Lu en : Janvier 2023

Encore une histoire de disparition. Encore un livre que la critique encense. Encore un livre qui a intégré ma PAL numérique pour y traîner de long mois. Une longue liste d’ « encore », la peur d’être déçue si je ne ressentais pas les mêmes émotions que tous ces lecteurs unanimes… Autant d’excuses que j’aurais dû balayer bien plus vite !
La sortie poche et le retour de ce livre sur le devant de la scène a vaincu mes derniers doutes. J’ai ouvert ce livre un dimanche de repos, Mon esprit n’en a eu aucun…
J’ai eu le cœur serré avec Jeanne, quand elle a compris que son trésor, sa petite Sixtine, dix ans, venait de lui être enlevée. Pour le lecteur, il n’y a jamais eu de doute, c’est un monstre qui a enlevé Sixtine, on le sait. Et comme elle, on attend. Quel traitement inhumain lui sera encore infligé ?
Et tandis que l’espoir s’amenuise pour Jeanne, tandis que des évidences font surface, l’absence de corps ne permet pas à Jeanne de cesser complètement d’y croire.
On s’attache alors à comprendre la vie de cette survivante, qui prend conscience trop tard de l’absurdité de certaines choses, qui se remet en question, qui vit, ou plutôt qui survit. Les émotions sont brutes et pures, servies avec profondeur et pourtant simplicité. C’est ce qui rend ce récit impossible à lâcher, et croyez-moi, je ne me suis interrompue qu’avec difficultés, avec toujours plus de hâte à revenir entourer Jeanne de ma sollicitude de lectrice empathique. J’avais l’impression qu’elle me parlait, Jeanne, et je ne pouvais pas la laisser tomber. Elle avait besoin de moi, Jeanne.
Et le récit de Jeanne se poursuit. On prend alors la mesure d’un plan tout autre, et comme une image déjà sublime à elle seule, le récit vient miraculeusement s’insérer dans un tout qui rend le tableau vertigineusement sombre. Il est effectivement question de noirceur qui n’est jamais plus terrifiante que lorsqu’elle touche à l’innocence de l’enfance.
Les auteurs nous renvoient à nos peurs primales et à nos certitudes obtuses de parents. Ils bouleversent, bousculent et questionnent. J’ai été touchée au-delà des mots par cette histoire glaçante, jusqu’au final, terrible mais nécessaire. Je crois que je tiens là le premier coup de cœur de l’année !
Petit plus : j’ai eu l’immense chance de participer au podcast du club sang de BePolar (à retrouver ici ou sur toutes les bonnes plate-formes), avec d’autres amis blogueurs (Anthony, Aude & Julie) et « Nos âmes au Diable » est l’un des deux livres que j’ai choisi de présenter.
Comment rester insensible à ce livre dingue ?
Oui, dans le genre, une des plus grosses claques de ces dernières années.
Bienvenue au club
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair, je suis convertie !
Tu avais raison, bien sûr 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air glaçant ce roman impossible à lâcher !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, la tournure qu’il prend… 😱 c’est terrifiant !
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
Il se peut que je retente une lecture de ces auteurs 🤔
J’aimeJ’aime
Je survole ton avis ! Quand je pense que je l’ai depuis sa sortie en grand format et pourtant toujours pas lu…
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais aussi en numérique depuis sa sortie. Mais vraiment, vas-y ! C’était une sacrée claque !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que je l’extirpe du fond de ma PAL 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pauvres PAL ! Pas facile pour un livre de la remonter 🙈
J’aimeAimé par 1 personne
C’est l’histoire d’une PAL…. :-p
J’aimeAimé par 1 personne
🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien, quelle chronique ! En effet tu sembles avoir eu tout plein d’émotions avec ce roman, il faut vraiment que je le découvre. Depuis le temps que Ge me vante les mérites de ce duo d’auteurs, je vais bien finir par craquer. 🤭
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement, fonce ! Quel pépite !
J’aimeAimé par 1 personne
J’y pense, j’y pense 😉😊
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma liste de mes envies… il faut vraiment que je découvre ce duo d’auteurs.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en avais jamais lu d’eux, mais quelle réussite ! Je vais pousser ma découverte 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être celui-ci ? En tout cas, tu en as fait une belle présentation. En tout cas, je vais écouter ce podcast très vite !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment vraiment excellent, je ne sais pas quoi dire de plus ! Quelle claque ! Dans le podcast, je tente de faire percer mon enthousiasme, entre mon stress et mon accent belge 😅
J’aimeJ’aime
On sent ton émotion et ça donne envie. Et ton accent est charmant. Je me demande s’il n’est pas dans ma PAL numérique d’ailleurs ce roman. Tu crois que sans être maman on peut être vraiment touché ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ho merci 🙈.
Je pense que le fait d’être parent renvoie effectivement vers des peurs profondes, mais ce n’est à mon avis pas une condition sine qua non pour se sentir bouleversé, car cette histoire prend vraiment aux tripes !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais de rien. Tu peux être rassurée, c’était très bien.
Et j’ai vérifié, il est dans ma liseuse 😬
J’aimeAimé par 1 personne
Yes ! Allez hop hop hop 😄
J’aimeAimé par 1 personne