Lu en : mai 2023

Après la disparition de Belgique Loisirs, j’ai dû dire adieu à ma traditionnelle lecture annuelle en avant-première du dernier Coben. C’est ainsi qu’en 2022, je n’ai lu qu’à l’automne « Identités croisées« . Mais cette année, France Loisirs a eu la bonne idée d’étendre son service à ma petite Belgique ! Une danse de la joie plus tard et ce nouvel opus atterrissait dans ma boîte aux lettres !
Tous ceux qui me connaissent savent que Coben ne passe jamais par la case PAL (sauf peut-être quelques titres plus anciens qu’il me reste à découvrir), et celui-ci n’a pas fait exception !
Coben a ses détracteurs, qui lui reprochent de tirer toujours les mêmes ficelles. Un mort pas mort étant l’un de ses grands classiques !
Cette fois, Coben nous propose… un mort pas mort ! « Comme c’est original », grinceront certains. Et pourtant. Oui, c’est carrément original !
David Burroughs est incarcéré depuis cinq ans pour avoir littéralement massacré son fils lors d’une crise de somnambulisme après une soirée de solitude arrosée. Il n’a aucun souvenir du fait, il se rappelle seulement le petit pyjama Avengers que portait Matthew, qui n’était plus qu’un petit corps complétement dévasté et de la déchirure que cette découverte a provoquée. Petit à petit, il a accepté son sort, a refusé toute visite. Coupable lors d’une crise ou coupable d’avoir laissé un inconnu perpétré ce drame alors qu’il dormait, aucune importance pour David. Il faut qu’il paie.
Pourtant, son ex-belle-sœur débarque un jour au parloir et fait basculer une nouvelle fois toutes les convictions de David. Elle lui apporte la preuve que le petit Matthew est bel et bien vivant. Elle n’a qu’une photo qu’elle a découverte par hasard en feuilletant les photos de famille de l’une de ses amies, mais elle est convaincue de ce qu’elle y voit, et bientôt, David est convaincu aussi. Mais de là où il est, David ne peut pas faire grand-chose. Il ne lui reste plus qu’une obsession : s’évader et retrouver son fils.
Il y a quelques thèmes récurrents chez Coben, en sorte que, tout thriller qu’ils soient, ses livres m’apparaissent comme des doudous. L’amitié, l’honneur, les valeurs familiales sont quelques-uns de ces thèmes et David pourra compter sur des gens sincères, qui l’aiment et qui n’hésitent pas à franchir quelques limites légales pour lui venir en aide.
On retrouve aussi quelques malfrats typiques, au phrasé emprunté, des tontons flingueurs qui prônent les vertus de l’honneur, sans oublier la famille de bourges pétés de thunes dont la moralité est inversement proportionnelle à la taille du compte en banque.
Que du classique de l’auteur, continueront de grincer les grincheux. Certes ! Pourtant, ce qui est inédit est toujours la manière dont Coben traite ses intrigues ! A l’instar d’un Bussi qui est le maître incontesté des twists, Coben est le maître des intrigues imbriquées et indémêlables ! Quoi qu’il arrive, surprise et morale sont à la clé, et avec moi, ça fonctionne toujours aussi bien, d’autant que j’aime particulièrement l’écriture de l’auteur et l’humour mélodramatique dont il parsème ses pages.
Comme toujours, me concernant, le job est totalement bien fait et fonctionne à merveille. Bien sûr, on est sur une intrigue qui collerait parfaitement à un bon scénario hollywoodien, avec notamment quelques scènes de courses poursuites vitaminées, des timings millimétrés, des séquences émotions où l’on peut presque entendre les violons en arrière-plan. Soit, si on connaît Coben, on sait à quoi s’attendre ! Coben continue de faire du Coben, et ce n’est certainement pas moi qui m’en plaindrai ! J’ai retrouvé avec un immense plaisir ma petite douceur acidulée annuelle, et j’ai comme toujours passé un excellent moment avec cette lecture engloutie en quelques heures !
J’en parle aussi dans le podcast du Club Sang de BePolar à retrouver sur toutes les bonnes plate-formes ou à ce lien : https://www.bepolar.fr/Franck-Thilliez-est-au-menu-de-notre-Club-Sang-de-Juin
C’est vrai que j’avais laissé tomber durant quelques années, trouvant qu’il tournait un peu en rond. Et puis j’ai repris il y a 4 ans, et depuis je m’éclate.
Je trouve qu’il a progressé entre temps et franchement c’est super bien foutu et prenant. Et comme tu le dis bien, l’écriture est top, pleine d’humour.
Bref, je lirai celui-ci aussi, même si le thème et vu et revu 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Voilà qui me fait extrêmement plaisir ! 😊 j’admets que certains étaient effectivement moins bons, avec toute l’objectivité dont je suis capable le concernant 😄. Mais celui-ci était très bon !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toujours, je lirai cette nouvelle sortie avec plaisir 🙂
Le coup du mort pas mort ou dont on a des doutes sur la mort est un classique chez l’auteur, mais c’est un classique qu’il maîtrise bien et qui fonctionne.
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà, c’est exactement ça ! Tant que le traitement reste original, pas de problème pour moi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu quelques romans de l’auteur, vraiment peu comparé à tout ce qu’il a écrit. En général, j’ai assez bien apprécié ces lectures mais son écriture a quelque chose qui me freine un peu. Le rythme peut-être, je n’arrive pas à définir. En tout cas, je sais a quel point tu aimes ces romans, et contente de voir qu’encore une fois, tu es conquise. 🙂 Concernant le fait de « tirer toujours les même ficelles » c’est aussi pour ça que ses lecteurs l’aiment, donc pourquoi changer de recette, c’est sa marque de fabrique. 😊 Je ne sais pas si je découvrirais celui-ci mais j’ai tout de même « L’inconnu de la forêt » qui m’attend encore dans ma pile à lire. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a toujours moins de richesses à la lecture de livres traduits, c’est peut-être ça qui te freine… bonne découverte de l’inconnu, alors ! Pour ma part, comme je sais où je mets les pieds, je me laisse faire et je savoure 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vrai que je parle de son écriture, mais la traduction rentre en ligne de compte ici, je n’y avais même pas pensé ! Merci, j’espère l’apprécié parce que le résumé me plait bien déjà, le sujet m’intrigue. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte d’avoir ton avis 😊
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Amicalement noir.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Cela fait tellement longtemps que je ne l’ai lu. Peut être faudrait il que je le reprenne🤷♀️
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais qu’il a eu quelques titres un peu moins bon (même une fan comme moi peut le reconnaître 😅). Mais celui-ci est vraiment très bien, pour autant qu’on l’aborde comme un Coben 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah merde il va falloir que je relise Harlan Coben, alors !
Me voilà bien ! ahahaha 😁😂🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Alors là, j’ai failli tomber de ma chaise en lisant ça ! Tu me fais plaisir ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ben alors là j’ai la pression ! Va falloir que je l’aime du coup !!! 😉 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Ça serait mieux 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Oh punaise ds menaces ! ahahah 🤣 🤣 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’irais pas jusque là ! Quoi que 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Je tremble, là ! ahahaha 😂🤣🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Je fais aussi peur que mon berger allemand de un an qui a une tête tellement adorable que même les mouches ne le craignent pas ?
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je me méfis des bonnes têtes à qui on donnerait le bon dieu sans confession, hein ! ahaha 😁😋
J’aimeAimé par 1 personne
🤣 c’est vrai que quand tu vois un minois comme Johanna Gustawsson ou Angelina Delcroix 🤣 ! Et pourtant, elles sont capables du pire 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Elles sont terribles oui ! ahahah 🤣 🤣 🤣
J’aimeJ’aime
Ping : Le « Top 10 du Noir 2023 » de Mes Lectures du Dimanche pour le Collectif Polar ! – Mes Lectures du Dimanche
Ping : Le top 10, 2023, de nos lecteurices : #6 NATH – Collectif polar : chronique de nuit