Lu en : Juillet 2025

Dans Commandant Solane, il y a(aaaaa) le cie(eeeee)l, le soleil et… la mer qui crache par dizaines des cadavres carbonisés qui s’échouent sur la plage de Cannes-La Bocca…
Quarante-deux corps.
Il ne fait aucun doute, au vu des mutilations, qu’ils ont été exécutés. Par qui, pourquoi ?
Pour le commandant Solane, à la retraite mais témoin de ce spectacle terrifiant, il est nécessaire d’identifier les coupables. Mais lui, qui n’est pas du genre à regarder les marées monter sans broncher, comprend rapidement que non seulement la police n’aura pas son acharnement, mais qu’en plus, on les pousserait plutôt à lâcher l’affaire…
C’est mal connaître l’ami Solane (que l’on a rencontré dans L’Horloger) et son tempérament volcanique ! Ce désintérêt le rend fou de rage, et lui, son amour du vin, son franc-parler qui défrise les hiérarchies, son culot sans bornes, son humour douteux, son obstination et sa soif de justice vont prendre les choses en main pour tirer au clair ce drame.
Dans sa quête de réponses, il pourra compter sur le soutien de Jasmine, militante lucide et courageuse, qui tente par tous les moyens de venir en aide aux réfugiés que le système traite avec autant de mépris que d’inhumanité, et sur celui de Moussa, jeune réfugié (mais surtout unique survivant du massacre) que Jasmine a pris sous son aile.
Le parcours de Moussa est glaçant. Fiction, crieront les aigris. Mais il suffit d’écouter Jérémie Claes pour comprendre que Moussa tire ses origines de récits vécus.
Pour compliquer l’enquête de Solane, l’action se passe dans un département où le « Rassemblement nat… heu, pardon, patriotique » (fiction, hein, les aigris ??) exerce une influence conséquente. Là-bas, les réfugiés sont refoulés manu militari, renvoyés « de l’autre côté » pour devenir le problème du voisin. Et quand ils croisent la route des milices d’extrême droite, c’est pire que tout.
Parce que l’extrémisme, lui, ne connaît pas de frontières.
Derrière son intrigue coup-de-poing, « Commandant Solane » est avant tout un cri du cœur. Un thriller humaniste qui met le doigt sur nos lâchetés collectives. Les tragédies se jouent sous nos yeux et, trop souvent, on détourne le regard. En utilisant sa meilleure arme (sa plume assaisonnée à l’humour et au cynisme) Jérémie Claes alerte contre un monde qui se déshumanise et qui se réfugie dans des discours nationalistes, persuadé que l’autre est le problème et que le chasser est la solution.
Si j’ai préféré L’Horloger pour la complexité de l’intrigue, j’ai cependant trouvé ce Solane-ci plus attachant : il est plein de failles, ce flic qui a du mal à savourer sa retraite face à un monde qu’il ne comprend plus, et qui brave avec courage (et parfois un brin d’inconscience) tous les dangers pour rester fidèle à ses convictions. Certes bourru, aimant un peu trop le bon vin, têtu, mais un héros à l’ancienne, comme on aimerait en croiser plus souvent dans la vraie vie…
Bravo, Jérémie Claes, d’oser dire tout haut ce que tant préfèrent taire, par la voix d’un commandant qui, décidément, n’a pas fini de faire des vagues !
Très chouette chronique Nath !
Si les deux opus n’était pas déjà dans ma PAL je les y mettrais d’office 😉 hâte de les découvrir !
😘
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah tu les as !!! Bonne nouvelle, ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Voouiiii 😁
J’aimeJ’aime
Je refais sans la grosse faute …
Si les deux opus n’étaient pas déjà dans ma PAL 😅
J’aimeAimé par 1 personne
😅
J’aimeAimé par 1 personne
Un sujet actuel qui me semble être traité de façon très réaliste 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement trop actuel, oui…
J’aimeAimé par 1 personne
Pour paraphraser le gentil mot de Céline, si les deux opus ne sont pas dans ma PAL, je ne tarderai pas à les y mettre 🥰
J’aimeAimé par 2 personnes
Allez hop, Claes dans toutes les PAL !
J’aimeAimé par 2 personnes
L’horloger est dans ma wish list et j’ai l’impression que ce deuxième tome va le rejoindre. Sloane est le genre de personnage que j’aime suivre et s’il existait, le genre de personne que j’aime à côtoyer.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adorerais aussi ! Une soirée avec Solane, ça doit être épique !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma pal et devrait me plaire. Bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense aussi 😉
Belle semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais beaucoup aimé L’horloger et celui-ci est dans ma wish-list.
J’aimeAimé par 1 personne
Très différent mais toujours un plaisir de retrouver Solane !
J’aimeJ’aime
Il faut absolument que je découvre les romans de cet auteur. L’horloger me tentait terriblement, et suite à ton avis, je dois dire que celui-ci aussi. 😝
J’aimeAimé par 1 personne
Ce que j’aime aussi (et je me rends compte que je ne l’ai pas forcément rappelé cette fois), c’est que l’auteur a une vrai qualité narrative. Les phrases sont bien construites, avec un vocabulaire vraiment riche, ça ajoute encore à la qualité !
J’aimeAimé par 1 personne
Définitivement, je note. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta chronique qui me donne envie de suivre de nouveau ce commandant Solane à la retraite mais plein de bonnes volontés. Le sujet semble intéressant et particulièrement d’actualité. Je note !
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement trop d’actualité, en effet…
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense l’avoir peut-être déjà dit, mais ce personnage me botte bien, même si je ne suis pas encore partie à sa rencontre. J’aime ce genre de personnalité fliquesque (oui, j’invente). Et puis, la thématique de ce tome est très intéressante et ne peut que donner lieu à une intrigue marquante.
J’aimeAimé par 1 personne
Fliquesque, j’adore !
J’espère qu’il te plaira 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
oh mais dis moi, tu parles bien de ce polar belge ma Nath ! 😉🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Aha, un petit sursaut de chauvinisme, peut-être 😅
J’aimeJ’aime
Ping : Mon « Top 10 du Noir 2025 » (et bilan 2025) ! – Mes Lectures du Dimanche
Ping : Le top 10 de nos Lectrices 2025 # 7 Nath – Collectif polar : chronique de nuit