« La Catabase » – Jack Jakoli

Lu en : Janvier 2020

CVT_La-Catabase_7291Pour les grands lecteurs (de noir) que nous sommes, lire les écrits d’un flic est toujours percutant. Car ils transpirent de véracité, d’expérience. C’est le cas de « La Catabase », qui a connu un succès fulgurant. Et si, au départ, j’avoue avec beaucoup d’honnêteté que ce livre ne m’intéressait pas plus que ça, les avis sur la toile ont fini par avoir raison de mon indifférence… Et heureusement ! Je me suis donc lancée dans cette lecture avec avidité, et j’en ressorts comme tant d’autres : bluffée !

Le premier chapitre est particulièrement rude (même carrément dégueu, en fait…), mais si vous y survivez, vous assisterez aux premières loges à la décadence humaine.

Un crime atroce est commis, et tous les indices pointent dans la direction d’un marginal, qui refuse pourtant d’admettre sa culpabilité, malgré les manœuvres pour le moins douteuses qui visent à le faire craquer. Mais après tout, sa culpabilité ne faisant aucun doute, on se dit qu’il n’a probablement que ce qu’il mérite…

On navigue entre l’émoi que suscite un crime d’une telle violence, les méthodes policières un peu limite et l’univers carcéral tout sauf idyllique. Et la visite, guidée par un Jack Jakoli qui nous mène par le bout du nez, se poursuit jusque dans les tréfonds du Dark Web. Mention spéciale pour le final frustrant !

Vous croyez avoir tout lu ? Il y a pire… Il y a toujours pire… Parce que l’être humain et son imagination sans borne nous entraîne toujours un cran plus loin dans la perversité ! Pour un premier livre, Jack Jakoli frappe fort ! Et s’il ferait un piètre jardinier (lisez, vous comprendrez…), nul doute que son avenir dans le sombre monde des thrillers se fera dans la plus grande lumière ! Auteur à suivre !

21 réflexions sur “« La Catabase » – Jack Jakoli

  1. Ping : Quoi de neuf Blogo ? #7 |

    1. Hé bien la scène d’entrée n’a rien à envier à Köping, mais après la violence n’est pas aussi omniprésente et étouffante que dans Le Manufacturier (que j’ai malgré tout adoré !), ce qui rend la lecture bien moins lourde. Tu trouveras sur Le blog d’Anaïs Serial Lectrice une interview de l’auteur qui explique bien ses motivations.

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai de plus en plus de mal avec la violence gratuite dans le polar, dans la vie en particulier aussi m^me si celle-ci est là pour dénoncer toute cette violence et cette perversion humaine. Je fini par croire qu’à trop la monter on n’en fait un peu son apologie.
    En tout ça chez moi elle me donne des envie de meurtre et aussi d’en finir avec l’espèce humaine. Tu vois le genre, hein ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s