Lu en : Février 2023

Ce début 2023 a été rythmé par la plus grande enquête littéraire que la toile ait connue. En effet, un auteur (Efsy Washington) s’est soudainement, via réseaux sociaux interposés, rapproché d’une foule de lecteurs, dont je fus. Rapidement, tout le monde s’est enflammé car l’enjeu est de taille : trouver quel est cet auteur, qui aurait déjà une quinzaine de romans à son actif, qui se cache derrière ce pseudonyme et quel serait l’impact de la création de cette énigme auteur de l’auteur sur les ventes du bouquin ? (en ajoutant un petit coup de pouce signé Thilliez pour pimenter le tout ?)
Si je suis tombée des nues lorsque mes nômettes m’ont parlé de cette enquête, je me suis rapidement prise au jeu en lisant les commentaires et spéculations de chacun. C’est le moment qu’a choisi BePolar pour me proposer de tenter ma chance de me joindre à l’enquête en m’offrant la version numérique du livre. (Même s’il faut savoir que mon impatience et moi avons ensuite cédé et acheté le livre aux Mines Noires, dans l’attente des résultats du tirage au sort de BePolar – #teamirrécupérable, le retour…).
Une chose est sûre, ça se lit vite ! Bouclé sur une soirée, me concernant !
L’originalité de l’expérience ne tient, à mon sens, absolument pas dans l’histoire. Je ne l’ai trouvée ni forcément bien écrite, ni prenante, ni même plaisante. Globalement, une lecture que je n’ai pas aimée car il y avait une omniprésence de tout ce que je déteste (romance, sexe, bling-bling). Oui mais bon, le but, c’était de découvrir qui était Efsy dans cette histoire qui nous raconte… la naissance d’Efsy, pseudonyme d’une auteure inconnue en mal de reconnaissance et qui décide de monter, avec l’aide d’un spécialiste des ventes, une histoire destinée à faire le buzz sur internet. Pour cela, il sera demandé à France, alias Efsy, de s’imprégner de l’ambiance de son futur roman en côtoyant un DJ star. L’objectif ? Récolter le plus d’anecdotes croustillantes pour illustrer son prochain roman. Sauf que France n’avait pas prévu de tomber amoureuse, encore moins de se retrouver en plein cœur d’une accumulation de morts suspectes. Chouette, en voilà de la bonne matière pour son roman !
J’ai beaucoup souri dans cette lecture, surtout de la mièvrerie affichée qui n’est qu’un prétexte à un jeu de piste amusant auquel de nombreux lecteurs se sont joints.
Efsy… comme F.C., Favan Claire qui nous félicite de l’avoir démasquée aux Mines Noires ? Efsy comme Franck Thilliez, qui est clairement le maître de la manipulation de lecteurs ? Efsy comme Fred Mars qui, sous mille pseudos, a probablement quinze ouvrages à son actif (dont ceux d’une certaine Emma Mars, publiée chez Alter Real justement) ? Efsy comme Guillaume Létienne qui semble sur tous les fronts et sacrément bien informé ?
Vous l’aurez compris, je n’ai pas la moindre idée de qui est vraiment Efsy Washignton, je ne garderai pas un souvenir impérissable de sa plume ou de son intrigue, mais par contre, je me souviendrai toujours de cette amusante et intrigante expérience qui nourrit le web depuis plusieurs semaines déjà et qui me fait beaucoup rire, notamment grâce aux publications de beaucoup de lecteurs ingénieux et drôles et grâce aux interventions savoureuses d’Efsy lui/elle-même !
Que BePolar me pardonne d’avoir échoué dans ma mission, et qu’Efsy se dépêche de nous livrer la solution, car vraiment, tout ceci pose question !!!
Oh, géniale cette enquête (je n’ai pas la culture de polar francophone pour trouver évidemment).
En revanche, j’avais l’impression de découvrir un truc trop cool avec Six versions. Mais une amie m’a couchée et j’ai dû accepter ma défaite lorsqu’elle m’a parlé de La mâchoire de Caïn. Regarde de quoi il s’agit, tu vas être surprise (si tu ne connais pas évidemment 😂)
J’aimeAimé par 2 personnes
Ça y est, tu m’intrigues…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le but. Je commence tout juste à essayer de convaincre mes acolytes enquêtrices de se mettre sur ce livre avec moi 🕵️♀️🕵️♀️🕵️♀️
J’aimeJ’aime
Il va falloir que j’enquête aussi mais si mes nômettes ont échoué, ça va être compliqué 😉
J’aimeAimé par 1 personne
oups…ont échoué…
J’aimeAimé par 1 personne
Corrigé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu seras peut-être plus clairvoyante que nous !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Best-seller d’Efsy Washington – Amicalement noir
Je ne me suis pas penchée sur cette Efsy Washington, je ne sais qui qui se cache derrière. Je ne sais même as si j’aurai le temps de le lire.
Mais c’est vrai c’est sans doute marrant de jouer le jeu !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est une sacrée expérience sociologique dans laquelle nous sommes des cobayes volontaires 😄.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais demander aux Flingueuses si jamais….;-)
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me suis pas penchée sur cette Efsy Washington, je ne sais qui qui se cache derrière. Je ne sais même as si j’aurai le temps de le lire.
Mais c’est vrai c’est sans doute marrant de jouer le jeu !😉😋
J’aimeJ’aime