« Les fantômes du passé » – Gaëlle Perrin-Guillet

Lu en : Aout 2022

On reste à Londres, où nous avions laissé un inspecteur Wilkes désabusé et un Billy amoureux… Quelques semaines se sont écoulées, et Wilkes s’enfonce dans la morosité et la dépression, laissant tout le loisir à Billy de lui aussi se morfondre, à voir ainsi son mentor péricliter ! À bout de bonnes idées, Billy renoue avec de vieilles connaissances qui n’ont pas eu la chance de croiser la route d’un Wilkes, et Billy se laisse happer par la nostalgie.

Lorsqu’une calèche explose, l’incident est le coup de fouet qui manquait à Wilkes pour se remettre sur les rails, car les indices pointent dans la direction de son frère pourtant décédé de nombreuses années auparavant !

Mais les morts ne commettent pas de meurtres, sauf s’ils ne le sont pas vraiment ! Pour tirer au clair ce nouveau mystère, Wilkes pourra compter sur l’amitié d’Alice, revenue à Londres tout spécialement pour lui.

L’enquête est dynamique et rendue franchement pétillante par le personnage de Claims, le médecin légiste à l’humour savoureux qui est clairement mon personnage préféré !

Billy n’est pas en reste, mais plutôt que de se concentrer sur les inquiétudes de Wilkes, il semble donner à sa vie un tournant qui pourrait bien être fatal !

Déjà charmants, les personnages prennent encore du galon dans le coeur des lecteurs, et nous retrouvons avec plaisir le flegme et la courtoisie déjà bien présents dans l’opus précédent.

Toujours pas d’effusion de sang, mais une histoire narrée avec subtilité dans un décor londonien d’époque totalement immersif !

J’avoue que j’ai trouvé un peu too much le petit final surprise réservé à notre ami Billy, mais c’était mignon et dans le bon ton, compte tenu du contexte.

En conclusion ? J’ai enchaîné de suite sur le troisième et dernier tome !

8 réflexions sur “« Les fantômes du passé » – Gaëlle Perrin-Guillet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s