Lu en : Janvier 2023

Pour lutter contre la morosité de janvier, plonger dans les mots de Johana Gustawsson est une solution imparable ! Oui, il fait froid sur cette petite île au large de Stockholm. Oui, de tristes morts s’y sont produites. Mais comme toujours, Johana inonde de la lumière de ses mots les plus sombres histoires ! Il ne va pas être facile d’être innovant dans ce retour, tout le monde est unanime, et je suis d’accord avec tout le monde ! 😀
Nombreux sont ceux qui l’ont comparée aux meilleurs auteurs scandinaves. Je n’ai que peu d’expérience dans le domaine, mais pour ce que j’en sais, aucun n’a eu cette faculté de nous emmener avec autant de grâce et de rythme sur leurs terres envoûtantes !
Comme souvent, c’est un roman chorale que nous propose l’auteure. Des points de vue qui s’alternent et qui nous piègent, c’est sans l’ombre d’un doute sa marque de fabrique !
Lorsque l’on se balade sur l’île de Yule, on en saisit toute la beauté, toute la quiétude, pourtant troublée par ces cadavres qu’on y a retrouvé à quelques années d’intervalles. D’abord la soeur d’Emma, il y a neuf ans, et ensuite cette jeune fille, alors qu’Emma vient tout juste d’entamer un important travail de recensement d’œuvre d’art au manoir des Gussman qui domine l’île de sa sombre stature. Pour Emma, cette découverte de l’île est source à la fois d’émerveillement et de terreur. C’est ici que sa soeur est morte, alors qu’elle-même vivait bien loin. C’est aussi ici, dans cette étrange demeure où elle travaille sans quasiment jamais croiser âme qui vive, qu’elle découvre un message de détresse.
Avec un soin particulier, Johana pose sur la Suède un regard connaisseur et nous invite, en toute intimité, à en découvrir quelques secrets et quelques légendes. On s’y croirait, et j’ai adoré être embarquée dans ces lieux si paisibles, auprès de ces personnages qui, tous comme les paysages, sont esquissés avec méthode et complexité !
Cerise sur le gâteau, l’effet de surprise est au rendez-vous ! Johana signe une nouvelle fois un thriller de grande qualité, tant au niveau de l’intrigue que des personnages, et confirme ainsi sa place incontournable sur la scène du polar français (ou scandinave ?).
Elle a un joli talent, Johana Gustawsson, même en écrivant suédois ;-).
Content de lire ton enthousiasme !
J’aimeAimé par 1 personne
Talentueuse et lumineuse ! Comment aurais-je pu ne pas être conquise ? 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je le note, il semble très bien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il l’est, comme tout ce que fait Johanna 😊
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
Beaucoup aimé 🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est terrible, Johana 🥰
Merci pour le partage 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Terriblement sympathique aussi 😛🤩
J’aimeJ’aime
Johana Gustawsson is an amazing author who can write about anything. Her writing is so descriptive that you can imagine the scenes she is describing. Her latest book, « En janvier 2023 » is about a winter in Stockholm and it is full of sadness, death, and innovation. It will be hard to be innovative in the return to tradition, but I agree with everyone!
J’aimeJ’aime
Je l’ai noté ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent choix 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Mais je ne connais pas du tout cette autrice ! Ce serait pas mal que je remédie à ça. Un jour, quand j’aurai lu une partie des livres que j’ai envie de lire à la maison… J’ai compté, à raison en moyenne de vingt livres achetés par an et plus de 350 livres sur mes étagères, je pense que je pourrai découvrir cette autrice dans environ 17 ans ;D
J’aimeAimé par 1 personne
🤣🤣🤣
C’est pas grave, elle sera toujours géniale dans 17 ans !
En plus, c’est un condensé de plusieurs nations, cette nana, ça ne te fera pas vraiment lever ton blocus français 😆
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup les romans de l’autrice et ce dernier est inévitablement dans ma liste d’envies. Je pense le lire prochainement. Je suis heureuse que l’effet de surprise soit au rendez-vous, c’est ce que j’avais beaucoup apprécié aussi dans le final de « Te tenir la main pendant que tout brûle ».
J’aimeAimé par 1 personne
Tu aimeras celui-ci aussi, j’en suis sûre !
J’aimeAimé par 1 personne