« En secondes noces » – Shari Lapena

Lu en : Janvier 2023

Shari Lapena nous a habitués à de bons petits thrillers domestiques, aussi ce nouveau titre m’a-t-il rapidement fait envie ! Un petit tour chez NetGalley plus tard (merci !), et me voilà prête à entamer la lecture !

Cette fois, Shari nous emmène dans la jolie demeure de Stéphanie et Patrick. Le couple est heureux, même si leur vie est actuellement rythmée par les coliques de leurs jumelles. Les nuits sont courtes, l’épuisement guette, mais Patrick aime Stéphanie. Patrick profite de cette nouvelle vie, lui à qui le destin a arraché sa première épouse, enceinte, lors d’un accident de voiture.

C’est du moins la version que connaît Stéphanie, mais l’arrivée d’une jeune femme sournoise, Erica Voss, va mettre à mal toutes les certitudes de Stéphanie. Angoissé, Patrick doit lui avouer certaines incartades de son passé, lors de son premier mariage. Parce qu’Erica veut de l’argent. Elle menace le couple de faire rouvrir l’enquête sur la mort de la première épouse de Patrick.

Pour Stéphanie, c’est tout son monde qui s’écroule. Pourtant, il s’agit du passé, Patrick et elle nagent dans le bonheur, aujourd’hui ! A-t-elle le droit de lui en vouloir d’avoir trompé sa première femme ? Cette peste d’Erica, manipulatrice, est la seule responsable de la graine de méfiance qui grandit dans son esprit !

Pour le lecteur, les doutes et les certitudes s’alternent avec le même rythme que ceux qui assaillent Stéphanie. D’un côté, c’est perturbant de savoir que son mari ne lui a pas tout dit, d’un autre côté, qui aurait envie de se vanter d’avoir trompé sa femme, enceinte de surcroît, et passer ainsi pour un monstre auprès de celle qu’on aime ?

Parallèlement, la personnalité de cette Erica est claire : c’est une garce vénale qui compte sur le fait que, innocent ou non, personne n’a envie de voir la police ou les médias se mêler de sa vie et l’étaler sur la place publique. Première erreur…

Shari Lapena est passée maître dans l’art du thriller domestique, et cet opus ne déroge pas à la règle, car tout y est, et les lecteurs sont en constante interrogation. Là, je m’incline. Par contre, thriller domestique ou pas, j’attends de mes lectures une certaine crédibilité, même si certaines libertés sont évidemment admissibles, voire nécessaires, pour les besoins de l’intrigue. Mais dans ce cas-ci, l’auteure nous sert un événement totalement improbable. Car dans la réalité, un minimum de procédure aurait dû être appliqué, et cela aurait complétement fichu par terre ce plan rudimentaire. Impossible d’en dire plus, mais j’espère que ceux qui l’ont lu me comprennent.

C’est dommage, car l’ensemble était plutôt pas mal, mais ce « détail » a totalement ruiné mon ressenti de lecture. Non, ça, ce n’est pas crédible, même dans un roman ! Dommage, car sans cet effet « soufflé », j’aurais passé un agréable moment !

22 réflexions sur “« En secondes noces » – Shari Lapena

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s