« L’île des absents » – Caroline Eriksson

Lu en : Octobre 2018

l'île des absentsUne balade au lac un dimanche ? Merveilleux programme ! Même si le lac est surnommé « Le Cauchemar » ? Aucun problème pour moi, puisque je n’y suis qu’en tant qu’observatrice ! Ce qui n’est pas le cas de Greta, qui a suivi Alex et la petite Smilla dans cette expédition qui les conduit vers un petit îlot. Tandis qu’Alex et Smilla partent en exploration, Greta les attend dans la barque où elle finit par s’endormir. Mais à son réveil, la nuit est tombée et les deux promeneurs demeurent introuvables !

Je ne savais pas vraiment dans quoi je me plongeais en démarrant ce bouquin, n’ayant pas relu le résumé… Du coup, j’ai vraiment été surprise par la tournure que prenaient les événements ! Totalement décalée dans ses réactions, Greta semble naviguer entre présent et passé, pas plus certaine que nous de ce qui a bien pu arriver à Alex et Smilla, redoutant même autant que nous qu’elle ait une part de responsabilité dans un drame dont on ne sait même pas s’il a eu lieu !

L’auteur a barbouillé tant son héroïne que ses lecteurs en les baladant sur le fil de la conscience, toujours à deux doigts de l’abîme, se débattant pour ne pas perdre pied et pour comprendre qui est qui, qui a fait quoi, qui manipule qui… Entre visions et métaphores, il est vraiment difficile de s’y retrouver et d’avancer entre ces limites floues, rendues tout à coup éclatantes à la lumière d’un final explosif !

Dévorée en seulement quelques petites  heures, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire dans laquelle on plonge en apnée en espérant ne pas y couler ! Que vous sachiez nager ou non, je vous conseille de vous laisser entraîner dans le Cauchemar !

 

9 réflexions sur “« L’île des absents » – Caroline Eriksson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s