Lu en : Novembre 2019
Lorsque Babelio me propose en lecture « Un autre jour » de Valentin Musso, je m’interroge… Tiens, il y a plusieurs Musso ? Un petit tour sur Google plus tard, j’apprends que Valentin n’est autre que le frère de Guillaume, auteur dont je n’ai lu que deux romans. J’aime les découvertes et j’avoue que je suis curieuse de le comparer à son célèbre frangin, alors je me laisse tenter, d’autant que l’énigmatique dernière phrase du résumé a titillé ma curiosité : « (…) il va découvrir qu’il existe pire que de perdre ce que l’on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois…«
J’entame donc la lecture sans a priori et ça démarre sur les chapeaux de roue : Adam Chapman, 41 ans, architecte marié à Claire qu’il aime éperdument, reçoit un appel qui le terrasse : Claire, qui passait le week-end chez ses parents, vient d’être sauvagement assassinée… Il est anéanti et sa belle-sœur lui administre le coup fatal en lui apprenant une nouvelle qui arrive trop tard… Comment continuer d’avancer quand on a tout perdu ?
Dès la première partie, le ton est donné. Puis voilà qu’arrive la seconde partie. Et là, je fronce les sourcils, contrariée… Non, il n’a pas pu tomber dans cette facilité-là ?? Je suis sceptique à la lecture d’une nouvelle journée où Adam enchaîne les « déjà-vu », voire « déjà-vécu »… Sceptique, mais ok, je poursuis… De toute façon, je m’y suis engagée !
Et puis ça fait BAM ! Non seulement effectivement l’auteur n’est pas tombé dans la facilité, bien au contraire, mais la révélation finale nous coupe l’herbe sous le pied. Là, je n’ai tout simplement rien vu venir et j’ai en plus apprécié la perversité de l’auteur !
Un coup de maître auquel je ne m’attendais absolument pas ! Laissez tomber les apparences, n’essayez même pas de vous triturer les méninges, la vérité est hors de votre portée !
Ce roman se dévore en un clin d’œil et même si je ne me suis pas vraiment attachée à Adam, j’admets que la soif de comprendre a rythmé ma lecture, malgré une très grosse frayeur lorsque j’ai douté du chemin emprunté par l’auteur !
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette lecture très appréciée !
Je l’ai découvert l’an dernier, si j’en crois mes archives. Il écrit bien mieux que les autres du style Bussi etc.. c’est dommage qu’il ait gardé le même nom..
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux pas juger s’il écrit mieux que son frère, c’est trop subjectif, mais moi j’ai clairement préféré !
J’aimeAimé par 1 personne
Son frère est classé dans les faiseurs de guimauves…
J’aimeAimé par 1 personne
😂
J’aimeJ’aime
Ce thriller est admirable, du début à la fin. Et la fin est juste extraordinaire 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui et à la réflexion, je trouve même que cette fin est à méditer !
J’aimeAimé par 1 personne
Elel est clairement à méditer ! Un livre ludique qui se transforme aussi en sujet de réflexion
J’aimeAimé par 1 personne
Nos auteurs ont souvent l’art de nous pousser à nous interroger, c’est aussi pour ça qu’on les aime, car ils soulèvent sans en avoir l’air des thèmes qui méritent qu’on s’y penche !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça
J’aimeAimé par 1 personne
J’ignorais que c’était son frère ! En tout cas, il a l’air d’avoir fait un roman addictif avec un final inattendu ! 🙂 Tu me rends curieuse…
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf, je croyais être la seule à l’ignorer 😁. Franchement oui, complètement addictif ! Et pour me surprendre, c’est pas toujours simple!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne savais pas qu’ils étaient frères, justement des homonymes. Je vois son nom passer de temps en temps mais je ne me suis jamais laissé tenter mais là, ton avis m’intrigue beaucoup. J’ai bien envie de me faire avoir moi aussi par l’auteur ^^ J’espère qu’on ne se retrouve pas dans le même style que son frère mais apparemment non.
J’aimeAimé par 1 personne
Justement, c’est ça… un moment, tu te dis « mais non, il ne va pas s’en tirer avec une pirouette (comme son frère 😏) ! » Mais au final, c’est bien plus subtil !
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens j’avais pas prévu de le lire celui-là mais là à la réflexion …
Rhaaaaa !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaaa j’espère t’avoir convaincue car il vaut le détour !
J’aimeAimé par 1 personne
Convainçue que ce titre est à lire oui, mais tellement d’autres choses à découvrir. Beaucoup de premiers romans
J’aimeAimé par 1 personne
L’avantage avec celui-ci est qu’il se lit vraiment super vite ! Mais je connais ton attachement pour les découvertes de nouveaux auteurs !
J’aimeJ’aime
J’aime ton billet enthousiaste et ça me donne envie de découvrir le roman et l’auteur 😉 Je ne savais pas non plus qu’ils étaient frères.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ça me fait plaisir ! Franchement une excellente surprise ! Et qui en plus se lit très vite !
N’hésite pas à laisser un lien par ici vers ton retour si tu en fais un ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Lecture Commune de Christel & Nath #7 :« Qu’à jamais j’oublie » – Valentin Musso – Mes Lectures du Dimanche