« Les morsures du silence » – Johana Gustawsson

Lu en : Janvier 2025

Sur l’île de Lidingö, le corps d’un jeune homme est découvert, vêtu d’une tenue traditionnelle destinée à célébrer la Sainte-Lucie. Il a le crâne fracassé. Pour la police, la découverte fait tristement écho à un autre meurtre, vieux de plus de vingt ans, où une jeune fille avait été assassinée dans les mêmes circonstances. Son meurtrier avait pourtant été condamné.

Pour Aleksander Storm commence un délicat travail d’enquête, d’autant que les événements s’enchaînent douloureusement. Mais Aleksander pourra compter sur le soutien et l’expérience de Maïa Rehn dans son enquête. Elle est policière, elle aussi, mais en France. Pour l’heure, elle se remet de la tragédie qui lui a ravi sa fille et tente de se reconstruire sur la petite île Suédoise dont est originaire son mari.

Fracassée par la vie, Maïa est toutefois contrainte d’avancer, de faire un deuil impossible. Lorsqu’elle se jette dans cette enquête, elle comprend pourtant que ses réflexes de flic ne l’ont pas quittée. Mieux encore, son instinct est toujours aussi aiguisé. Et quand bien même les faits racontent une histoire, pas de doutes pour elle : « quelque chose n’est pas à sa place »…

On sait le talent de l’auteur pour nous immerger dans cette Suède, si différente de ce que l’on connaît. Quoi de mieux que le personnage d’une Française pour souligner ces singularités ? Mais surtout, là où l’auteure excelle, c’est lorsqu’elle nous présente des personnages qui sont d’une authentique humanité, avec des peurs, des failles, des bêtes secrètes tapies au fond de leurs entrailles. En lisant certains passages, certaines pensées intimes des personnages, j’ai ressenti une telle intensité émotionnelle et une telle justesse dans la description des traumatismes que je n’ai pu m’empêcher d’imaginer que l’auteur puise ses mots dans une expérience de compréhension profonde et empathique de ces souffrances… La plume, à la fois délicate et percutante, capte avec une précision qui m’a énormément troublée la complexité des émotions humaines face à des épreuves indicibles. Cette lecture a remué des vérités douloureuses, mais elle m’a aussi apporté une lueur d’espoir : celle de voir que, quelque part (en Suède), ces crimes sont enfin abordés avec la gravité et l’attention qu’ils méritent. C’est un récit qui bouscule autant qu’il éclaire, et qui nous montre le début d’une voie, dans laquelle non signifie non. Ce récit met aussi en évidence, avec une finesse bouleversante, comment un acte furtif et violent peut laisser des cicatrices dissimulées qui marquent une vie entière. Il dévoile un morceau de la lutte silencieuse pour se reconstruire, la peur omniprésente, ces comportements inattendus, parfois incompris de l’entourage, qui peinent à saisir l’origine de ces failles invisibles, et cette sensation tenace de ne plus jamais être tout à fait la même. Un récit qui donne à voir l’indicible, tout en portant la parole de celles et ceux qui tentent de retrouver leur propre lumière, quel que soit le chemin choisi.

Certes, l’enquête est passionnante, l’aspect géographique hautement intéressant, mais de ce livre, je retiens une vague d’émotions qui m’a traversée d’un bout à l’autre de la lecture. Un chemin difficile, mais que l’on traverse avec la reconnaissance de se dire que certains se battent, enfin, pour faire entendre nos voix de femmes.

Et si vous souhaitez entendre l’auteure nous parler de son livre dans « LaBoîte » de Frédéric Ernotte, c’est par ici…

33 réflexions sur “« Les morsures du silence » – Johana Gustawsson

  1. Avatar de Céline C. Céline C.

    Merci Nath pour cette chronique, dans laquelle tu retranscris à merveille tes émotions 🥰

    Je fuis les polars nordiques en général, mais Julie m’a dit que cette auteure était également française 😉. Je ne l’ai jamais lue ! Je vais peut-être me laisser tenter.

    Aimé par 2 personnes

  2. Merci pour cet avis vibrant d’émotions qui donne envie de découvrir cette histoire mais surtout l’humanité des personnages qui semble incroyablement dessinée. Le fait que le roman ne soit pas fait que d’ombre mais aussi de lumière doit rendre la lecture encore plus émouvante. Je le note mais je note surtout la beauté avec laquelle tu nous en parles.

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : C’est le 1er, je balance tout ! février 2025 + challenges | Light & Smell

  4. Bonjour, j’ai emprunté par hasard ce roman en bibliothèque et j’ai attendu avant de le commencer. J’avoue qu’il se dévore : les chapitres sont courts, cela se lit très vite, les personnages des policiers sont attachants et l’intrigue tient la route. Un bon roman policier à emprunter. Bonne après-midi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire