« Dans son silence » – Alex Michaelides

Lu en : Septembre 2021

DANS SON SILENCE / ALEX MICHAELIDES /MA RELECTURE | LIRE ET COURIR

Un crime, un coupable, mais pas d’explications… C’est une situation très frustrante, surtout pour l’avocat en charge de la défense… C’est pourtant ce qui est arrivé lorsqu’Alice, peintre renommée, a été retrouvée couverte du sang de son mari qu’elle venait vraisemblablement d’assassiner. Depuis qu’elle a été arrêtée, elle n’a plus prononcé le moindre mot. Déclarée irresponsable, elle est internée. Alors que les années passent, Alice reste désespérément silencieuse. Persuadé de pouvoir briser son mutisme, le psychotérapeuthe Theo Faber met tout en oeuvre pour se faire embaucher dans la clinique où Alice est internée. Au risque de vexer ses collègues ou d’enfreindre le règlement, Theo n’a de cesse que de délier la langue d’Alice pour comprendre…

Dès le départ, la culpabilité d’Alice semble établie. Dès le départ aussi, la ténacité de Theo force le respect, même si l’on se demande comment, après six longues années de silence, il pense parvenir là où tant d’autres ont échoué !

Afin de mieux appréhender la personnalité d’Alice, l’auteur alterne les passages de la vie de Theo, thérapeute acharné qui s’est dirigé vers la psychologie pour utiliser son propre passé douloureux pour aider son prochain, avec ceux de l’Alice d’avant le meurtre, sous la forme de son journal intime. Ainsi, on rencontre une femme jeune, assez fragile mais éperdument amoureuse de son mari avec qui elle file le parfait amour. Pour Theo aussi, l’amour est l’un des pilliers de sa vie. Son acharnement à sauver Alice est noble, et comme lui, nous voulons comprendre comment une femme aussi amoureuse a pu disjoncter à ce point.

La manipulation de l’auteur est totale et brillante ! Je me suis posé mille questions, mais j’ai toujours été bien loin de saisir le tableau final qui est tout simplement époustouflant ! Et pour y arriver, c’est sans temps morts que j’ai tourné les pages avec avidité, me promenant dans les couloirs si tristes de cet hôpital psychiatrique où les médecins doivent jongler entre des budgets toujours rabottés et des cas a priori désespérés, sans parler des guerres d’ego entre psy…

J’ai tout simplement adoré ce roman et ne peut donc que vous conseiller de le lire, si ce n’est pas déjà fait !

23 réflexions sur “« Dans son silence » – Alex Michaelides

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s