« Transaction » – Christian Guillerme

Lu en : Septembre 2021

Transaction par Guillerme

Ca n’est jamais très marrant de se faire arnaquer, d’autant plus quand on a longuement économisé pour s’offrir l’objet de notre convoitise… Comme Alphone, dit Al, qui était tout heureux de s’offrir une camera d’occasion. Il déchante vite quand il découvre qu’il s’est fait gruger et que sa camera est inutilisable… Dans ces cas-là, on rage, et qui de mieux que nos meilleurs amis pour écouter nos doléances ? Ainsi, Al se confie-t-il à ses meilleurs amis de toujours, Johan et Manal. En bons potes, ils cherchent une solution pour réconforter Al et lui propose tout simplement de trouver un nouveau pigeon pour acquérir sa caméra, afin qu’il puisse récupérer son argent et passer la main à l’arnaqué suivant. Sauf que tous les pigeons ne sont pas comme le brave Al, et les trois amis vont en faire la douloureuse expérience…

J’avoue avoir eu un peu peur en démarrant ma lecture, car je n’avais pas été convaincue par ma lecture du précédent titre de l’auteur. Alors c’est avec grand plaisir que je peux affirmer que l’écriture a pris un sacré coup de professionnalisme ! J’avais précédemment déploré des dialogues un peu niais. Cette fois, ils sont maîtrisés et contribuent à rendre notre trio attachant, même si on a quand même envie de les gronder gentiment pour leur rappeler qu’arnaquer un innocent n’est pas le meilleur moyen de réparer un préjudice. La transaction tentée par nos amis va les précipiter droit dans une course dont l’auteur nous livre l’issue au commencement. Cela pourrait paraître un mauvais plan, mais au contraire, cela donne une saveur particulière à chaque moment où l’on suit le gentil trio que l’on ne pourra pas empêcher d’aller droit dans le mur (et quel mur !)

Merci aux éditions Taurnada pour leur confiance qui m’a permise de découvrir cette sympathique fable contemporaire qui rappelle que, même avec les meilleurs intentions du monde, arnaquer son prochain, c’est mal ! A bon entendeur…

6 réflexions sur “« Transaction » – Christian Guillerme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s