« Toute mon histoire : Carnets de vie et de musique » – Dave Grohl

Lu en : Janvier 2024

Il y a quelques années, j’étais tombée complètement par hasard sur la biographie de Steven Tyler. (Au plus profond de mon être, j’espère que vous savez qui il est, mais si d’aventure, votre culture musicale était atrophiée, je rappelle à toutes fins utiles qu’il n’est autre que le chanteur d’Aerosmith). Cette lecture m’avait touchée, mais elle m’avait aussi fait découvrir des choses que j’aurais préféré ignorer, et certains détails ont un peu brisé la magie lorsque je l’ai vu en concert quelques mois plus tard. Je m’étais promis de ne plus lire de biographie, a fortiori de stars du rock. Sauf que je n’ai aucune volonté, et qu’en plus les éditions HarperCollins m’ont proposé en SP ce texte de Dave Grohl, écrit durant le confinement quand, privé de scène, il fallait qu’il s’occupe ! Ma volonté en carton et moi avons donc renié tous mes serments passés pour entrer dans ces lignes, avec cependant une légère appréhension ! En effet, ma précédente expérience m’a fait redouter des récits de débauche et d’excès en tous genre.

Mais c’est tout le contraire qui s’est produit ! Dave Grohl a passé sa vie porté, bien sûr, par l’amour de la musique, mais également par l’amour de sa mère et par des valeurs familiales qu’envers et contre tout, il s’efforce de reproduire avec son épouse et ses trois filles. Ce récit, c’est une symphonie, un ode à la musique, au rêve, au pouvoir du rock. J’ai noté mille phrase, j’ai été touchée par mille image. Dave Grohl, c’est celui qui fut le batteur du groupe Scream avant de devenir celui de l’emblématique Nirvana, puis le fondateur, guitariste et chanteur des Foo Fighters. Dave Grohl, c’est aussi cet homme qui regarde toujours les idoles qui lui ont donné le goût de la musique comme un gamin sans comprendre qu’il en est une lui-même. Cet homme simple, qui semble toujours aussi étonné lorsqu’on le sollicite pour des événements incroyables… Tout au long de ma lecture, c’est ce sentiment qui m’a le plus frappée : comment peut-on être Dave Grohl et ressentir en permanence ce sentiment d’illégitimité ?

Alors bien sûr, on parle de légendes du rock, du grunge même. Le tout ne se fait pas sans quelques grammes (qui doivent bien faire des kilos, sur ces années) de beuh, quelques (hecto)litres de whisky. Mais s’il est une chose à laquelle il n’a jamais touché, c’est la coke. Ce que cette amante cruelle a fait de son ami Kurt laissera un vide béant dans la carrière de l’artiste, mais son absence n’a jamais cessé de l’accompagner, tout comme celle de son meilleur ami, décédé lui aussi.

Je m’attendais à une histoire de destinée incroyable, entraînant sur une pente raide un gamin grisé par le succès. J’ai lu l’histoire d’un homme ordinaire qui s’est accroché à son rêve et qui a vécu l’extraordinaire sans jamais cessé de s’en étonner, sans jamais cessé d’en être reconnaissant. C’est d’ailleurs quelque chose qui revient souvent, dans ses mots : cette gratitude qu’il exprime et ré-exprime à l’envi.

Alors bien sûr, on a droit à quelques anecdotes un peu rock ‘n roll, comme une chute de la scène, une overdose de caféine qui lui a fait croire à une attaque cardiaque, une arrestation pour conduite (d’un scooter !) en état d’ivresse en sortie d’un concert. Au travers ces détails, on a pourtant l’impression de suivre un ado un peu perdu qui fait l’andouille sans penser aux conséquences, mais qui ne fait que des petites bêtises d’ado. On ne parle pas de s’attacher à un radiateur plutôt que de monter sur scène ni de saccager systématiquement ses chambres d’hôtels.

Cette balade de ce monstre de la musique que j’aime m’a émue et j’en ai savouré chaque mot. Dave Grohl est un artiste, le rock est une religion, ma religion, d’ailleurs ! Je n’ai jamais trouvé de meilleur moyen de me détendre qu’en collant dans mes oreilles des riffs surpuissants, qu’en m’évadant, pour trouver la paix, dans cet océan de décibels. J’ai toujours adoré que le bruit emplisse mon espace. J’ai lu les mots de Dave en me repassant chacun des titres qu’il évoquait. Les siens ou ceux des monstres qui l’ont inspiré. Merci pour ce voyage au cœur de l’une des belles âmes du rock…

20 réflexions sur “« Toute mon histoire : Carnets de vie et de musique » – Dave Grohl

    1. 😅 en vrai, c’est loin d’être une tare ! Mais c’était un clin d’œil à une phrase du livre où Dave Grohl évoque Lemmy (Kilmister que, j’imagine, tu ne connais pas non plus). Je me doute que si tu n’as pas d’intérêt pour le rock, ce livre ne te tente pas. C’est ta pal qui va être contente ☺️.

      J’aime

  1. Quelle magnifique chronique ! Je suis émue par tes mots. J’ai bien envie de me laisser tenter par la biographie de cet artiste dont j’ai entendu souvent parler à la maison (mon mari joue de la guitare). Pour ma part, j’apprécie davantage le blues et le rock que le grunge. Par contre, même si je ne suis pas spécialement fan de Nirvana, j’adore leur MTV Unplugged ❤️, que j’écoute régulièrement.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, le MTV Unplugged ! Quelle pépite ! Je pense que tu pourrais en effet apprécier, toi aussi, cette plongée dans l’histoire musicale et humaine de Dave Grohl ! Et quelle chance d’avoir un guitariste à la maison ! Je le fus, à une époque, mais une opération du poignet m’a fait renoncer à la guitare après plus d’une décennie de jeu 😔. Mon guitariste préféré, à moi, c’est Slash ❤️‍🔥.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire