Lu en : Juin 2020
Pour la seconde fois, Yvan (EmOtionS – Blog littéraire) se pose en chef d’orchestre d’un recueil qui met en avant l’art de la nouvelle. J’ai accueilli avec beaucoup d’enthousiasme l’arrivée d’un nouveau sens décortiqué par les plus talentueuses voix du polar, car j’avais réellement beaucoup apprécié le premier projet, l’an dernier (on s’en souvient ici). Un recueil de nouvelles, c’est l’occasion de découvrir la plume d’auteurs qu’on n’a pas encore lus, ou, dans mon cas, l’occasion de faire connaître à d’autres celle d’auteurs que l’on chérit. Ainsi, j’ai clairement harcelé ma famille car une nouvelle en particulier m’a totalement chamboulée… Mais j’y reviendrai !
J’ai évidemment apprécié la variété de styles, d’histoires, toutes animées par la passion d’Yvan pour le Noir, mais seulement le Noir qui brille et qui rayonne ! En peu de mots, chaque auteur a été capable de me porter loin de mon quotidien, avec douceur ou brusquerie, mais jamais sans émotion… Avec une mention spéciale pour la nouvelle d’Olivier Norek qui m’a complètement retournée ! Bravo Yvan et bravo à chaque auteur, cet ouvrage est un condensé de bonnes choses à savourer ou, plus justement, à couver du regard !
« Regarder les voitures s’envoler » – Olivier Norek
Et soudain, le pire est arrivé…
Où peut-être n’est-ce juste qu’un nouveau palier ?
« Nuit d’acide » – Julie Ewa
Faire confiance aveuglément,
Ça se paie forcément…
« The Ox » – Fred Mars
Pour celui qui ne craint pas l’obscurité
Les ténèbres sauront s’illuminer…
« le Mur » – Claire Favan
Quand viendra l’heure de faire un choix
Prends garde à qui le dictera !
« Demain » – René Manzor
Parfois, l’avenir à toi se révèle
Mais il te masque l’essentiel.
« Transparente » – Amélie Antoine
Se pourrait-il que quelqu’un m’aime
Si je ne me vois pas moi-même ?
« Anaïs » – Fabrice Papillon
Tu n’as pas pu me délivrer
Alors toujours je te hanterai.
« La tache » – Gaëlle Perrin-Guillet
L’obscurité t’engloutira
Peu importe où tu t’enfuiras…
« Private eye » – J.R. Ellory
Paranoïa ou prémonition ?
Méfie-toi de tes fixations…
« Tout contre moi » – Johanna Gustawson
Tu pourras toujours nier
Mais je serai là pour te rappeler…
« Darkness » – Barbara Abel et Karine Giebel
Ferme le yeux pour ne plus voir
Qu’un et un fond souvent désespoir
Merci pour ton enthousiasme, merci pour ces mots sur les auteurs, leur talent immense, et leurs histoires.
Ça me fait particulièrement plaisir de voir que ça a formidablement bien fonctionné avec la lectrice sensible que tu es !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ça ne pouvait que parfaitement fonctionner ! J’adore le principe qui fait redécouvrir le plaisir de lire une courte histoire et surtout la possibilité de partager avec certains non-lecteurs qui ne sont pas effrayés à l’idée de lire une vingtaine de pages comme ils le sont à l’idée d’en lire 300 !
J’aimeAimé par 1 personne
Un livre qui sort depuis trop longtemps dans ma pal mais qui est prévu en lecture estivale 😅 très beau retour 👏👏
J’aimeAimé par 1 personne
Ça sera parfait ! Un transat, un cocktail, le soleil… un excellent bouquin ! Bonne future lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un beau programme que tu me propose 😅🤪 il est prévu dans le défi donc… normalement…
J’aimeAimé par 1 personne
😂 ça va, niveau difficulté, c’est jouable… quoique, parfois je me dis que pour pouvoir profiter d’un transat, d’un cocktail et d’un bon livre, il me faudrait la cape d’invisibilité de Harry pour que ma famille m’oublie un peu 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Je t offre cette cape dès que je la trouve !! Promis 🤩🤩🤩
J’aimeAimé par 1 personne
😍 hooo merci d’avance 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais mettre tous les enquêteurs disponibles pour t en trouver une 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, y’a du beau monde ! De quoi passer de beaux moments livresques ! Hélas, je ne suis pas nouvelles/histoires courtes. Mais je pense qu’il y a de quoi se régaler, effectivement !
J’aimeAimé par 1 personne
De base, ce n’est pas forcément mon truc non plus, mais parfois c’est agréable de retrouver, le temps de quelques lignes, une plume qu’on aime !
J’aimeAimé par 1 personne
Une lecture que je déguste tranquillement comme un cocktail acidulé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! 😁😉 Et j’espère que tu le savoureras !
J’aimeJ’aime
Rhooo j’aime beaucoup ta façon de le présenter.
Merci Madame
J’aimeAimé par 1 personne
Merci…. c’est pas facile de faire un retour sur une nouvelle, du coup pour ne pas spoiler mais pour en parler un peu, le format me semblait s’y prêter 😋
J’aimeAimé par 1 personne
un format cours pour du court, parfait !
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Du beau monde ! Je dois encore lire le précédent :-p
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment très sympa comme projet, et ça permet de découvrir de nouvelles plumes !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Le top 10 de nos lecteur #3 , « les coups de coeur » de Nath épisode 2 – Collectif polar : chronique de nuit
Ping : Les « Top 10 du Noir 2020 » de Mes Lectures du Dimanche – Partie 2 : « Les Boss » – Mes Lectures du Dimanche
Ping : Le top 10 de nos lecteurs #3 , « les coups de coeur » de Nath épisode 2 – Collectif polar : chronique de nuit
Ping : C’est vous qui le dites ! – Les coups de cœur d’Yvan – Mes Lectures du Dimanche
Ping : « Toucher le noir » – Collectif – Sous la direction d’Yvan Fauth – Mes Lectures du Dimanche
Ping : « Respirer le noir » – Collectif – Sous la direction d’Yvan Fauth – Mes Lectures du Dimanche