Lu en : Septembre 2022

Choisi au hasard de ma liseuse, je n’ai pas relu le résumé avant d’entrer dans ce roman signé Christophe Royer. J’ai donc suivi Sophie, tout à son bonheur d’être exposée pour la première fois ! Efficacement secondée par sa meilleure amie et soutenue par son adorable mari, tout semble aller pour le mieux pour elle. Sauf qu’elle se sent observée, que la salle où doit avoir lieu l’exposition est incendiée et que sa meilleure amie y est blessée.
Pour Sophie, c’est l’étouffant sentiment de revivre un vieux cauchemar ! Tout a commencé lorsque, ado, une jeune fille s’est incrustée dans son trio d’amies jusque-là très soudées. Sous couvert des meilleures intentions, Maud s’impose au trio qu’elle contamine vite par sa toxicité…
J’ai beaucoup aimé cette introduction au présent, suivie du retour en arrière qui servira à livrer aux lecteurs toutes les clés de l’histoire de Sophie avant de replonger dans l’intrigue au présent. L’adolescence est une période ingrate (et voilà plus de dix ans que j’en savoure les joies avec l’impression que ce ne sera jamais fini ! #jaibeaucouptropdegosses 🤦🏽♀️) et parfois, l’absence d’écoute ou le manque de prise au sérieux peut mener à des catastrophes, c’est le regret éternel avec lequel devra vivre ce flic qui n’a pas su comprendre l’urgence de la situation. Ce personnage, profondément traumatisé par cette première affaire, sera pour la Sophie du présent un vrai allié. Amitié exacerbée, harcèlement, dysfonctionnements familiaux, autant de thèmes qui sont abordés dans cette intrigue très dynamique qui nous rappelle à quel point il est important d’être à l’écoute de nos jeunes, même quand c’est difficile, qu’ils sont exaspérants, épuisants. C’est la tendance des adultes à dédramatiser ou à se braquer qui est ici le point de départ de la catastrophe, et ça fait du bien, cette mise en garde ! Car l’auteur s’est inspiré de faits réels pour tisser sa toile, et c’est là le plus glaçant !
Une très bonne lecture que je dois, une fois de plus, aux éditions Taurnada que je remercie !
Oh avec des éléments inspirés de faits réels, ça doit être encore plus troublant ! Merci pour cette chronique Nath 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça l’est, et surtout, ça nous met face à nos erreurs de jugement de parents qui prenons parfois les choses à la légère. Je me suis promis de rester vigilante !
J’aimeAimé par 1 personne
Vive les éditions Taurnanda !
Dis moi celui-ci a du réussir à combler ton besoin d’adrénaline, non ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii ! Une réussite !
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un roman publié chez Taurnada qui me fait de l’oeil depuis un moment. Sûrement l’une de mes prochaines lectures.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime vraiment beaucoup leur ligne éditoriale !
J’aimeAimé par 1 personne
Celui-ci est déjà dans ma liste de mes envies ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il passera bientôt à l’étape lecture 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! Mais j’ai envie de le lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne nouvelle 😄
J’aimeAimé par 1 personne