« Élévation » – Stephen King

Lu en : Avril 2019

ElevationEt si nous retournions, le temps d’une histoire, à Castle Rock ? C’est tentant, hein ? C’est la raison pour laquelle j’ai sollicité auprès des Editions  « Le Livre de Poche » et de la plateforme NetGalley ce nouveau titre du King ! J’en profite pour les remercier pour cette lecture dont je vous parle tout de suite !

Scott Carey, humble habitant de Castle Rock, est victime d’un phénomène des plus étrange… D’un œil extérieur, il ne change absolument pas, toujours d’apparence « enveloppé », pour le dire gentiment. Pourtant, jour après jour, son poids diminue. Plus étrange encore, celui-ci ne varie pas sur la balance, qu’il soit nu ou couvert de plusieurs couches de vêtements ! Pour Scott et son ami médecin à qui il se confie, le mystère est total, bien que pour nous, lecteur, toute incongrue que soit la chose, elle n’est que logique… Bah oui, on est à Castle Rock…

Cette perte de poids constante est certes troublante, mais Scott n’est cependant pas vraiment inquiet. Parallèlement, quelque peu en guerre avec ses voisines, un couple de charmantes jeunes dames propriétaires d’un petit resto en ville dont les chiens ont la fâcheuse tendance à s’oublier sur sa pelouse, en faisant un terrain miné. Au-delà de la petite gueguerre de voisinage, Scott finit par comprendre que les habitants de Castel Rock ont l’esprit étroit et mènent la vie dure aux jeunes femmes. Scott a alors une idée…

La plume du King s’est élevée, une fois encore, pour nous livrer une fable délicate sur l’amitié sur fond de clichés sociétaux qui sont malheureusement une réalité dans l’Amérique de Trump. La lame tranchante des mots du King a murmuré l’horreur des préjugés plutôt que l’horreur de l’histoire. Dans un final émouvant qui aura serré les cœur des plus durs à cuire d’entre nous, le King clôture une histoire très riche malgré sa petite taille, un vrai régal pour les yeux qu’on referme avec le sentiment d’une belle leçon d’humilité.

17 réflexions sur “« Élévation » – Stephen King

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s