Lu en : Février 2023

Juin 1977. Au son si particulier de « Death Walks Behind You », la vie de Franck vole en éclat. Sa petite fille est morte. Bêtement. Bousculée par un voyou quittant la boulangerie qu’il vient de braquer. Pour Frank, la perte de son enfant est le début d’un engrenage impossible à arrêter. Il perd sa femme, il perd pied. Harcèle la police pour espérer pouvoir un jour apposer le mot « vengeance » sur cette colère qui le ronge. Sauf que la police n’a pas l’ombre d’une piste. Six mois ont passé, et finalement, c’est Franck qui sacrifie tout pour reprendre le fil de l’enquête lorsque le hasard place un indice sur sa route. Il a appris deux choses : l’individu s’appelle Yannick et il porte le symbole d’anarchie tatoué sur l’épaule. Il n’en faudra pas plus pour que Franck décide de tout abandonner pour entamer sa traque. Son repos dépend de la découverte du coupable. Il entame alors, seul, son voyage vers la vengeance. Enfin, pas tout à fait seul… Car il est accompagné du fantôme de sa fille, avec lequel il dialogue sans cesse, rendant son absence insupportable totalement omniprésente.
Cette quête pourrait n’être qu’une banale histoire de vengeance. Mais elle devient rapidement bien plus que ça. C’est l’histoire du cri de rage et de douleur d’un père qui va l’emmener loin, aux confins du monde et au plus profond de lui-même. Un voyage introspectif et historique, dans lequel l’auteur nous emmène dans des contrées exotiques dans lesquelles sa plume nous immerge totalement ! Et le voyage de Franck tout autant que celui du lecteur prend des tournures totalement inattendues, sur fond de climat socio-économique, géopolitique mais, surtout, sur un fond musical qui apporte une profondeur au récit déjà très immersif que nous propose Michaël Mention.
Une expérience de lecture totalement inédite pour moi, aux premières loges de la douleur de Franck, incapable de l’apaiser, de l’aider.
Tout, dans sa vie, lui a été volé, alors peut-on lui en vouloir d’aller jusqu’à se perdre lui-même pour panser ses plaies ? Cette vengeance à laquelle il croit tant en sera-t-elle d’ailleurs capable ?
C’est totalement en apnée que j’ai suivi ce récit, ne reprenant mon souffle qu’au terme d’un final qui porte un coup fatal à notre cœur de lecteur. Une lecture coup de cœur pour laquelle je remercie les éditions Belfond et NetGalley, et de laquelle je vous parle dans le podcast « Un certain goût pour le noir #126″ de BePolar.
Oh comme ta chronique me fait plaisir !
Michaël Mention est pour moi un génie de l’écriture, reconnaissable entre mille, je suis content de savoir que tu es entrée dans son univers et que tu as apprécié ce voyage très mouvementé.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai apprécié, même adoré le voyage complètement atypique ! Je vais poursuivre ma découverte, c’est évident !
J’aimeAimé par 1 personne
Tous les retours que j’en ai lu me donnent de plus en plus envie ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut te laisser tenter, alors 😊
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
Grâce à tous ces avis très positifs, il est depuis peu dans ma PAL. Merci 👍🙏❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Nickel, j’espère que tu aimeras !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce titre m’intrigue beaucoup, se retrouver plonger comme ça dans les sentiments d’un homme détruit, côtoyer sa colère, son besoin de vengeance. Il a l’air fort, vraiment fort. Merci pour ton retour Nath !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue qu’il est puissant, on aimerait tellement réussi à résonner le héros !
J’aimeAimé par 1 personne
En tout cas, ça donne envie d’en savoir plus 🙂
J’aimeJ’aime
Toujours pas… 😀
J’aimeAimé par 1 personne
🤣🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ben voilà, ça c’est du Michaël Mention… Et merci Nath pour cette belle chronique. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Depuis le temps que je sais que je dois le découvrir ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vois on ne te mentait pas quand on disait tout ce bien de Mika, hein ? 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tellement ! Ça veut dire que j’ai quelques lectures de retard 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu as de belles lectures à venir, tu peux en être certaine ma NATH ! 🤩😘
J’aimeAimé par 1 personne
J’en entends beaucoup de bien. Le besoin de vengeance du personnage a l’air asphyxiant et en même temps, on peut peut-être comprendre son choix vu la tournure que prend sa vie.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est tout à fait ça ! Les péripéties qu’il va vivre sont autant de bâtons dans les roues de son désir de vengeance qui, pourtant, ne faiblit jamais. C’est même ce qui le tient finalement en vie !
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman dont j’ai beaucoup entendu parler, de manière très élogieuse d’ailleurs, mais dont j’appréhende un peu la lecture. J’ai peur de ressentir de façon trop intense l’injustice de ce drame. Cela dit, j’ai vu qu’il était disponible à ma médiathèque numérique, alors je vais me lancer car il attise vraiment ma curiosité.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un excellent livre, écrit avec les tripes. J’espère que tu aimeras 😊
J’aimeJ’aime