« La Quatrième feuille » – Christophe Royer

Lu en : Septembre 2022

Choisi au hasard de ma liseuse, je n’ai pas relu le résumé avant d’entrer dans ce roman signé Christophe Royer. J’ai donc suivi Sophie, tout à son bonheur d’être exposée pour la première fois ! Efficacement secondée par sa meilleure amie et soutenue par son adorable mari, tout semble aller pour le mieux pour elle. Sauf qu’elle se sent observée, que la salle où doit avoir lieu l’exposition est incendiée et que sa meilleure amie y est blessée.

Pour Sophie, c’est l’étouffant sentiment de revivre un vieux cauchemar ! Tout a commencé lorsque, ado, une jeune fille s’est incrustée dans son trio d’amies jusque-là très soudées. Sous couvert des meilleures intentions, Maud s’impose au trio qu’elle contamine vite par sa toxicité…

J’ai beaucoup aimé cette introduction au présent, suivie du retour en arrière qui servira à livrer aux lecteurs toutes les clés de l’histoire de Sophie avant de replonger dans l’intrigue au présent. L’adolescence est une période ingrate (et voilà plus de dix ans que j’en savoure les joies avec l’impression que ce ne sera jamais fini ! #jaibeaucouptropdegosses 🤦🏽‍♀️) et parfois, l’absence d’écoute ou le manque de prise au sérieux peut mener à des catastrophes, c’est le regret éternel avec lequel devra vivre ce flic qui n’a pas su comprendre l’urgence de la situation. Ce personnage, profondément traumatisé par cette première affaire, sera pour la Sophie du présent un vrai allié. Amitié exacerbée, harcèlement, dysfonctionnements familiaux, autant de thèmes qui sont abordés dans cette intrigue très dynamique qui nous rappelle à quel point il est important d’être à l’écoute de nos jeunes, même quand c’est difficile, qu’ils sont exaspérants, épuisants. C’est la tendance des adultes à dédramatiser ou à se braquer qui est ici le point de départ de la catastrophe, et ça fait du bien, cette mise en garde ! Car l’auteur s’est inspiré de faits réels pour tisser sa toile, et c’est là le plus glaçant !

Une très bonne lecture que je dois, une fois de plus, aux éditions Taurnada que je remercie !

11 réflexions sur “« La Quatrième feuille » – Christophe Royer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s