« Fidèle au poste » – Amélie Antoine

Lu en : juillet 2017

Fidele-au-posteAprès avoir lu l’avis enthousiaste de Sonia (voyez ici) du blog Par les yeux de Sonia, j’ai subitement été prise d’une crise d’achat compulsif et j’ai cédé à l’appel de la Fnac… Quelques jours plus tard, voici donc mon retour…

Notez bien la mention « Thriller » en bas de couverture, sans laquelle je n’aurais pas jeté mon dévolu sur ce livre… Pourquoi je le souligne ? Parce qu’à la lecture des mots qui vont suivre, vous risquez fort de ne pas le croire…

L’histoire s’égrène sur un triple tempo assez intéressant… Nous suivons trois personnages : deux qui s’expriment à la première personne : Chloé et Emma, et une dont le narrateur nous conte l’histoire : Gabriel. Début de roman tragique : Chloé, la femme de Gabriel avec qui elle forme un couple heureux depuis huit ans, se noie en mer. Gabriel est dévasté par la perte de l’amour de sa vie… Qui a pourtant l’air de traîner encore dans les parages puisqu’elle assiste, impuissante et muette, à la détresse de son mari inconsolable… Inconsolable ? Pas très longtemps finalement, car alors qu’il décide de participer à un groupe de parole dédié aux endeuillés, il fait la connaissance d’une jeune photographe qui y fait du bénévolat : Emma…

On sait que Chloé est morte, pourtant elle tente invariablement de se rappeler au bon souvenir de son mari, à coup de petits pièges ectoplasmiques… Ou pas ?

Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans spoiler, alors j’arrête là ! Tout ce que je peux confirmer, c’est qu’un événement totalement inattendu va venir mettre un sacré rebond dans l’histoire ! C’est d’autant bien mené qu’on a suivi les protagonistes sans qu’aucun indice ne vienne nous mettre la puce à l’oreille !

Quant à mon avis… L’écriture est très fluide, ça se lit très vite ; si ce n’est que j’ai quand même à deux ou trois reprises vérifié que le mot « Thriller » n’avait pas subitement disparu de la couverture, tant j’avais l’impression d’être en plein roman d’amour ! (Qui vient de chuchoter Marc Levy ???) Vient ensuite ce fameux rebondissement qui, je l’avoue, ne m’avais absolument pas traversé l’esprit, alors que pourtant, j’en avais échafaudé des hypothèses ! Seul petit bémol : une fois ce rebondissement éclairci (à deux tiers du roman), pour moi (je dis bien : pour moi !) la fin coulait de source !!! (et pour ceux qui l’on lu, ne me prenez pas pour une psychopathe !) Elle ne m’a donc pas prise par surprise. C’est le seul aspect qui a un peu entaché ma lecture qui, mis à part cela, a été fort agréable !

Premier roman d’Amélie Antoine qui me semble une plume très prometteuse…

5 réflexions sur “« Fidèle au poste » – Amélie Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s