« Un autre jour » – Valentin Musso

Lu en : Novembre 2019

Un autre jourLorsque Babelio me propose en lecture « Un autre jour » de Valentin Musso, je m’interroge… Tiens, il y a plusieurs Musso ? Un petit tour sur Google plus tard, j’apprends que Valentin n’est autre que le frère de Guillaume, auteur dont je n’ai lu que deux romans. J’aime les découvertes et j’avoue que je suis curieuse de le comparer à son célèbre frangin, alors je me laisse tenter, d’autant que l’énigmatique dernière phrase du résumé a titillé ma curiosité : « (…) il va découvrir qu’il existe pire que de perdre ce que l’on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois…« 

J’entame donc la lecture sans a priori et ça démarre sur les chapeaux de roue : Adam Chapman, 41 ans, architecte marié à Claire qu’il aime éperdument, reçoit un appel qui le terrasse : Claire, qui passait le week-end chez ses parents, vient d’être sauvagement assassinée… Il est anéanti et sa belle-sœur lui administre le coup fatal en lui apprenant une nouvelle qui arrive trop tard… Comment continuer d’avancer quand on a tout perdu ?

Dès la première partie, le ton est donné. Puis voilà qu’arrive la seconde partie. Et là, je fronce les sourcils, contrariée… Non, il n’a pas pu tomber dans cette facilité-là ?? Je suis sceptique à la lecture d’une nouvelle journée où Adam enchaîne les « déjà-vu », voire « déjà-vécu »… Sceptique, mais ok, je poursuis… De toute façon, je m’y suis engagée !

Et puis ça fait BAM ! Non seulement effectivement l’auteur n’est pas tombé dans la facilité, bien au contraire, mais la révélation finale nous coupe l’herbe sous le pied. Là, je n’ai tout simplement rien vu venir et j’ai en plus apprécié la perversité de l’auteur !

Un coup de maître auquel je ne m’attendais absolument pas ! Laissez tomber les apparences, n’essayez même pas de vous triturer les méninges, la vérité est hors de votre portée !

Ce roman se dévore en un clin d’œil et même si je ne me suis pas vraiment attachée à Adam, j’admets que la soif de comprendre a rythmé ma lecture, malgré une très grosse frayeur lorsque j’ai douté du chemin emprunté par l’auteur !

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette lecture très appréciée !

11 réflexions sur “« Un autre jour » – Valentin Musso

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s