« Qui je suis » – Mindy Mejia

Lu en : Avril 2018

qui suis je.jpgHello ! Grand retour après une sacrée baisse de régime, comme vous l’aurez constaté, due non pas à une panne de lecture mais plutôt à un enchaînement d’événements chronophages qui m’ont tenus loin de mes chères pages blanches…

Qu’à cela ne tienne, me revoilà aujourd’hui pour vous parler d’un superbe thriller découvert grâce à la plateforme NetGalley que je tiens à remercier, de même que l’éditeur qui me l’a mis à disposition : les éditions Fayard !

« Qui je suis » nous pose une question qui s’adresse tout autant au lecteur qu’à l’entourage de l’héroïne, voire même à elle-même…

L’héroïne, c’est Hattie. En terminale, elle a passé sa vie à donner aux autres l’image qu’ils voulaient voir d’elle : entre fille parfaite, élève parfaite, amie parfaite, Hattie se glisse dans la peau de ses divers personnages avec autant de facilité qu’elle se glisserait dans une nouvelle robe… Mais un sombre matin, on retrouve le corps de Hattie qui vient d’être sauvagement poignardée… Dans la petite ville de Pine Valley, le drame suscite l’émoi. Del, chef de la police et ami de la famille de la victime, mène l’enquête en fouillant dans la vie privée des habitants de cette paisible campagne, mais ce qu’il déterre bouleverse ses convictions… Qui était vraiment Hattie ?

Pour nous aider à répondre à cette question, l’auteur va alterner d’une façon magistrale entre trois points de vue et deux époques qui évoluent parallèlement ! Il y a Del, qui doit mener l’enquête avec le risque de blesser ses amis et la peur de les décevoir, il y a Peter, plutôt rat des villes, contraint de suivre sa femme à la campagne parce que sa mère y décline et qui devient malgré lui prof d’anglais pour les terminales de Pine Valley… Puis il y a Hattie, brillante élève de terminale qui rêve de New York, qui sera sa destination dès son diplôme en poche.

Finalement, Hattie, c’est une ado comme les autres, qui se cherche, qui se perd, qui rêve… Elle n’a qu’une idée en tête : s’envoler pour New York et jouer la comédie… Mais quand on s’embourbe dans différents rôles, même avec les intentions les plus louables, les dérapages sont inévitables, et, pour le coup, incontrôlables…

J’ai beaucoup apprécié ce thriller qui, s’il a un côté psychologique, n’a pas l’aspect traînant et lancinant propre au genre. Ici, on avance, au fil des saisons et des révélations. Et malgré tout, Hattie devient un personnage attachant parce qu’elle ne triche pas par méchanceté. Dans sa quête d’elle-même, c’est la mort qui la cueillera. Et cela ne peut pas rester impuni… Si vous êtes d’accord, foncez vers la recherche de la vérité, vous ne serez pas déçus du voyage !

7 réflexions sur “« Qui je suis » – Mindy Mejia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s