« Identités croisées » – Harlan Coben

Lu en : Octobre 2022

Bonjour et bienvenue dans la chronique la plus subjective de l’année ! Non, parce que, tout le monde le sait, Harlan Coben est mon chouchou ! Bien sûr, ma préférence va à la saga mettant en scène Myron & Win, mais j’aime quand même tous ses livres, même quand ils sentent le réchauffé, même quand ils tirent sur des ficelles déjà usées (mais je vous rassure tout de suite, ce n’est pas le cas ici !). Tout simplement parce qu’il le fait toujours avec talent, humour et dynamisme !

Déjà persuadée que j’allais passer un excellent moment, j’ai choisi de le lire alors qu’un vilain rhume de saison me clouait au lit. Pas de prise de tête, juste le bonheur de se laisser porter par une intrigue aux mille et une ramifications comme seul Coben en a le secret ! Exactement ce dont j’avais besoin !

Dans ce nouveau roman, Coben reprend le personnage de Wilde, découvert en 2020 dans « l’inconnu de la forêt« . Wilde, enfant, avait été recueilli errant dans la forêt. Personne n’a jamais su qui il était ni d’où il venait. Il est devenu un homme qui garde les séquelles d’un passé inconnu. Il vit isolé dans la forêt, mais dans une eco-capsule à la pointe de la technologie. Il parle peu, ne trahit jamais ses convictions, accorde difficilement sa confiance mais est toujours en quête de justice.

Dans cet opus, il s’intéresse à ses origines en utilisant les très en vogue sites de recensement d’ADN. Durant ses recherches, il est contacté par un homme aux abois qui refuse de dévoiler son identité mais qui lui est apparenté. Wilde se lance alors à la poursuite de la vérité lorsqu’il découvre que ce probable parent a disparu.

Secondé par Hester Crimstein et son entourage, on découvre un Wilde particulièrement touchant. Et c’est évidemment l’un des points forts de Coben qui met en scène des personnages savamment creusés et attachants. Les ramifications complexes de l’enquête menée par Wilde entraîneront les lecteurs dans le monde pourri de la téléréalité, et j’ai beaucoup apprécié l’analyse posée par l’auteur, notamment la perception qu’en ont les jeunes de l’histoire, qui en font une analyse froide et lucide ! Coben s’attache aussi aux dérives du web, aux rumeurs, fondées ou non, capable de détruire une image mais surtout, une vie. Alors oui, Coben a refait du Coben, mais comme toujours, en y apportant de la nouveauté, de la surprise, tout en posant sur la société actuelle un regard éclairé.

J’ai adoré cette histoire, et quand bien même je vous ai averti d’un total manque d’objectivité, je vous demande pourtant de me croire quand je vous garantis que Coben signe ici un excellent thriller, aussi humain que captivant !

18 réflexions sur “« Identités croisées » – Harlan Coben

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s