« Le jour où » – Amélie Antoine

Lu en : Septembre 2020

Moi qui suis une grande adepte des thrillers dynamiques et testostéronés, il existe une plume qui, particulièrement, parvient à me chambouler tout en me sortant de ma zone de confort. Il s’agit d’Amélie Antoine, qui a un don exceptionnel pour conter la vie, dans toute sa réalité et sa monstruosité. Sur base d’un quotidien qui pourrait être le nôtre, elle déroule la trame d’une inexorable tragédie qui agrippe le cœur jusqu’à le faire exploser. Mais, petite variante ici, elle n’a pas soufflé sur la fragile bougie de l’espoir.

Dans ce roman, nous vivrons l’histoire de Rebecca en la découvrant au rythme auquel sa romance avec Benjamin grandit. Benjamin, il vient d’être malmené par la vie et en ressort avec une agoraphobie et une culpabilité handicapante, mais Rebecca a ce je-ne-sais-quoi qui lui donne envie de s’accrocher. Pourtant, elle est difficile à cerner, Rebecca. Elle est secrète, Rebecca. Chaque fois qu’il pense enfin pouvoir s’abandonner à croire en leur histoire, elle le déstabilise avec sa personnalité fuyante. Et pendant que Benjamin se noie dans ses doutes, le lecteur découvre Rebecca, dont les bribes de passé livrées par l’auteur s’articulent autour de ce fameux jour où… Pourtant, avant ce jour où, elle en a bavé, Rebecca. Elle s’est dressée pour tenter de braver les tempêtes, écopant pour éviter à son embarcation de prendre l’eau. Mais elle ne peut éviter le naufrage qui, pourtant, ne sera qu’une étape de plus vers ce jour où…

Lire Amélie Antoine, c’est accepter de se laisser malmener par les mots les plus simples qui provoqueront des émotions violentes. Mais cette fois, lire Amélie Antoine, c’est aussi célébrer la vie et l’amour. Bien sûr, elle vous l’expliquera à coup d’uppercuts dans l’estomac, mais ça c’est sa méthode ! Alors, si vous êtes prêts à encaisser, je ne peux que vous conseiller de vous imprégner des mots d’Amélie et de partir à la rencontre de Benjamin et Rebecca qui, j’en suis sûre, vous marqueront durablement !

8 réflexions sur “« Le jour où » – Amélie Antoine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s