« Le Voyageur Imprudent » – René Barjavel

Lu en : Juillet 2019

le voyageur imprudent.jpgDans mon adolescence, j’avais lu et adoré « La Nuit des Temps », un véritable chef d’oeuvre relu plusieurs fois depuis… A la même époque, l’une de mes camarades de classe avait présenté « Le voyageur imprudent ». Bien que son exposé remonte à pas loin de 30 ans, je m’en souviens avec précision tant il m’avait à l’époque motivée à découvrir ce livre ! Vacances aidant, avec 28 ans de retard, je m’y suis mise !

Verdict ???? Une super-méga déception…. Tout l’intérêt que l’exposé avait déclenché chez moi tient à la dernière page du livre !

En pleine Seconde Guerre mondiale, le soldat Pierre Saint-Menoux, mathématicien à la ville, fait une rencontre pour le moins étrange. En effet, le savant Noël Essaillon lui confie avoir mis au point une méthode de voyage dans le temps. Lourdement handicapé, il ne peut lui-même expérimenter ses découvertes et souhaite l’aide du mathématicien dont les écrits l’ont inspiré. Outre un besoin de comprendre, leur but est noble : intervenir dans l’histoire pour éviter les grands malheurs collectifs…

Les voyages dans le temps ont inspiré nombre de fictions, chacune mettant à jour un type de danger ou de dérive. Ce fut le cas ici aussi, mais beaucoup trop tard… En effet, une bonne partie du livre est consacrée à l’étude d’un futur extrêmement lointain où les êtres humains dans leur forme actuelle ont totalement disparus, remplacés par des êtres aux physiques conditionnés par le rôle qu’ils apporteront dans la « société », si on peut encore qualifier de la sorte cette organisation futuriste.

Déception toute personnelle, du coup, parce que je n’ai pas retrouvé les éléments qui me plaisent tant dans les œuvres traitant du voyage dans le temps, intérêt évidemment initié dans mon jeune temps par la trilogie « Retour vers le futur » !

Cela n’enlève évidemment rien au talent de Barjavel dont la vision de notre futur mérite réflexion, juste que ce livre-là n’était pas pour moi… Avec presque 30 ans de retard, je souhaiterais rappeler à ma camarade de classe de l’époque qu’un spoil pareil, c’est totalement interdit et criminel !

 

24 réflexions sur “« Le Voyageur Imprudent » – René Barjavel

    1. Je ne connais pas le grand secret !
      Mais je le note, du coup !
      J’aime toujours la plume de Barjavel, j’ai juste eu du mal avec la conception du monde futuriste et surtout, je pense que j’avais trop d’attentes par rapport à ce que j’en savais et je pensais que l’aspect boucle temporelle serait plus exploité.
      Merci d’être passé par ici !

      J’aime

      1. Disons juste qu’après avoir lu Le grand secret, on peut enchaîner en toute logique sur Le retour du Général de Benoit Dutertre…
        Bien aimé La nuit des temps (ou le recommencement éternel), Ravage (qu’il faut que je relise cette année), et quelques autres titres barjavéliens (parfois écrits à quatre mains).
        Je n’ai encore jamais liu Le voyageur imprudent. A faire aussi cette année pour le challenge « 2023 sera classique » de Nathalie et Blandine…
        (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

        Aimé par 1 personne

  1. J’ai haï Ravage et si je ne me trompe pas celui-ci est une « suite » ou plutôt se passe dans le même monde.
    Ravage m’a vraiment échaudée quand aux messages passés par l’auteur, mais j’espère quand même aimer la Nuit des temps quand je le lirai.
    Du coup, je pense ne pas tenter celui-là vu ton avis!

    Aimé par 1 personne

  2. A la lecture de ton billet, je me sens moins seule 😉
    j’ai adoré l’idée de départ et vers la moitié du livre j’ai été perdue, je me suis ennuyée ferme et je n’avais qu’une hâte … que ça se termine !
    J’ai découvert Barjavel, vers 13 ans, à l’école, et je vais relire mes 3 préférés : la nuit des temps / le grand secret et Colomb de la lune … mais 30 ans plus tard, je ne sais pas si ça me plaira autant … à suivre

    Aimé par 1 personne

  3. Depuis que j’ai découvert Barjavel avec Le Grand Secret, j’ai un véritable coup de coeur pour cet auteur. Dommage que Le Voyageur imprudent t’ait déçu, je ne l’ai pas encore lu de mon côté et ce ne sera sûrement pas le prochain à lire en priorité. Les voyages dans le temps en littérature, j’ai peur que ça soit encore trop complexe pour moi, je m’initie doucement à la science-fiction.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s