Lu en : Février 2024

Victor Caranne est de retour ! Quel plaisir de retrouver ce personnage particulier, déjà héros de deux précédents tomes ! (Pour la petite histoire, j’ai lu et adoré « Somb« , mais je n’ai pas encore lu « Je suis le feu », qui patiente gentiment dans ma PAL). Victor est psychologue carcéral, a pas mal travaillé lui-même à exorciser ses propres démons, et a une âme de bon samaritain qui ne le pousse pas toujours à faire les bons choix. Comme dans ce roman, lorsque Milou, incarcéré depuis bientôt 10 ans, révèle à Vitor qu’il n’en peut plus de cette peine qu’il purge à tort. Qu’on le croit ou pas, Milou a décidé de tirer sa révérence dans quelques jours. Et ça, ça ne plaît pas à Victor. Les prisonniers qui clament haut et fort leur innocence sont légion, en prison. Pourtant, cette fois, quelque chose pousse Victor à y croire. Mais si Milou est, comme il le prétend, innocent, ça signifie que celui qui a commis le double meurtre pour lequel Milou est condamné court toujours… et depuis longtemps ! Seul, Victor n’arrivera à rien, alors il embarque Anaïs, son amie flic, dans l’aventure. Anaïs est tenace, une bonne flic, méticuleuse, acharnée. Mais aussi solitaire. Et l’une des affaires sur lesquelles elle travaille en ce moment la renvoie irrémédiablement à sa propre façon de gérer sa vie, ce qui l’ébranle inévitablement.
Mettre le nez dans cette vieille affaire ne sera pas du goût de tout le monde, particulièrement de ceux qui ont peut-être un peu bâclé le travail à l’époque de l’arrestation de Milou, et qui n’aimeraient pas forcément que ça se sache. Et pendant ce temps-là, le passé de Victor resurgit sous la forme de Maddy, la jeune fille dont l’histoire nous est révélée dans « Somb ». Maddy, c’est un condensé de problèmes dans un écrin charmant, une jeune femme explosive et pourtant si fragile… Pas facile, pour Victor, de tout mener de front…
Ce qui m’avait déjà frappé dans « Somb » est toujours présent cette fois : un propos un tantinet mélodramatique, servi par des personnages au cynisme sans pareil, dont la répartie est aussi savoureuse que cinglante. Un mélange que j’affectionne tout particulièrement ! Je donne une mention spéciale à la scène où, en une phrase, les plus cinéphiles d’entre nous reconnaissent le film « Seven » ! J’ai donc beaucoup souri, j’ai également tourné les pages avec avidité. J’ai apprécié le ton, le rythme, les personnages, particulièrement attachants. Presque un sans-faute, si ce n’est un petit (tout petit !) bémol sur l’identité et les rôles de certains personnages. Une fois de plus, mes longues années d’expériences d’enquêtrice littéraire m’ont permis de ne pas me laisser berner. Ce qui ne m’a pas empêchée de passer un excellent moment, car je me délecte vraiment de l’écriture de Max Monnehay, piquante et dynamique à souhait ! D’ailleurs, la toute fin m’a apporté la petite cerise sur le gâteau ! Je vous recommande de goûter au talent de cette autrice, étoile montante de la scène du polar francophone ! J’en profite pour remercier les Éditions du Seuil pour cette lecture proposée à notre Book Club !
Un roman très réussi, et pour ma part, je n’ai pas vu venir le dénouement. 😘
J’aimeAimé par 2 personnes
Très réussi, effectivement ! Alors, pour clarifier, je n’avais pas compris les tenants et aboutissants du dénouement, bien sûr ! Juste que j’avais identifié les personnes possiblement impliquées…
J’aimeAimé par 2 personnes
« Il y a quoi dans la boite ?! » 😁 C’est la première phrase qui me vient à l’esprit quand on me parle de Seven, et cette référence cinématographique n’est pas pour me déplaire, bien au contraire ! 😉 N’empêche que psychologue carcéral, ça doit être un sacré métier, il faut avoir le moral bien accrocher. Je ne connais pas encore cet auteur mais ce livre m’attire, merci Nath. 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah, Seven fait partie de mes films préférés !
Effectivement, Victor est un sacré personnage, qui traîne quelques casseroles mais qui est vraiment gentil ! Je pense qu’il faut malgré tout lire au moins « Somb » avant. Il est génial, ça tombe bien 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux qu’approuver tes dires Nath, Seven est un film absolument génial, et cette scène finale, inoubliable !
Merci pour ton bon conseil, je préfère ne pas brûler les étapes et je me note Somb en premier alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que c’est plus sage 😅
J’aimeAimé par 1 personne
La couverture est particulièrement réussit. Si j’ajoute à cela ta belle chronique je me le note donc. Merci Nath ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! Merci de suivre mes conseils 😉. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !
J’aimeJ’aime
Encore une nouvelle plume du polar français. Il faudra que j’y goute un jour…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est clair !
Après, ça devient difficile à suivre, il y a tellement de nouveaux excellents auteurs !
J’aimeJ’aime
Merci Nath pour ce partage.
J’avoue, je n’ai jamais lu cette auteure, et ce n’est pas faute d’avoir entendu parler de Somb à l’envi … peut-être à cause de cela. Mais comme je ne suis pas de celle qui meurt campée sur ses positions (enfin j’espère que ma mort n’est pas prévue là, maintenant, bientôt 😬) je lirai un jour un de ses romans !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je comprends, ça, car ça peut générer trop d’attentes envers un livre, qui conduisent au final à une déception, et c’est évidemment à éviter…
J’aimeJ’aime
J’ai adoré Somb, mais je ne veux pas lire À la gorge tant que je n’ai pas lu Je suis le feu. En attendant, j’ai hâte de retrouver Victor Caranne dans cette nouvelle « enquête ».
J’aimeAimé par 2 personnes
Je comprends, et j’aurais dû avoir ta sagesse, surtout que « je suis le feu » est dans ma PAL 😅. Mais autant je peux me montrer psychorigide sur beaucoup de sujets, autant je lis les séries bien souvent n’importe comment 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Rhooo mais tu vas trop vite pour moi, celui-ci je veux tellement le lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah j’ai de l’avance, ça change 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Oh punaise si tu savais !
J’aimeAimé par 1 personne