en : Novembre 2021

En attaquant ce dernier tome, je savais déjà que Max Tellier me manquerait sûrement à l’issue de cette lecture, car après quatre tomes passés à ses côtés, nul doute qu’elle m’est devenue familière… J’ai été surprise d’ouvrir ce livre et de trouver Max en disponibilité. Je dois admettre que ça m’a un peu perturbée. Bien sûr, c’est une flic particulièrement empathique, mais c’est ce trait de caractère qui en fait justement une aussi bonne flic.
Bon, en disponibilité, ça veut dire qu’elle n’est plus censée se mêler des affaires de crimes, mais chassez le naturel… Sauf qu’à sa décharge, c’est un anonyme qui s’amuse à mettre Max sur une piste… mais quelle piste, d’abord ? Rien qu’un étrange faire-part de décès glissé nominativement sous sa porte. Et voilà que la curiosité de Max lui fait mettre le doigt dans un drôle d’engrenage. Impossible pour elle d’y mêler son équipe puisqu’elle ne travaille plus. Reste Antoine Brémont qui, au DSC, a les coudées plus franches pour agir comme un électron libre.
Elle le retrouve donc, lui et ses méthodes plutôt rudes mais efficaces, et une nouvelle fois, le duo fonctionne bien.
Une seule enquête, cette fois, mais où on met pas mal de temps avant de comprendre dans quoi on est embarqué. Et là, avec l’écriture fluide qu’on lui connaît, l’auteur nous défie de prendre parti. Même Max est bien en peine, et c’est comme ça qu’on l’aime, entière et enflammée. Elle doute, aussi, et il faudra toute la sagesse de Brémont pour l’aider à garder la tête froide.
Si j’ai beaucoup apprécié retrouver Max, j’avoue que je n’ai pas bien compris les raisons de son choix de se mettre en disponibilité. Même s’il est évident qu’elle est passée par de nombreux chamboulements, elle n’est jamais aussi efficace qu’en mettant sa hargne au service de la vérité. J’espère donc que Sandrine Destombes la renverra vite au turbin, et qui sait, qu’Antoine Brémont ne sera pas loin…
On te sens très attachée à ce personnage d’enquêtrice que tu as suivi sur 4 tomes. Passe une excellente journée Nath 🙂☀️
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, effectivement, d’autant que je les ai dévorés à la suite, ce qui a inévitablement créé un manque 😏.
Heureusement, ce fut suivi de 2 bonnes lectures, notamment « Corruption » dont je vous parle bientôt 🥰.
Belle journée à toi aussi !
J’aimeAimé par 2 personnes
Le corruption de Don Winslow j’ai adoré. Hâte de lire tes deux prochaines chroniques Nath ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
J’ai bien envie de découvrir cette Max 😊 c’est parfois difficile de commencer une lecture en sachant qu’on ne retrouve pas le personnage prochainement, comme un au revoir déchirant 😇 en tout cas tu sembles avoir été en bonne compagnie avec ces quatre tomes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement, et c’est le plus important 😉. Et par la même occasion, j’ai presque lu tous les Destombes !
J’aimeAimé par 1 personne
D’une pierre, deux coups, c’est top !
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est attachant cette petite Max 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement comme mon Max 😄 (quoi que lui est plutôt atta-chiant)
J’aimeJ’aime
C’est tout à fait ça 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Le dernier procès de Victor Melki de Sandrine Destombes – Les Lectures de Maud