Lu en : Aout 2022

On reste à Londres, où nous avions laissé un inspecteur Wilkes désabusé et un Billy amoureux… Quelques semaines se sont écoulées, et Wilkes s’enfonce dans la morosité et la dépression, laissant tout le loisir à Billy de lui aussi se morfondre, à voir ainsi son mentor péricliter ! À bout de bonnes idées, Billy renoue avec de vieilles connaissances qui n’ont pas eu la chance de croiser la route d’un Wilkes, et Billy se laisse happer par la nostalgie.
Lorsqu’une calèche explose, l’incident est le coup de fouet qui manquait à Wilkes pour se remettre sur les rails, car les indices pointent dans la direction de son frère pourtant décédé de nombreuses années auparavant !
Mais les morts ne commettent pas de meurtres, sauf s’ils ne le sont pas vraiment ! Pour tirer au clair ce nouveau mystère, Wilkes pourra compter sur l’amitié d’Alice, revenue à Londres tout spécialement pour lui.
L’enquête est dynamique et rendue franchement pétillante par le personnage de Claims, le médecin légiste à l’humour savoureux qui est clairement mon personnage préféré !
Billy n’est pas en reste, mais plutôt que de se concentrer sur les inquiétudes de Wilkes, il semble donner à sa vie un tournant qui pourrait bien être fatal !
Déjà charmants, les personnages prennent encore du galon dans le coeur des lecteurs, et nous retrouvons avec plaisir le flegme et la courtoisie déjà bien présents dans l’opus précédent.
Toujours pas d’effusion de sang, mais une histoire narrée avec subtilité dans un décor londonien d’époque totalement immersif !
J’avoue que j’ai trouvé un peu too much le petit final surprise réservé à notre ami Billy, mais c’était mignon et dans le bon ton, compte tenu du contexte.
En conclusion ? J’ai enchaîné de suite sur le troisième et dernier tome !
Oh, je ne savais pas qu’il existait d’autres tomes après Soul Of London, que j’avais beaucoup aimé ! Merci pour la découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y en a 2 après 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ma Gayelle !
Moi j’aime bien ce petit coté too much…
Il va falloir que je me penche dans le troisième…Hein ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ha oui, et comme moi, sûre que tu auras un pincement au cœur de devoir quitter nos amis…
J’aimeAimé par 1 personne
surement, oui !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu l’auteure
J’aimeAimé par 1 personne
ça a l’air sympa, mais je vais passer mon tour. Si je peux éviter les séries…
J’aimeAimé par 1 personne
J’admets que ça me saoule parfois…
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : « Dans leur ombre » – Gaëlle Perrin-Guillet – Mes Lectures du Dimanche