« L’heure des Fous » – Nicolas Lebel

Lu en : Juillet 2019

l'heure des fousNicolas Lebel, c’est d’abord par Olivier Norek que je l’ai connu ! Les petites blagues, les clins d’œil littéraires… De quoi titiller ma curiosité, d’autant que les retours sur ses livres étaient tout aussi alléchants ! Et donc sous le soleil, armée des indispensables transat, parasol et apéro, je suis partie à la rencontre du fameux capitaine Mehrlicht. Alors pour le coup, on est loin, mais alors loin du glamour beau flic ténébreux et solitaire !

L’enquête, au départ, semble bien peu alléchante : le cadavre d’un SDF est retrouvé et les hautes sphères s’attendent à un règlement rapide. Mehrlicht et son équipe s’y collent. Mehrlicht avec son physique abominable, qui dit putain tous les quatre mots et dont le passe-temps favori est de torturer son stagiaire débarque donc sur la scène de crime flanqué de son équipe de choc : Dossantos, une armoire à glace spécialisée en art-martiaux qui semblent déjeuner chaque matin avec des pages du code pénal qu’il nous ressert à la moindre occasion et Latour, la plus secrète, qui se sent un peu victime de la misogynie supposée de Mehrlicht et des assauts dragueurs bien lourds de Dossantos. En voilà une équipe hors normes ! Je vous passe la scène où le légiste rivalise avec Mehrlicht de blagues de mauvais goûts, durant laquelle je me suis attirée quelques regards curieux de mes voisins de plage parce que je pouffais de rire comme une minette qui glousse devant son maître-nageur !

Bref, finalement le pauvre SDF n’est pas si insignifiant que ça, et l’enquête prend une tournure sensiblement plus intéressante et embarrassante en haut-lieu ! D’une main de maître à l’humour totalement décalé, Lebel tire les ficelles d’une intrigue parfaitement maîtrisée qui régalera les amateurs du genre.

Mehrlicht me semblait bien être un incontournable de la littérature noire, à l’instar d’un Sharko, d’un Coste ou d’un Servaz. Après lecture, je le confirme ! Savoureux et efficace ! On en redemande !

12 réflexions sur “« L’heure des Fous » – Nicolas Lebel

    1. C’est vrai que j’entendais souvent parler de lui mais je n’étais pas si tentée que ça, mais au final, ce personnage est incroyablement réussi et je suis d’ailleurs plongée dans le tome 2 que je devrais terminer aujourd’hui !
      Du coup, je manque probablement d’originalité mais je te recommande chaudement de découvrir Lebel ! 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s