Lu en : Octobre 2022

Bonjour et bienvenue dans la chronique la plus subjective de l’année ! Non, parce que, tout le monde le sait, Harlan Coben est mon chouchou ! Bien sûr, ma préférence va à la saga mettant en scène Myron & Win, mais j’aime quand même tous ses livres, même quand ils sentent le réchauffé, même quand ils tirent sur des ficelles déjà usées (mais je vous rassure tout de suite, ce n’est pas le cas ici !). Tout simplement parce qu’il le fait toujours avec talent, humour et dynamisme !
Déjà persuadée que j’allais passer un excellent moment, j’ai choisi de le lire alors qu’un vilain rhume de saison me clouait au lit. Pas de prise de tête, juste le bonheur de se laisser porter par une intrigue aux mille et une ramifications comme seul Coben en a le secret ! Exactement ce dont j’avais besoin !
Dans ce nouveau roman, Coben reprend le personnage de Wilde, découvert en 2020 dans « l’inconnu de la forêt« . Wilde, enfant, avait été recueilli errant dans la forêt. Personne n’a jamais su qui il était ni d’où il venait. Il est devenu un homme qui garde les séquelles d’un passé inconnu. Il vit isolé dans la forêt, mais dans une eco-capsule à la pointe de la technologie. Il parle peu, ne trahit jamais ses convictions, accorde difficilement sa confiance mais est toujours en quête de justice.
Dans cet opus, il s’intéresse à ses origines en utilisant les très en vogue sites de recensement d’ADN. Durant ses recherches, il est contacté par un homme aux abois qui refuse de dévoiler son identité mais qui lui est apparenté. Wilde se lance alors à la poursuite de la vérité lorsqu’il découvre que ce probable parent a disparu.
Secondé par Hester Crimstein et son entourage, on découvre un Wilde particulièrement touchant. Et c’est évidemment l’un des points forts de Coben qui met en scène des personnages savamment creusés et attachants. Les ramifications complexes de l’enquête menée par Wilde entraîneront les lecteurs dans le monde pourri de la téléréalité, et j’ai beaucoup apprécié l’analyse posée par l’auteur, notamment la perception qu’en ont les jeunes de l’histoire, qui en font une analyse froide et lucide ! Coben s’attache aussi aux dérives du web, aux rumeurs, fondées ou non, capable de détruire une image mais surtout, une vie. Alors oui, Coben a refait du Coben, mais comme toujours, en y apportant de la nouveauté, de la surprise, tout en posant sur la société actuelle un regard éclairé.
J’ai adoré cette histoire, et quand bien même je vous ai averti d’un total manque d’objectivité, je vous demande pourtant de me croire quand je vous garantis que Coben signe ici un excellent thriller, aussi humain que captivant !
Ah je te reconnais bien là, tu n’as pas pu résister au dernier Coben, hein 🤩🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, et je l’ai évidemment dévoré ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
hahaha, j’en attendais pas moins de toi ma Nath 🤩🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Ayant adoré le premier tome, il me tente beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je le trouve nettement mieux que le précédent, car il y a cette fois une vraie émotion qui ressort du personnage de Wilde, qui était peut-être un peu trop froid dans le précédent.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te crois totalement Nath, étant donné que moi non plus, je ne fais sûrement pas preuve d’objectivité avec cet auteur qui réussit à chaque fois à me captiver. 😀 Moi aussi, j’ai évidemment craqué et je le découvre tout bientôt. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Haaa bienvenue au club, alors ! Bonne découverte, tu devrais te régaler !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah « L’inconnu de la forêt » attend toujours sagement sur mes étagères justement, il faudrait peut-être que je le sorte de cette pile. 🤭
J’aimeAimé par 1 personne
Aïe, c’est la partie la plus dure : gagner le droit de quitter la PAL ! 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! 🤭
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup cet auteur, j’ai pas mal de livre à lui encore à lire dans ma PAL.
Par contre, celui-ci et » l’inconnu de la forêt » je ne les ai pas… je verrai quand j’aurai déjà lu ceux que je possède.
J’aimeAimé par 1 personne
S’il t’en reste, oui, effectivement, ils sont tous très bons (selon moi 😅).
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien lire un Harlan Coben de temps en temps. Comme Linwood Barclay, c’est un auteur que j’apprécie entre deux lectures plus sombres. Celui-ci ne m’avait pas particulièrement tapé dans l’oeil mais ta chronique change la donne. Je pense que je vais le choisir, mais dans sa version audio. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement, c’est un bon cru de Coben ! Audio, pour ma part, j’ai du mal mais si tu aimes, alors autant en profiter !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai failli le commencer, mais j’ai pris un autre titre sur ma liseuse. Je regrette maintenant, c’est malin
J’aimeAimé par 1 personne
😅 je suis sûre que tu l’aimerais beaucoup ! Il réunit tout ce qu’on aime…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, tu me fais tellement envie (d’autant que je m’ennuie franchement avec celui que je lis en ce moment…)
J’aimeAimé par 1 personne
Alors là, nous connaissant, tu peux me croire : valeur sûre ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne