« Les Monstres » – Maud Mayeras

Lu en : Décembre 2020

Les monstres par Mayeras

Il existe des romans unanimement salués par les critiques. Des romans qui sont portés par les émotions de leurs lecteurs, qui en perdent parfois les mots tant ils ont été bouleversés. Ce roman de Maud Mayeras fait partie de ceux-là, et cela a suffi à me convaincre de me faire ma propre opinion. J’avais peut-être des attentes démesurées, au regard de ce que j’en avais lu. Je suis partie à la rencontre des habitants du Terrier. J’ai découvert ces enfants et leur mère qui vivent dans l’ombre de l’Ogre. Je les ai vu lutter pour une survie qu’ils n’envisagent pas tous de la même façon. Il serait faux de dire que mon cœur ne s’est pas serré d’effroi alors même que j’espérais ralentir une chute que je croyais inévitable.

Et pourtant. Malgré des qualités d’écriture indéniables, je n’ai pas eu le coup de foudre de tant d’autres, et je le regrette. Mais l’issue me semblait logique, et le développement ne m’a pas apporté toutes les sensations auxquelles je m’attendais. Paradoxalement, j’ai par contre énormément apprécié les petits intermèdes, interprétés comme autant de contes que l’Ogre utilisait pour élever ses « monstres ».

Il n’est pas aisé de résumer l’histoire, car cela serait prendre le risque de spoiler, ce que je veux éviter. Je n’ai absolument rien à reprocher à ce livre, je pense simplement que j’en attendais beaucoup trop, ce qui ne m’a pas permis de prendre la rencontre comme elle venait. Néanmoins, Maud Mayeras véhicule indéniablement un mélange d’émotions et d’inhumanité incroyable qui force le lecteur à plonger au cœur des pires travers de l’homme, et c’est douloureux parce que c’est justement crédible.

20 réflexions sur “« Les Monstres » – Maud Mayeras

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s