Lu en : Avril 2020
Alors que se prépare l’arrivée de « Nuuk » en librairie dès ce 28 mai, je débarque avec trois trains de retard à la découverte de ce fameux enquêteur au nom encore plus imprononçable que ce qu’il en a l’air…
Qaanaaq Andriensen, inspecteur à Copenhague, est né au Groenland, mais il a été adopté à l’âge de trois ans et n’y a pas remis les pieds depuis. C’est donc avec un regard vierge qu’il débarque sur sa terre natale pour enquêter sur le décès de plusieurs ouvriers d’une plateforme pétrolière qui ont été sauvagement déchiquetés. Et si la violence et la sauvagerie des attaques font penser à l’oeuvre d’un ours polaire, les pistes scientifiques sèment rapidement le doute…
Débarquer dans cette contrée quelque peu hostile, de par ses habitants, son climat, c’est néanmoins s’en prendre plein les mirettes. Parce que l’écriture immersive de l’auteur va nous plonger dans l’ambiance, à grand renfort de descriptions tant culturelles qu’historiques, sans bien sûr négliger les paysages. Evidemment, ça ralentit considérablement le rythme de l’intrigue. Il faut le savoir, car on n’est pas ici dans une histoire contée pied au plancher et pour ma part, cet aspect a parfois représenté un frein à mon envie de lire quand je n’avais qu’un peu de temps devant moi. A ceci s’ajoute un foisonnement de noms de personnages qui m’ont plus d’une fois perdue. Mais c’est de ma faute, Anaïs avait bien prévenu qu’il fallait prendre des notes (son avis conquis ici) !! Hormis ces deux petites restrictions, il faut admettre que l’histoire m’a captivée. Je n’ai jamais mis les pieds au Groenland, mais c’est comme si j’y étais. Qaanaaq s’est avéré plutôt captivant et on devient vite impatient de lever le voile sur ses origines. Mais ma préférence s’est portée sur l’atypique personnage d’Apputiku, le flic inuit que j’ai trouvé terriblement attachant ! Tout ce qui touche aux traditions, aux croyances, m’a également beaucoup plu, ainsi que la profusion d’expressions ou citations aux couleurs locales. En ces temps où nos frontières demeurent fermées, nul doute que ce voyage de l’esprit peut s’avérer une trêve bienvenue que j’ai pour ma part totalement savourée !
Je te conseille vivement de lire les suivants, tu verras que l’auteur arrive à imprimer une ambiance spécifique à chacun
J’aimeAimé par 2 personnes
Je le ferai certainement car c’était quand même particulier et très plaisant !
J’aimeAimé par 1 personne
oui c’est atypique et dépaysant, mais toujours avec une histoire forte. Et les personnages prennent de l’épaisseur
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois admettre que je n’étais pas dans une très bonne phase quand je l’ai commencé, mais au fil de la lecture, je me suis laissée emporter. J’accueillerai la lecture du prochain tome dans un meilleur état d’esprit et comme on retrouve un ami, puisqu’on finit quand même par s’attacher à ce personnage !
J’aimeJ’aime
Contente que tu aies apprecié !! Yvan a raison, faut lire les suivants. J attends le petit dernier de pied ferme 😏
J’aimeAimé par 1 personne
Je les lirai certainement ! C’est agréable, ce changement de décor, du coup, c’est tentant d’y retourner !
J’aimeJ’aime
si tu veux le suivant, dis le moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bah, maintenant que tu le dis 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu l’auteur mais j’en entends beaucoup de bien, il m’attire beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il a très bonne presse et c’est justifié !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé ce roman ! Il faudrait d’ailleurs que je lise le suivant, j’avais tellement apprécié découvrir le Groenland, ses villes, sa politique… au travers d’une enquête que j’avais trouvé bien ficelée. Et les personnages m’ont également plu – Apputiku en particulier, tout comme toi^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ha ça ne m’étonne pas ! C’est vraiment un personnage fort sympathique ! Je vais certainement me lancer dans le suivant aussi, la question c’est « quand ? »
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ! « Quand? » est toujours la grande interrogation 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé ce roman ! Il faudrait d’ailleurs que je lise le suivant, j’avais tellement apprécié découvrir le Groenland, ses villes, sa politique… au travers d’une enquête que j’avais trouvé bien ficelée. Et les personnages m’ont également plu – Apputiku en particulier, tout comme toi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
hmm j’en ai un dans ma pal mais je crois que c’est le suivant du coup, faut que je me renseigne ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que c’est sûrement mieux de les lire dans l’ordre !
J’aimeAimé par 1 personne
je pense aussi, je détèste lire dans le désordre, je pourrais jamais le fairre ^^
mais sur livraddict c’est pas rangé en » saga » ça me perturbe
J’aimeAimé par 1 personne
Haha tu m’étonnes, ça me perturberait aussi ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Ton avis rejoint celui de mes lecteurs à la biblio quand j’ai importé ce titre via mon réseau.^^ Il faudra que je me laisse tenter un jour.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça me semble une bonne idée 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais ni le roman ni l’auteur, je ne m’y serais pas forcément intéressée au vu du titre mais je ne me rappelle pas avoir lu une histoire au Groenland.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai pas souvenance non plus !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce voyage de l’esprit 🙂 j’aime toujours autant te lire!
Bises prend soin de toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Ho mais c’est super gentil ça ! Merci beaucoup ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Une bien belle chronique sur un livre qui est dans ma PAL 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! J’espère que ça t’incitera à l’en sortir ! Même si ces PAL sont quelquefois difficiles à gérer 😁 Bon dimanche !😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : « Diskø » – Mo Malø – Mes Lectures du Dimanche