« Lux » – Maxime Chattam

Lu en : Décembre 2023

Il y a des auteurs à qui l’on reproche de rester toujours dans le même registre (je pense notamment à Harlan Coben). Il y en a d’autres à qui l’on reproche de ne jamais faire pareil… Les lecteurs sont des personnes exigeantes, mais quel que soit leur avis, je me dis que si l’auteur s’est éclaté, alors le reste n’a que peu d’importance…

De mon côté, je suis loin d’être une experte de Maxime Chattam, car avec seulement trois livres lus (quatre, avec celui-ci) sur pas loin de trente, si mes renseignements sont exacts, je n’ai fait qu’entrevoir le potentiel de son œuvre ! Si je n’ai pas franchement (voir franchement pas) aimé « le coma des mortels« , j’ai par contre adoré « l’âme du mal » et « la constance du prédateur« . Pour autant, Lux n’était pas au programme de mes lectures, d’autant que je lisais un peu partout qu’il souffrait d’un potentiel pas suffisamment exploité. Mais mon fils – pardon, petit papa Noël en a décidé autrement en glissant cette nouveauté sous mon sapin ! Bon, il est temps d’en finir avec cette introduction à rallonge pour vous parler enfin de Lux, enfin surtout de ce que j’en ai pensé !

Hormis les retours que j’en avais lus, je n’avais pas beaucoup d’infos sur Lux. Je suis donc entrée dans l’histoire sans attentes précises, presque prête à être déçue, même ! Hasard du calendrier, j’ai commencé ma lecture avec un autre lecteur assidu avec qui nous avons pris l’habitude de débriefer au fil de l’avancement ! (Sauf pour la fin, car j’ai perdu mon binôme de lecture en cours de route ! 😆). Et, contre toute attente, je suis rentrée dans l’histoire très vite, elle m’a portée et je l’ai dévorée !

Dans « Lux », nous sommes dans un avenir plutôt très proche, plutôt très crédible, parce que la population mondiale doit faire face à des événements climatiques graves que, par souci de simplicité, les états ont classé sur une échelle de violence suffisamment limpide pour que le commun des mortels comprennent quand il est temps de s’enfermer chez soi. On démarre d’ailleurs le roman sur une tragique démonstration de cette classification. Et alors que la France panse ses plaies, un étrange phénomène surgit, mettant le monde en alerte. Toutes les interprétations sont possibles, de la plus scientifique à la plus illuminée, en passant par la divine ou l’extra-terrestre. La vérité, c’est que personne ne sait rien mais que tout le monde veut savoir.

Pour être tout à fait honnête, je n’ai qu’une expérience très limitée de la science-fiction, auquel se livre peut s’apparenter, hormis un énorme coup de cœur dans mon adolescence pour « La nuit des temps » de Barjavel, dont il sera d’ailleurs question dans ces lignes, à la manière d’un hommage subtilement présent. De l’histoire, je ne peux pas vraiment en dire plus, mais je peux vous parler d’une écriture très cinématographique qui m’a, tout du long, donné l’impression d’une superproduction hollywoodienne. Et si cette comparaison peut en refroidir certain, force est de constater qu’avec moi, ça fonctionne super bien, parce que je suis une grande fan de films catastrophes, même quand le fond manque un peu de consistance (et je ne dis pas que c’est le cas ici !) ! J’ai adoré la mise en scène, j’ai adoré les questionnements, les réflexions, les cheminements si différents d’un point de vue à l’autre, les situations haletantes, les tourments climatiques ultra-imagés. J’ai aussi et surtout adoré la fin, à deux vitesses, qu’il appartient à chacun de consulter, auxquelles on peut ou non adhérer… La terre et ce que le commun des mortels est en train d’en faire, c’est mon métier. Voir des visages étonnés quand j’évoque le rapport du GIEC, c’est mon quotidien. Des personnes totalement inconscientes des migrations écologiques, de la disparition de milliers d’espèces chaque année, de l’apparition de certaines maladies comme la dengue dans des régions où on ne les avait jamais vues ! Alors quand l’auteur fait ce choix-là de résolution, forcément, je plussoie !

Alors n’allons pas dire que j’ai tout trouvé parfait ! Si j’ai globalement beaucoup aimé les personnages, j’admets que je n’ai pas forcément compris l’utilité, ou le besoin, que sais-je, d’intégrer un personnage transgenre, même si, après avoir entendu une interview de l’auteur, je respecte ce choix.

Pour beaucoup de lecteurs, il manquait une profondeur dans la puissance de l’intrigue. Moi, je ne m’attendais à rien de spécial, et, alors que lire mille critiques enthousiastes d’un roman peut mener à une grosse déception, ne s’attendre à rien de particulier permet de prendre chaque ligne comme elle vient. Je comprends le manque que certains ont pu ressentir, il y avait peut-être bien matière à pousser la projection pour filer une bonne trouille, mais, me concernant, j’ai adoré ce roman, pour toutes les raisons précitées. J’ai eu le sentiment que l’auteur s’était fait plaisir en écrivant, c’est comme ça que je l’ai ressenti, et j’ai été touchée par beaucoup de passages. Je ne résoudrai pas le dilemme qui divise les lecteurs, j’y apporterai juste ma touche conquise 😘!

27 réflexions sur “« Lux » – Maxime Chattam

    1. Oui, le tien et celui d’Aude, et quelque part, c’est sans doute aussi grâce à vous que c’est bien passé pour moi, car je m’attendais à être déçue. Cela confirme à quel point tout, en lecture, est vraiment affaire de sensibilité et de vécu… je me suis surtout accrochée au message final (difficile d’en débattre ici sans spoiler).

      Aimé par 1 personne

  1. Eh bien je crois que tu es la première personne qui me donne envie de lire ce livre, que je n’avais pas mis dans ma wishlist ! Je découvre dans ta chronique des points dont je n’avais pas entendu parler. Et puis, j’avoue que je me sens très proche de ton propos sur la planète, le rapport du GIEC etc. Alors, moi qui n’avais pas prévu de lire ce roman, je crois que je vais le tenter.

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que j’avais lu pas mal de choses qui ne me donnaient pas forcément envie de le lire non plus, je dois dire qu’engendre l’auteur en parler m’a aussi éclairée sur ses motivations profondes qui sont très belles. Comme je le dis, c’est vrai que certains ont pu regretter que l’auteur n’aille pas plus profondément dans la brèche, mais personnellement, ça ne m’a pas gênée.. en tout cas, si tu le lis, n’hésite pas à m’en reparler même en MP, car je suis très intéressée des retours, surtout vu qu’il divise pas mal !

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Céline C. Céline C.

    Merci Nath pour cette belle chronique. J’aime Chattam en globalité. J’ai lu beaucoup de ses romans et je trouve toujours quelque chose d’intéressant dans ses récits (sauf avec « L’illusion » que j’ai abandonné). Ce dernier opus « Lux » a effectivement reçu des critiques plutôt négatives, en tout cas dans ce que j’ai vu passer. Je le lirai certainement, parce que je salue le changement de trajectoire de l’auteur (et les forces de l’univers savent qu’écrire n’est pas chose aisée, surtout quand on sort de sa zone de confort). Alors merci de m’avoir confortée dans mon idée 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Chaque livre atterri sur notre route quand c’est le bon moment, je pense ! Ce livre est très différent de ses autres que j’ai lu, bien plu lumineux, certains diront même trop politiquement correct, mais moi j’ai passé un excellent moment. Qui sait, en effet ? Le signal, par contre, je n’ai pas lu mais j’ai adoré celui qui va sortir en poche : la constance du prédateur. Une valeur sûre pour moi 😊

      J’aime

  3. Comment ça, tu perds ton binôme en route ? Bah bravo ! 🤭
    Tu dois être la première bonne critiques que je vois sur ce titre, car c’est vrai que les lecteurs sont plutôt partagés avec ce titre. Peut-être justement parce que l’auteur s’est éloigné de son terrain habituel. Mais quand on a peu de comparaison, ca nous choque peut-être moins. Après, c’est sur que si on attend un roman noir en débutant ce livre aux allures de science-fiction, ca fausse un peu le ressenti. 😅
    Je ne pense pas le lire malgré ton retour enthousiasme car les deux derniers que j’ai tenté de l’auteur ne m’ont pas emballée (mais comme toi j’en ai lu très peu) et aussi parce que ma pile à lire va crier au scandale bientôt. 😁

    Aimé par 1 personne

    1. Les PAL gémissantes, je connais 😅. Oui, effectivement, je suis totalement à contre courant par rapport aux autres, mais mon petit blog n’est pas un endroit où on lit de l’analyse littéraire, il n’est que le carnet de lecture de l’amatrice de mots que je suis, particulièrement quand ils sont noirs 😊. C’est donc une émotion plus qu’une critique… je m’embrouille un peu dans mes explications, mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire 😊

      Aimé par 1 personne

  4. Ping : Rencontre Iris Noir – Maxime Chattam – 31/01/2024 – Mes Lectures du Dimanche

  5. Ping : « 8,2 secondes » – Maxime Chattam – Mes Lectures du Dimanche

Laisser un commentaire