[TAG] – Liebster Awars – Discover New Blogs

Taguée par : Une vie, des livres

Que je remercie déjà ! Et pour en apprendre un peu plus sur elle, voyez ses réponses au tag !

liebsterawards

Rapide rappel du principe :

1. Remercier le blogueur qui vous a nommé
2. Répondez aux questions qui vous ont été posées
3. Nommez 5 autres blogueurs
4. Posez 6 nouvelles questions

C’est parti pour les questions qui m’ont été posées par Une vie, des livres !

  • Quel est l’auteur le plus représenté dans ta bibliothèque ?

Dans ma tête, c’était Harlan Coben mais en fait, non ! Après vérification, c’est Mary Higgins Clark ! Tout simplement parce que, lorsque j’avais 10 ans, c’est elle qui m’a ouvert les portes du roman policier. A cet âge, j’ai donc couru les brocantes et les bouquineries pour acheter presque tous ses titres et, depuis, j’achète quasiment chaque livre qu’elle publie, même si j’avoue avec sincérité ne pas avoir lu les derniers. Effectivement, mes goûts ont un peu évolué depuis toutes ces années, mais je garde un respect immense pour celle qui fut longtemps considérée comme la « Reine du crime » (souvenez-vous ici). Dans ma bibliothèque, ça fait environ 40 bouquins quand même (sans compter ceux écrits avec sa fille qui sont rangés à un autre étage) ! Allez, je vous montre ???

20190717_154057

 

  • Comment choisis-tu les livres que tu achètes : selon une liste d’envies, en les sélectionnant avant de les acheter, au feeling, etc. ?

Il y a d’abord les livres que je pré-commande dès l’annonce de leur sortie sans même lire le résumé (Thilliez, Norek, Sire Cédric depuis peu, …), puis il y a ceux que je commande à la suite de quelques avis positifs sur les blogs que je suis (et parfois un seul avis me suffit quand il s’agit d’un ou une blogueuse dont je sais que les goûts sont sensiblement les mêmes que les miens) et puis il y  ceux que j’achète lorsqu’il s’agit d’une suite que j’attends (ce sera le cas pour le prochain Johana Gustawsson notamment). Pour certains livres qui me tentent mais que je ne suis pas sûre d’aimer, j’attends la sortie poche ou je me rabats vers la version numérique un peu moins chère ! Mais dans tous les cas, mes achats se font de manière plus impulsive que réfléchie (d’où la PAL interminable…).

  • Aimes-tu/aimais-tu tes lectures obligatoires à l’école ?

J’ai eu la chance de souvent tomber sur d’excellents profs de français, en sorte que les lectures (hormis « Le Parfum ») m’ont toujours plu, et même au-delà puisque lorsqu’on étudiait parfois juste un extrait d’une oeuvre classique, je me ruais dans une bouquinerie pour acheter le livre et le lire en entier, chose qui me faisait passer pour une extra-terrestre aux yeux de mes camarades de classe ! Maintenant que c’est au tour de mes enfants, je rage de voir à quel point leurs lectures imposées sont ridicules… Mais les profs me répondent qu’il est difficile, de nos jours, de faire lire Madame Bovary a un ado de 13 ans…

  • Partages-tu tes lectures avec ton entourage (famille, amis, collègues…) ou seulement via ton blog/tes réseaux sociaux ?

Il y a quelques lecteurs dans ma famille, mais loin d’être aussi assidus que moi, mais qui me demandent souvent conseil. Mais j’ai heureusement quelques très bonnes amies qui dévorent autant de livres que moi et avec qui on partage toutes nos découvertes. Mon plus grand succès étant d’avoir converti l’une d’elles à Thilliez et Norek dont elle a dévoré l’entierté des œuvres en quelques semaines à peine ! J’ai crié victoire quand elle m’a dit être tombée amoureuse de Victor Coste ! 😀

  • As-tu des centres d’intérêt incompris ou qui paraissent loufoques aux yeux de certains ?

Outre mon amour inconditionnel du rock sous toutes ses déclinaisons (la partie hard rock – heavy metal étant la plus incomprise de mon entourage), j’adore me peinturlurer les ongles et les décorer de mille et une façons…

  • Quel est ton dessert préféré ?

Waw, sans transition ! Je dirais les crêpes, parce que c’est un rituel familial du dimanche en hiver où on se retrouve souvent autour d’un appareil à crêpe pour clôturer le week-end de manière gourmande et conviviale !

Mes nominés (s’ils l’acceptent, car j’ai vu que certains s’étaient déjà prêtés au jeu) sont : 

Les petites lectures de Maud

Entre deux livres

La Bibliothèque de Juju

En tournant les pages

Les pages qui tournent

Et mes questions :

  • As-tu déjà lu un livre qui te force à revoir certaines de tes convictions ?
  • Quel livre conseillerais-tu à un ado qui n’aime pas lire pour le faire changer d’avis sur la lecture ?
  • Un livre t’a-t-il déjà arraché des larmes ?
  • Quel est ton avis sur les « fins ouvertes » ?
  • Blogger, ça t’a apporté …. ?
  • Passer de lecteur à auteur, tu y as déjà songé ?

 

 

24 réflexions sur “[TAG] – Liebster Awars – Discover New Blogs

  1. Wow 40 livres de Mary Higgins Clark ! 😮 Tu m’impressionnes ! Belle collection !
    On fonctionne de la même manière pour les achats de livres.^^
    Oui, lire de tels classiques à 13ans dégoûte un peu… Surtout Madame de Bovary… Il y a des classiques plus intéressants…

    J’ai déjà fait ce tag avec L_Bookine, mais je vais répondre à tes questions en commentaire. 😀

    Aimé par 1 personne

  2. C’est marrant, je crois sans arrêt avoir lu les romans de Mary Higgins Clark et chaque fois je suis surprise de constater que je n’en ai pas ouvert un seul. 😱
    J’adore voir les questions posées et les réponses de ce tag, d’ailleurs, merci pour ces réponses. 🥰 Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. N’hésite pas à le reprendre si il t’inspire !
      Hé oui, mamy Mary est incontournable 😁. Mais force est de constater que, ayant dévoré ses livres dans ma prime jeunesse, je découvre le coupable au 3ème chapitre maintenant, ce qui n’est pas très marrant…

      J'aime

  3. As-tu déjà lu un livre qui te force à revoir certaines de tes convictions ?
    Certains oui… Je pense notamment à « Entre deux mondes » de Norek qui m’avait fait réfléchir sur les réfugiés et leurs conditions (la traversée, mais surtout la jungle de Calais que j’étais loin d’imaginer ainsi…).

    Quel livre conseillerais-tu à un ado qui n’aime pas lire pour le faire changer d’avis sur la lecture ?
    Pour les romantiques/lectures légères : « les filles au chocolat » pour les plus jeunes, sinon les livres de Marie Pavlenko en ado/grand ado.
    Des livres hybrides comme les « Tom Gates » pour ceux qui ne veulent pas un roman classique. (beaucoup de dessins rigolos et de l’humour)
    Des polars de chez Syros pour les adeptes du suspense… « Stabbat Murder » est un one-shot qui plait bien à mes ados sinon.
    En fantastique, il y en a à foison qui marchent bien dans ma bibliothèque : « Les chevaliers d’émeraude », « Oksa Pollock », « La quete d’Ewilan », « U4 », « Harry Potter », etc.

    Un livre t’a-t-il déjà arraché des larmes ?
    Oui, mais cela remonte à loin (plus de 5 ans), je ne me rappelle plus du titre… Désolée !

    Quel est ton avis sur les « fins ouvertes » ?
    Je déteste ça ! Je ressors frustrée… Je préfère que l’on tranche, même si c’est un bad ending.

    Blogger, ça t’a apporté …. ?
    Le fait de pouvoir échanger avec d’autres mordus de lecture, de créer des amitiés virtuelles ou réelles, de découvrir d’autres ouvrages (et faire pleurer sa pal ou cb), de garder une trace de mes lectures, … En bref, blogger, c’est l’échange/le partage sous toutes ses formes.

    Passer de lecteur à auteur, tu y as déjà songé ?
    J’écrivais plus jeune, mais je ne me lancerai pas dans cette aventure ! ^^ Je préfère lire.

    Belle journée. ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Merci d’avoir participé !
    J’ai eu la chance de souvent apprécier mes lectures scolaires également. En tout cas, chaque année, j’étais impatiente de découvrir les lectures à effectuer !
    Je pense que pour inciter les jeunes à lire plus, il faudrait mélanger littérature classique, ne serait-ce que pour la culture, mais aussi pour leur montrer que parfois, c’est bien plus accessible que ce que les gens pensent, et littérature plus contemporaine, voire parfois jeunesse, selon l’âge, pour leur montrer toute la diversité qu’apporte la lecture, car malheureusement, de nombreux jeunes n’ont pas accès aux livres par leurs parents.

    J’adore mettre du vernis, mais je ne sais rien faire de plus que mettre une seule couleur, malheureusement. J’aime bien le rock aussi, heavy metal un peu moins, tout dépend des chansons !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est clair qu’à mon sens, les profs devraient aborder la littérature autrement. Ma fille a eu la chance de voir « entre deux mondes » cette année !
      Pour le vernis, j’ai commencé simple avec des petits pois au cure-dents, puis des demi-lune avec des oeillets… Et au final j’ai plein de matos, strass, et autres vernis à textures… Le stamp est hyper accessible pour débuter !
      Sinon pour le rock, moi-même j’ai du mal si la chanson n’est qu’un hurlement constant mais s’il y a une mélodie, j’adore la puissance d’une guitare électrique combinée à des percussions bien bruyantes !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s