« Dix petits nègres / Ils étaient dix » – Agatha Christie

Lu en : Juillet 2021

Dix petits nègres d'Agatha Christie | Les Découvertes de Dawn

Et voilà, enfin, c’est fait ! J’ai lu l’un des plus grands classiques du genre littéraire que je préfère ! Verdict : mais qu’est-ce qui m’a pris d’attendre aussi longtemps ? Ma dernière lecture avait été laborieuse, d’autant plus qu’elle avait pas mal traîné, suite à un petit virus (mais rassurez-vous, pas LE virus !) qui me clouait au lit. Après ça, je sentais poindre la panne de lecture, j’ai donc choisi de sortir de ma PAL un livre court et mettant tout le monde d’accord. J’ai ainsi sélectionné ce célèbre titre que je venais d’acheter en bouquinerie sous son titre original (je ne polémiquerai pas sur le sujet…).

Je ne sais pas s’il est bien utile de résumer ce grand classique, car j’ai l’impression d’être l’une des rares extra-terrestres à qui ne l’avaient pas encore lu, mais au cas où certains d’entre vous en seraient aussi, développons un peu :

Huit personnes de tous âges et de tous horizons sont invitées à séjourner sur une petite île qui ne compte qu’une seule maison, laquelle est entretenue par un couple fraîchement recruté lui aussi. Les petites vacances tournent cependant vite au drame lorsque les dix résidents se découvrent un point commun bien involontairement dévoilé au grand jour…

Au rythme d’une petite comptine qui devient rapidement effrayante, les dix vont vivre un huit-clos des plus angoissants !

Ecrite en 1939, cette histoire est forcément exempte de technologie, riche en clichés mondains (les femmes et leurs nerfs, par exemple !) et les dialogues édulcorés n’en sont que plus savoureux ! On peut se soupçonner les uns les autres des pires insanités, mais il convient de le dire poliment !

Du coup, j’ai adoré cette lecture fraîche, différente, divertissante, et qui m’a très probablement sauvée d’une panne de lecture !

A tous ceux qui ne l’ont pas encore découvert, je ne peux que conseiller de foncer !

26 réflexions sur “« Dix petits nègres / Ils étaient dix » – Agatha Christie

  1. C’est le seul Agatha Christie que je n’aime pas du tout. C’est aussi le premier que j’ai lu et il m’a empêché de lire les autres pendant des années (alors que je suis fana d’Hercule Poirot et Miss Marple maintenant).
    Avec du recul, je pense que c’est la fin. Je n’aime pas que le coupable « gagne » complètement.
    C’est chouette que la découverte ait été bonne pour toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s