« Les Limbes » – Olivier Bal

Lu en : Janvier 2020

51AZGHT7lTL._SX195_Certains hommes aiment à jouer à l’apprenti-sorcier. Au nom de la science, de la liberté, du pouvoir, peu importe les motivations, ces hommes-là tentent de repousser toujours plus loin les limites du possible.

Au fin fond d’une base secrète en Alaska, James Hawkins va en faire les frais. Après avoir été blessé au Vietnam, sa vie devient un enfer car ses rêves sont peuplés de scènes horribles et il s’y passe même des choses étranges. Lorsqu’il rejoint le projet « Limbes », dirigé par la CIA, son enfer se transforme en don. Accompagnés de trois autres « cobayes » disposant des mêmes capacités, James explore les limites du monde des rêves et ses aptitudes ouvrent grand le champ des possibles.

Mais peut-on évoluer en toute impunité dans cet univers inexploré ?

J’ai particulièrement aimé ce roman dans lequel on explore l’univers des rêves. S’y balader peut se révéler aussi merveilleux que destructeur, et Olivier Bal nous offre les deux facettes dans un récit addictif dans lequel il place habilement des balises crédibles.

Forcément, on se rend compte que James n’est qu’un jouet pour la CIA, mais on ignore les véritables enjeux du projet, et quand tout se met à partir de travers, on se demande quelle monstruosité a été réveillée par les expérimentations de ces explorateurs d’un nouveau genre.

Le cerveau humain reste un territoire dont nombre de recoins restent encore inexplorés, et la direction qu’à prise Olivier Bal mêle habilement science, psychisme, légendes, religions, complots… L’action qui se déroule dans cette base secrète donne au récit une étouffante ambiance de huit-clos qui se prête parfaitement au final glaçant qui n’a d’autre objectif que de nous donner envie de plonger dans « Le Maître des Limbes », sa suite qui, je l’espère, sera à la hauteur de ce volume que j’ai dévoré.

 

29 réflexions sur “« Les Limbes » – Olivier Bal

    1. Un moment creux ? Si tu trouves la recette, je suis preneuse !! 😁
      Moi il faut que je me penche sur la suite qui semble prometteuse !
      J’espère que tu auras la possibilité de faire un tour dans ces limbes car j’aimerais beaucoup lire ton comte-rendu de voyage !

      J'aime

  1. Je suis ravi de voir que tu aies pu apprécier ce premier roman d’Olivier Bal. J’avoue que ma découverte a été incroyable et que je n’ai pas pu résister pour lire le second dans la foulée !
    L’auteur va encore plus loin dans le grand spectacle, mais aussi dans la profondeur de ses thématiques. Cette duologie est incroyable 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : « Le Maître des Limbes » – Olivier Bal – Mes Lectures du Dimanche

  3. Ping : « L’affaire Clara Miller » – Olivier Bal – Mes Lectures du Dimanche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s