Lu en : Janvier 2023

Shari Lapena nous a habitués à de bons petits thrillers domestiques, aussi ce nouveau titre m’a-t-il rapidement fait envie ! Un petit tour chez NetGalley plus tard (merci !), et me voilà prête à entamer la lecture !
Cette fois, Shari nous emmène dans la jolie demeure de Stéphanie et Patrick. Le couple est heureux, même si leur vie est actuellement rythmée par les coliques de leurs jumelles. Les nuits sont courtes, l’épuisement guette, mais Patrick aime Stéphanie. Patrick profite de cette nouvelle vie, lui à qui le destin a arraché sa première épouse, enceinte, lors d’un accident de voiture.
C’est du moins la version que connaît Stéphanie, mais l’arrivée d’une jeune femme sournoise, Erica Voss, va mettre à mal toutes les certitudes de Stéphanie. Angoissé, Patrick doit lui avouer certaines incartades de son passé, lors de son premier mariage. Parce qu’Erica veut de l’argent. Elle menace le couple de faire rouvrir l’enquête sur la mort de la première épouse de Patrick.
Pour Stéphanie, c’est tout son monde qui s’écroule. Pourtant, il s’agit du passé, Patrick et elle nagent dans le bonheur, aujourd’hui ! A-t-elle le droit de lui en vouloir d’avoir trompé sa première femme ? Cette peste d’Erica, manipulatrice, est la seule responsable de la graine de méfiance qui grandit dans son esprit !
Pour le lecteur, les doutes et les certitudes s’alternent avec le même rythme que ceux qui assaillent Stéphanie. D’un côté, c’est perturbant de savoir que son mari ne lui a pas tout dit, d’un autre côté, qui aurait envie de se vanter d’avoir trompé sa femme, enceinte de surcroît, et passer ainsi pour un monstre auprès de celle qu’on aime ?
Parallèlement, la personnalité de cette Erica est claire : c’est une garce vénale qui compte sur le fait que, innocent ou non, personne n’a envie de voir la police ou les médias se mêler de sa vie et l’étaler sur la place publique. Première erreur…
Shari Lapena est passée maître dans l’art du thriller domestique, et cet opus ne déroge pas à la règle, car tout y est, et les lecteurs sont en constante interrogation. Là, je m’incline. Par contre, thriller domestique ou pas, j’attends de mes lectures une certaine crédibilité, même si certaines libertés sont évidemment admissibles, voire nécessaires, pour les besoins de l’intrigue. Mais dans ce cas-ci, l’auteure nous sert un événement totalement improbable. Car dans la réalité, un minimum de procédure aurait dû être appliqué, et cela aurait complétement fichu par terre ce plan rudimentaire. Impossible d’en dire plus, mais j’espère que ceux qui l’ont lu me comprennent.
C’est dommage, car l’ensemble était plutôt pas mal, mais ce « détail » a totalement ruiné mon ressenti de lecture. Non, ça, ce n’est pas crédible, même dans un roman ! Dommage, car sans cet effet « soufflé », j’aurais passé un agréable moment !
Un rendez-vous manqué, alors ! Dommage…
J’aimeAimé par 1 personne
Ça arrive, je ne vais pas me plaindre, mes lectures sont plutôt positives en ce moment !
J’aimeJ’aime
Je pense le lire mais c’est dommage qu’un événement gâche l’ensemble…
J’aimeAimé par 1 personne
Après, j’ai vu pas mal de retour de personnes que ça n’a pas dérangée, mais lisant beaucoup de polar, avec moi ce n’est pas passé. Mais si tu le lis, je serais curieuse d’avoir ton avis !
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
Dommage mais ça arrive…
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà qui ne me fait pas regretter mon choix ! J’ai beaucoup aimé Un assassin parmi nous et moins Une voisine encombrante, mais le synopsis de celui-ci ne m’a pas tentée plus que cela alors je passe mon tour…
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que pour toi aussi, le « détail » aurait paru trop gros…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ! à force, on les piste !
J’aimeAimé par 1 personne
Mince, ca partait pourtant bien en lisant ta chronique, je ne sais pas quel évènement a pu autant défaire toute la crédibilité de l’intrigue mais apparemment il était de taille. Merci pour ton retour Nath !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas forcément de taille, je comprends que ce soit passé chez certains, mais me concernant, férue de polars… ça passe pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage. 🤭
J’aimeJ’aime
Mon portefeuille te remercie 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🤣🤣🤣 je t’expliquerai alors ce « détail » qui m’a cassé les pieds. Je suis sûre que tu seras de mon avis !
J’aimeAimé par 1 personne
Ca marche 😉
J’aimeJ’aime
Une autrice qu’il faut que je découvre !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’aime bien, malgré ce petit bémol cette fois !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, flûte. J’ai prévu de le lire quand j’aurai fini ma lecture en cours. Je note ton petit bémol. SI ça se trouve, je suis tellement crevée en ce moment que ça va me passer au-dessus de la tête !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé !!! Mais quand même… tu vas le voir…
J’aimeAimé par 1 personne
Je relève le défi et je te raconterai !
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte de lire ton avis 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu que deux livres de Shari Lapena, l’un m’a plu, l’autre non. Celui-ci m’attire mais l’improbabilité d’une situation semble t’avoir frappée au point d’en parler dans ta chronique, alors je pense que ce titre-ci n’atterrira pas dans ma liste d’envies.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas tout lu d’elle mais je suis aussi mitigée 🙃
J’aimeAimé par 1 personne