« Morts chroniques » – Nick Gardel

Lu en : Décembre 2019

MORTS CHRONIQUESAdepte du Collectif Polar, ce nom, Nick Gardel, ne m’était forcément pas inconnu. Et comme je suis une indécrottable curieuse, entre un nom familier et une couverture plus qu’intrigante, le piège s’est refermé sur moi !

Je me suis donc lancée dans « morts chroniques » sans trop savoir à quoi m’attendre !

Ça démarre plutôt fort lorsque la police découvre le cadavre d’une femme joyeusement ébouillantée dans la cuve de caramel de la fête foraine du quartier… On fait alors la connaissance d’une équipe de flics plutôt sympathiques et bien dans leur peau, quel plaisir ! Leur enquête les mène tout droit dans l’antre d’une lectrice acharnée, et dès ce moment, les échanges savoureux entre les enquêteurs prennent un autre sens et l’analyse à la fois drôle et juste de l’univers des passionnés de lecture que nous sommes et des réseaux sociaux est franchement désopilante. Vu par d’autres, c’est sûr que nous faisons souvent office d’extra-terrestre, nous les serial lecteurs, qui avons des PAL qui rivalisent avec les plus hauts sommets montagneux et qui pourtant continuons d’investir de larges pans de salaires pour soigner cette saine addiction à coups d’achats compulsifs…

Mais derrière l’analyse de notre petit monde, les meurtres se poursuivent ! L’équipe découvre alors que les crimes sont mis en scène pour reproduire des chapitres d’un cadavre exquis organisé par un groupe Facebook ! (toute ressemblance avec un certain cadavre exquis organisé par un certain blog avec l’appui d’un certain auteur est probablement tout sauf fortuite…)

L’affaire prend une tournure un peu plus sérieuse quand la plus jeune enquêtrice de l’équipe disparaît sans laisser de trace.

Dans l’ensemble, cette lecture s’avale comme une bonne chronique, on rougit un peu de se reconnaître dans certaines caricatures, mais au final, on est fier d’appartenir à cette communauté bien sympathique qui réunit les amoureux des livres en tout genre ! Côté intrigue, rien à redire non plus ! Une lecture à partager allègrement !

 

13 réflexions sur “« Morts chroniques » – Nick Gardel

  1. Bien que je distingue souvent des polémiques, des trolls et de la méchanceté gratuite à travers les réseaux sociaux, je n’y ai jamais pris part…. (J’ai autre chose à faire et je suis assez bisounours aussi xD !) Mais j’aime l’idée (hélas réaliste) que ça puisse aller aussi loin ! C’est terrifiant… Le concept du livre m’intrigue beaucoup.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s