« Disparition » – Nicolas Nutten

Lu en : Janvier 2023

Se retrouver bloqué en pleine canicule sur une célèbre ligne de métro parisien, je présume que c’est quelque chose que pas mal de gens connaissent ! Heureusement, il me paraît plus rare d’y voir la femme qu’on aime se volatiliser ! Et pourtant, c’est ce qui arrive à Maxime. Alors que sa compagne, Célia, et lui jouaient aux bons samaritains pour maîtriser l’angoisse de certains usagers, ils sont séparés pendant l’évacuation du tunnel. Une fois sorti, Maxime ne parvient plus à joindre Célia, qui demeure introuvable. Impossible, pour Maxime, de croire à une disparition volontaire, et dès la première seconde, il angoisse. Lorsqu’un événement vient confirmer ses pires craintes, il ne réfléchit pas deux secondes et se lance à corps perdu dans une véritable course contre la montre pour retrouver sa belle.

Je suis une personne probablement courageuse, mais, comme le dit l’adage, pas pour autant téméraire ! Aussi, je ne suis pas tout à fait certaine qu’une personne lambda (évidemment, je ne parle pas de John McLane !) serait vraiment prête à suivre un presque inconnu dans les catacombes de Paris ou à s’introduire dans l’antre d’une bande de malfrats testostéronés. Mais Maxime ne recule devant rien pour retrouver Célia, et lorsque l’on prend conscience de son passé, finalement on peut comprendre qu’il ne soit pas prêt à laisser tomber sa dulcinée. Maxime est quelqu’un de bien, et dans sa quête, il tombe sur Chloé, une amie de Célia, qui se montrera tout aussi déterminée que lui.

Évidemment, ils verront certaines de leurs certitudes vaciller un peu et découvriront qu’ils ne savent peut-être pas tout de Célia. Qu’à cela ne tienne, le temps des explications viendra, pour l’heure, seul la sauver compte.

Vous l’aurez compris, « Disparition » est un roman au tempo rapide dans lequel on tremble souvent pour ces deux personnages adorables, d’autant qu’en tant que lecteurs, on en sait un peu plus qu’eux à propos de l’ennemi qu’ils ont en face d’eux !

Pour ma part, une lecture agréable, même si j’ai eu un peu de mal pendant la partie dans les catacombes, qui n’est pas forcément un endroit où j’apprécie me rendre, par pages interposées. Nicolas Nutten signe cependant un premier roman qui laisse à présager de belles choses pour l’avenir, ce que devrait confirmer les deux autres livres qu’il me reste à découvrir !

10 réflexions sur “« Disparition » – Nicolas Nutten

  1. Mes parents ont fait une visite privée d’un petit bout de réseau abandonné. Moi j’étais trop petite. Quand j’étais gamine et qu’on vivait à Paris, j’avais la phobie du métro. Déjà parce que j’ai vu Subway et tous ces gens qui vivaient cachés dans le métro me faisaient trop peur ; ensuite le lapin rose qui se coince les mains dans les portes c’était effrayant et enfin j’étais terrorisée à chaque fois qu’on faisait un trajet en métro en sortie scolaire -imagine si je n’avais pas eu le temps de sortir du wagon ? J’aurais été perdue et kidnappée par les gens qui vivaient dans le métro – quand on réfléchit bien, on aurait pu se rendre compte que je souffrais déjà de troubles anxieux généralisés 😉
    Du coup, bon, je ne suis pas totalement remise et je ne suis pas sûre d’avoir envie de me plonger dans ce thriller FRANCAIS 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s