« La constance du prédateur » – Maxime Chattam

Lu en : Décembre 2022

Il va falloir commencer cette chronique par un merci à Papa Noël, qui écoute aux portes quand je me confie sur mon envie de découvrir ce titre, envie mise en balance par une expérience mitigée avec l’auteur. Ce petit coup de pouce du destin m’a décidée à entamer ma lecture dès le lendemain de Noël, alors même que je n’ai pas lu les autres tomes mettant en scène Ludivine Vancker. Qu’à cela ne tienne, je suis une « guedin », au grand dam de ma binômette qui ne parvient pas à comprendre comment j’arrive à commencer des séries à l’envers en parfaite connaissance de cause 😆 ! Bonne nouvelle pour ceux qui hésitent, l’auteur ne spoile presque rien, et il sera donc possible de découvrir après coup les premières aventures de l’enquêtrice !

Et cette Ludivine, justement, à laquelle certains lecteurs sont probablement déjà attachés, vient tout juste d’intégrer le département des sciences du comportement. Ce département va être sollicité lorsqu’un charnier est découvert. Très vite, l’équipe comprend être en présence d’un tueur en série qu’ils baptiseront « Charon » (le passeur des morts). Quelles sont ses motivations, pourquoi semble-t-il s’être interrompu, pourquoi recommence-t-il à tuer ? Autant de questions auxquelles Ludivine et sa supérieure vont devoir répondre. Bien sûr, les « sciences du comportement » divisent, et tous ne sont pas convaincus du bien-fondé de son existence. Mais à force de courir après les monstres, Ludivine a appris à comprendre comment ils fonctionnent. Il ne reste plus qu’à faire parler les indices pour préciser les idées. Sauf que pour le coup, la science, au lieu de simplifier la donne, va carrément compliquer la tâche des enquêteurs !

On se trouve ici face à un roman complexe, riche, et particulièrement sombre ! Ludivine a un vécu difficile, on le comprend aisément même sans avoir lu les premiers tomes, car l’auteur s’attache, sans devenir lourd, à nous décrire le cheminement de ses pensées. Moi qui suis une grande lectrice, qui lit dans n’importe quelle condition, j’avoue que cette fois, mon démarrage a été très difficile. Je me laissais distraire constamment, incapable de lire si je n’étais pas entourée d’un silence complet. Et quand on connaît ma smala, on comprend vite que ces moments sont rares, sauf si je me lève aux aurores ! Mais finalement, après un bon tiers, je me suis accommodée du rythme et de l’écriture, et j’ai enfin été ferrée ! L’enquête est particulièrement complexe et retorse, et il faut quand même souligner une extrême violence et une extrême noirceur qui pourraient rebuter certaines âmes sensibles. Rassurez-vous, je n’en suis pas !

Le démarrage a donc été un peu laborieux, mais une fois prise dans ma lecture, j’ai apprécié chaque ligne. Je me doute bien que certaines libertés ont été prises par l’auteur, il s’en explique d’ailleurs à la fin. Mais la plupart des choses me seraient passées inaperçues s’il n’y avait eu cette chronique de Dame Ida, sur le site de ma cannibale lectrice préférée (à retrouver ici) et qui m’a appris beaucoup de choses ! Alors bon, plus d’excuses, maintenant je sais qu’on a un peu (beaucoup) contourné certaines réalités juridiques et peut-être même biologiques, mais je ne boude pas mon plaisir ! J’ai passé un excellent moment dans ces lignes, à me laisser porter au gré des ramifications complexes de l’intrigue, et finalement, voilà un bon vieux thriller bien puissant ! Somme toute, tout ce que j’aime… En conclusion, je pense pouvoir promettre à la Ludivine du passé de la revoir dans un avenir proche !

23 réflexions sur “« La constance du prédateur » – Maxime Chattam

  1. Le Père Noël fait bien les choses quand même ! (moi il m’a ramené le dernier King, alors je l’aime bien le Père Noël), et idem je n’ai pas lu les précédents Ludivine Vancker mais je compte bien y remédier un jour, car ce roman est vraiment un très bon thriller !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s