« De soleil et de sang » – Jérôme Loubry

Lu en : Septembre 2020

Quatrième roman et un nouvel univers. dans lequel Jérôme Loubry va nous emmener en visite en Haïti à quelques heures du dramatique séisme du 12 janvier 2010. Simon, policier, va devoir enquêter sur les meurtres de riches couples accomplis, semble-t-il, selon un rituel vaudou. Pour Simon qui rejette en bloc cette culture, l’explication est ailleurs… Mais il va devoir la trouver vite, car en Haïti, l’important est de présenter un coupable à l’opinion publique rapidement, et peu importe la vérité ! Simon, pourtant, ne renonce pas à la faire éclater et ses recherches le mènent à « la Tombe Joyeuse », un vieil orphelinat fermé depuis bien longtemps.

Et c’est là que, sous couvert de l’intrigue et à travers l’histoire « des Six », Jérôme Loubry met le doigt sur la réalité de la vie des enfants d’Haïti et de l’ignoble trafic dont ils sont les victimes. « Les Six », c’est une bande de gamins qui, en 1984, intègrent la « Tombe Joyeuse ». Ce qui les lie aux meurtres de 2009 ? Ce qui les lie au destin de Vincent et Méline, attachant couple français ? Je vous laisse le découvrir en plongeant dans l’immersive plume de l’auteur qui a su, tout en maintenant un rythme dynamique, nous plonger dans l’histoire d’un pays et de ses rites, où corruption et croyances ont une sacrée tendance à régir la vie des citoyens.

Jongler entre différentes temporalités et différents lieux est parfois un exercice périlleux dont l’auteur se sort avec brio, maintenant son lecteur en haleine. Pour ma part, j’ai lu avec avidité. Jérôme Loubry se classe, depuis un moment déjà, en très bonne position dans mon top d’auteurs chouchous, et cette lecture confirme sa place !

6 réflexions sur “« De soleil et de sang » – Jérôme Loubry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s