Lu en : Décembre 2020

Il existe des romans unanimement salués par les critiques. Des romans qui sont portés par les émotions de leurs lecteurs, qui en perdent parfois les mots tant ils ont été bouleversés. Ce roman de Maud Mayeras fait partie de ceux-là, et cela a suffi à me convaincre de me faire ma propre opinion. J’avais peut-être des attentes démesurées, au regard de ce que j’en avais lu. Je suis partie à la rencontre des habitants du Terrier. J’ai découvert ces enfants et leur mère qui vivent dans l’ombre de l’Ogre. Je les ai vu lutter pour une survie qu’ils n’envisagent pas tous de la même façon. Il serait faux de dire que mon cœur ne s’est pas serré d’effroi alors même que j’espérais ralentir une chute que je croyais inévitable.
Et pourtant. Malgré des qualités d’écriture indéniables, je n’ai pas eu le coup de foudre de tant d’autres, et je le regrette. Mais l’issue me semblait logique, et le développement ne m’a pas apporté toutes les sensations auxquelles je m’attendais. Paradoxalement, j’ai par contre énormément apprécié les petits intermèdes, interprétés comme autant de contes que l’Ogre utilisait pour élever ses « monstres ».
Il n’est pas aisé de résumer l’histoire, car cela serait prendre le risque de spoiler, ce que je veux éviter. Je n’ai absolument rien à reprocher à ce livre, je pense simplement que j’en attendais beaucoup trop, ce qui ne m’a pas permis de prendre la rencontre comme elle venait. Néanmoins, Maud Mayeras véhicule indéniablement un mélange d’émotions et d’inhumanité incroyable qui force le lecteur à plonger au cœur des pires travers de l’homme, et c’est douloureux parce que c’est justement crédible.
Il va vraiment falloir que je découvre cet auteur !!!! Vraiment
J’aimeAimé par 1 personne
Les autres avis sont unanimes !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui… je n ai donc pas le choix 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça ! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Si je lis un ancien, ça compte ? Je crois que j en ai un…. dans ma pal 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai pas lu d’autres, mais d’après les retours, ils sont tous à lire 😏
J’aimeJ’aime
Bon, ben je passe 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Disons que je peux comprendre à quel point certains lecteurs ont été conquis, mais pour ma part, tout était malheureusement logique… une conclusion terrible résultant d’un destin tragique… Je pense que je lis trop de romans sombres 😏
J’aimeJ’aime
J’avais adoré Reflex et Hématomes, j’attends encore un peu avant de lire celui-là, déjà dès les départ je le sentais moyen…😕
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en avais pas encore lu d’autres, du coup, pour moi c’était totale découverte ! C’est le thème qui ne te branche pas trop ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas trop… peut-être le fait que c’est encore très très noir et que la forme du conte est utilisée depuis longtemps…
J’aimeAimé par 1 personne
Les contes, ils servent vraiment comme style d’intermèdes, dirons-nous, mais ce n’est pas l’histoire qui est sous format conte…
J’aimeJ’aime
Ah dommage ! Je comprends que tu en attendes trop. L’ouvrage a fait beaucoup parler de lui. Comme tu le soulignes, l’issue est effectivement logique, mais je me suis laissée portée par le rythme et les intermèdes.
J’aimeJ’aime
J’ai entendu parler de ce livre mais ça a l’air très très sombre.. Merci pour ton retour Nath ! Excellent weekend 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est effectivement très très sombre ! Et ça touche aux enfants, donc c’est d’autant plus triste !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon Ok pas de coup de foudre, mais séduite tous de même.
Et comme toi j’ai aimé ces coupures dans l’intrigue qui sont autant de respirations bienvenues
J’aimeAimé par 1 personne
Non, pas de coup de foudre mais je comprends tous ceux qui l’ont eu !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ouf ! ;-P
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage, c’est vrai que parfois, on en attend un peu trop et c’est un peu la douche froide, même si le livre est apparemment loin d’être mauvais.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça, et puis parfois, il arrive que malgré des qualités indéniables, l’alchimie ne prenne pas 😏
J’aimeJ’aime
Ping : L’Avent de Polar’Osny J-13 – Les Lectures de Maud