Lecture Commune de Alex & Nath #1 : « L’Avare » – Molière

Lu en : Mars 2021

Testez-vous sur ce quiz : L'Avare Molière - Babelio

S’il y a bien une chose qui posait problème à mes enfants lorsqu’ils étaient plus jeunes, c’est qu’au vu de mon addiction à la lecture, j’ai toujours suivi de près leurs lectures imposées. Le souvenir le plus mémorable étant quand j’ai tendu un piège à ma plus grande belle-fille en m’extasiant sur une scène finale totalement inventée relative à « La nuit des temps » , scène pour laquelle elle s’est montrée très enthousiaste, alors qu’elle n’existait que dans mon imagination et était à l’opposé de la fin décidée par René Barjavel ! On en rit encore maintenant, mais sur le coup, elle n’en menait pas large !

Avec les années, les enfants finissent par y voir un avantage, et ce fut le cas pour Alexianne, la plus jeune de mes belles-filles, qui déteste vraiment lire. Elle m’a fait confiance il y a peu pour l’aider à proposer une lecture « au choix ». La sachant très sensible à la cause des migrants, je l’ai dirigée vers « Entre deux mondes », et la magie de la plume d’Olivier Norek a fait le reste. Depuis, elle s’est rendu compte qu’il était possible de prendre du plaisir à lire, et elle refait de timides tentatives avec des nouvelles. Inutile de préciser que j’encourage ses découvertes et que je la fournis allègrement en recueils de nouvelles, notamment grâce aux sorties poches de « Ecouter » et « Regarder le noir ».

Son défi, cette fois, lui semblait insurmontable : venir à bout d’une pièce de Molière, dans un français bien loin du verlan ou du langage sms qu’elle pratique plus aisément !

J’ai donc proposé de l’accompagner dans cette découverte, une occasion pour moi de relire une pièce de théâtre, chose que j’appréciais énormément quand j’avais moi-même son âge (il y a 2-3 siècles de cela…)

Et histoire de la motiver encore plus, je lui ai proposé un retour de lecture commune sur le blog ! Alors voici ce que ça donne !

L’avis d’Alexianne :

J’ai lu ce livre avec Nathalie un samedi, car je devais le lire pour l’école.
C’était une lecture imposée. J’étais bien contente de lire cette pièce de théâtre, car dans notre famille, on apprécie y aller. Donc je me suis dit qu’en lire une, ce serait une chouette alternative puisqu’on ne peut pas s’ y rendre en ces temps de pandémie.

Ce que j’ai pensé de cette pièce de Molière :
J’ai trouvé que c’était dur à comprendre, surtout avec tous les mots de vocabulaire que je ne connaissais pas, mais avec ma version de « L’Avare » de la collection « Petits Classiques Larousse », tout le vocabulaire était bien expliqué, mais cela m’a fait perdre du temps.

L’histoire en soi était bien, mais trop en longueur. Il aurait pu faire plus court. Sinon, les personnages étaient bien creusés et ils avaient bien tous leur place dans cette pièce.
Je pense que Molière a caricaturé une personne avare pour nous montrer que ces personnes pensent plus à leur argent qu’au bonheur de leur famille. C’est toujours d’actualité, car, même à notre époque, notre société en compte encore beaucoup !
Conclusion : je trouve cela chouette de changer de style de livre, surtout pour enrichir notre vocabulaire.

Mon avis :

Comme l’a bien ressenti Alexianne, Molière aurait très bien pu écrire cette pièce à notre époque, tant l’avarice est un vice toujours très actuel ! On dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur, pour le coup, l’argent a même fait le malheur d’Harpagon, à qui ses deux enfants, tous deux amoureux, n’arrivent pas à parler.

Pour ma part, j’apprécie cette écriture vieillotte, ces personnages caricaturaux, l’ambiance théâtrale. Et j’ai donc passé un agréable moment de lecture !

Au final, je ne peux que constater que le programme de lecture scolaire est assez mal dosé, et j’ai vu chez mes trois ainées comme c’est difficile de passer, sur quelques mois de temps de « Sans-atouts et le cheval fantôme » à Molière ! Je le déplore, car ce n’est pas de cette manière qu’on arrivera à intéresser nos jeunes à la littérature ! Aussi, faire aimer la lecture à tous mes (beaux-)enfants est un peu mon cheval de bataille et Alexianne, que j’ai longtemps crue perdue pour ma cause, commence enfin à s’ouvrir à cet univers enchanté ! C’est une vraie victoire pour moi et j’espère qu’un jour, on aura un nouveau retour commun à vous proposer ! Qui sait ? 😉

23 réflexions sur “Lecture Commune de Alex & Nath #1 : « L’Avare » – Molière

  1. Ça me rappelle ma mère, tiens. J’avais 16 ans, une copine de classe m’avait passé La nuit des temps, ma mère m’a chopée en pleine nuit, elle l’avais pris dans mon sac, et elle était tombée sur la petite scène d’amour… je me suis fait allumer à mort, comme si j’avais ramené du porno… et elle est allée faire un scandale aupres de la directrice….. !!!
    Bref. Ma propre fille l’a lu bien plus tôt que moi, je crois !!

    Aimé par 1 personne

  2. Rhoooo mais quelle chouette idée que de faire lire du théâtre.
    Bon Molière nous rappelle le collègue.
    Perso plus que Molière, Racine ou Corneille c’est Shakespeare que j’adore
    Depuis mes goûts en théâtre ont bien changé et même si j’en lis presque plus, j’ai énormément lu de théâtre contemporain. Et on peut réellement le rapprocher par son engagement au polar et au roman noir.
    Mais Alexianne a raison, Molière comme les grands auteurs dramaturges abordent des thèmes universelles. Et leurs sujets sont toujours d’actualité.
    C’est ce qui fait la beauté de la littérature.
    Alors merci Mesdames pour ce double retour.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s