Lu en : Octobre 2020

Certains livres, au-delà du plaisir de lecture, sont capables de nous apprendre des choses, de provoquer des réflexions, des questionnements. Si en plus, ils s’accompagnent d’une action qui s’ouvre sur un bon gros meurtre bien sanglant pour se poursuivre dans une enquête menée à coups d’adrénaline, il y a beaucoup de chance que cela me comble ! Et c’est exactement ce que j’ai retrouvé dans le nouveau roman de Nicolas Beuglet !
On va faire connaissance avec Grace, une enquêtrice peu sûre d’elle, qu’une bavure a reléguée vers une voie de garage. Un physique pas forcément avantageux (si l’on s’en tient aux standards stéréotypés que je déteste) mais dotée d’une incroyable ténacité, la voilà appelée au pied levé « parce que personne d’autre n’est disponible ! » pour se rendre sur l’île écossaise d’Iona, car un terrible meurtre a eu lieu dans un monastère isolé. Elle y arrive de nuit, en pleine tempête… Vous avouerez que c’est mieux pour l’ambiance ! La victime, visiteur de longue durée du monastère, n’a jamais révélé beaucoup sur son passé. Mais les moines s’accordent à reconnaître son intelligence, dont témoignent d’ailleurs les formules découvertes dans son cabinet de travail plus ou moins secret.
La barbarie dont a fait preuve le meurtrier est assez exceptionnelle ! Relativement vite, Grace se retrouve embarquée dans une enquête qui dépasse tout ce qu’elle aurait pu imaginer dans ses pires cauchemars.
Je dois avouer que par moments, je n’ai pas compris tous les mots mais il existe des notions qui pour moi, resteront éternellement nébuleuses, même alors que l’auteur met tout son talent à tenter de démocratiser les notions les plus complexes.
Cependant, l’ensemble présente une cohérence parfaite, alliant action et apprentissage, sans oublier un côté humain omniprésent grâce à ses personnages, notamment Grace qui est toujours tiraillée entre l’image qu’elle a d’elle-même et son envie de se dépasser. Bien sûr, l’imagination de l’auteur porte très loin les hypothèses en proposant une intrigue forte, osée, mais crédible.
En résumé, j’ai de la chance, car en ce moment, chacune de mes lectures est d’un niveau exceptionnel et celle-ci ne déroge pas à la règle ! La bonne nouvelle, c’est qu’il me reste « Complot » et « L’île du Diable » à découvrir !
Si tu lis des livres d’un niveau excellent, ce n’est pas de la chance, c’est que tu sais les choisir et que tu as du goût pour aller vers les auteurs qui sauront t’enrichir autant que te divertir
J’aimeAimé par 1 personne
Vu comme ça, effectivement, tu as raison ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Celui là est aussi dans ma PAL 😜 par contre j’ai lu Complot et l’île du diable 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ha, moi non… ils sont dans ma PAL ! Le tout est de les en sortir 😏
J’aimeJ’aime
Il faut vraiment que l’on se prenne une année sabbatique 😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te laisse en parler à mon boss ! 🤣
J’aimeJ’aime
Une enquêtrice qui me fait bien envie ! Je note 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu fais bien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bien envie de tenter, j’ai aimer ses trois précédents… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Aimé **
J’aimeJ’aime
Il m’en reste deux à lire ! Mais effectivement, j’avais aimé « le cri » !
J’aimeJ’aime
Je l’ai acheté pour la média et le lirai d’ici quelques mois.
J’ai adoré les trois autres livres de l’auteur. Vu ce que tu dis sur celui-ci, Le dernier message ne fera pas exception ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Perso, je n’ai lu que le cri, mais on est dans la même veine de thriller rapide, riche en rebondissements et avec un fond scientifique assez exceptionnel !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça donne très envie ce retour ! J’avais beaucoup aimé les trois précédents de Nicolas Beuglet (avec une préférence pour l’excellent « Complot ») : bien hâte de me plonger dans celui-ci !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est excellent, parce qu’il apporte action, science, introspection.. un cocktail que j’adore !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime tellement cet auteur! C’est vrai qu’à chaque fois, on apprends quelque chose avec lui! Mon préféré c’est Complot ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est ce que je préfère dans mes lectures, apprendre subtilement quelque chose ! Je n’ai lu que le cri mais les 2 autres sont dans la PAL !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Lecture Commune de Emilie & Nath #2 :« Le passager sans visage » – Nicolas Beuglet – Mes Lectures du Dimanche