est l’été où la petite Katie, 9 ans, a disparu. Trente ans après les faits, la petite ville d’Indiana se souvient…

Le récit nous emmène dans les souvenirs de différents observateurs ou acteurs du drame, d’abord avant qu’il se produise, et ensuite après.

Dans ce récit, ni sang, ni boyau, rien de tout cela. Et pourtant ! L’ambiance est étrangement oppressante et le lecteur est entraîné dans la spirale de l’histoire. Avec la certitude de ce qui est en train de se jouer et l’impression de ne rien pouvoir y faire.

Ce qui frappe, c’est qu’on se rend compte que le drame aurait pu être évité et qu’à force de « si seulement », c’est plus d’une vie qui a été brisée cet été-là. En tout égoïsme, nombre des protagonistes ont tracé la voie de Katie vers l’horreur, sans pourtant en avoir conscience pour certains, ou préférant se voiler la face pour d’autres.

En ces temps d’attentats et de deuils récurrents, je ne peux pas m’empêcher de penser que tout serait tellement différent si nous étions simplement un tout petit plus à l’écoute les uns des autres…

Ce roman, noir et triste entre non-dits et situations malsaines, ne peut pas laisser indifférent…

3 réflexions sur “« Cet été-là » – Lee Martin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s