[TAG] – Liebster Awars – Discover New Blogs

Taguée par Nina du Rest’o Littéraire !

Bien le bonjour… Grande première pour moi aujourd’hui : il s’agit de me prêter au jeu du « Liebster Award » auquel j’ai été conviée par Nina lors de sa propre participation.

Comme je suis totalement nouvelle dans le monde des blogueurs, à l’arrivée de la nomination de Nina, je me suis dit : Kékséksa ??? Un petit tour sur la toile et j’apprends en résumé qu’il s’agit d’une sorte de reconnaissance pour découvrir de nouveaux blogs. Alors je ne m’auto-proclamerai pas experte en la matière, mais j’ai cru comprendre qu’il me fallait :

  • Donner 11 infos sur moi
  • Répondre aux 11 questions de Nina qui m’a taguée
  • Nominer moi-même 11 blogueurs (j’ai souvent lu : ayant mois de 200 abonnés) et leur poser 11 questions

Ça pourrait paraître tout simple, hein ! Mais comme je me destinais exclusivement à la rédaction de chroniques littéraires, voie de laquelle j’ai déjà dévié avec (ou à cause de ou grâce à 🙂 ) Nina en instaurant la rubrique des « Auteurs à l’Honneur », ben forcément ça ne me paraît plus si simple que ça ! Mais j’apprécie beaucoup l’honneur que m’a fait Nina, du coup j’espère m’en montrer digne ! C’est donc parti !

liebsterawards

Moi en 11 points :

  1. La musique fait partie intégrante de ma vie. C’est un besoin et pour moi, une journée sans musique est une journée gâchée. J’aime à peu près tout, sauf (pardon d’avance à Nina…) le rap français (ça, je ne peux vraiment pas…). Mais ma préférence, et ce que j’écoute d’ailleurs 90% du temps, va au Rock, sous toutes ses déclinaisons, à savoir : classic rock, rock, hard rock, metal…
  2. Je n’ai pas Facebook… Ni Twitter… J’ai bien un compte Instagram, mais axé sur mes passions et non sur moi-même… Je pars du principe qu’avoir comme ami sur Facebook des anciens copains de classe que je ne pouvais pas supporter à l’époque et réciproquement n’a pas vraiment de sens, et les gens que j’aime, hé bien je les ai dans mon répertoire téléphonique !
  3. J’aime le nailart… Passion totalement futile mais c’est comme ça ! Parfois, je fais profiter de ma passion mes amies autour d’un Nail Art Bar où je transforme ma salle à manger en salon de manucure dans lequel je convie mes amies pour se faire chouchouter. Ça me permet de colorier sur d’autres ongles que les miens mais le vrai but est surtout de partager un bon moment entre nous toutes et c’est une bonne excuse pour nous retrouver entre filles. On n’interdit en aucun cas à nos hommes de participer, mais formulez : « Chéri, demain c’est Nail Art Bar chez Nath, tu viens ??? Tu sais, quand elle sort ses 350 pots de vernis et qu’elle se met à dessiner sur nos ongles ??? » et vous serez sûres de les voir détaler en courant…
  4. J’ai lu mon premier vrai livre à l’âge de 6 ans. C’était « Les Petites Filles Modèles » de la Comtesse de Ségur, et j’ai lu tous ses livres dans mes années d’enfance.
  5. Mon mari, nos enfants et moi formons une famille recomposée. C’est parfois compliqué mais c’est dans nos différences que nous trouvons nos richesses. Quand je parle de mes enfants, il n’y a pour moi aucune distinction entre ceux que j’ai portés ou non…
  6. Ma devise est « Carpe Diem ! », cependant, bien que je sois totalement convaincue du concept, je ne l’applique pas moi-même…
  7. Un jour, j’ai fêté mes 35 ans, âge que j’avais toujours voulu avoir… Depuis, j’ai décidé de rester à 35 ans, et je compte garder mes 35 ans à vie… Sinon, si vous souhaitez connaître mon âge, et bien à vous, je peux bien le dire, mais ça reste entre nous, hein ?? Hé bien ! J’ai 35 ans !! 🙂
  8. J’ai fait des études de latin-langues avec le minimum d’heures de math… pour finir par faire un graduat en informatique !! Vous imaginez ma tête quand on a commencé à me parler de probabilités…
  9. Je suis totalement incapable de résister au sommeil quand il me cueille… Souvent, le soir, moins d’un quart d’heure après m’être posée dans le fauteuil, je sombre dans un demi-sommeil ! Mais comme il est hors de question que ma famille s’en aperçoive (MOI ?? Mais je ne dors PAS !! Je regarde le film !!!) j’ai développé un super talent pour répondre aux questions même quand je m’assoupis !!!
  10. Je sais faire plein de choses, mais en même temps rien à fond… c’est une source de frustration pour moi ! Même si je me débrouille plutôt bien dans plein de choses, ayant plutôt tendance quand il s’agit de moi à voir le verre à moitié vide, je focalise sur le fait qu’il n’y a aucun domaine où j’excelle…
  11. Pour clôturer dans le même thème que le point 1 (et surtout parce que je n’ai vraiment plus rien à dire) : en juin, je vais voir Aerosmith puis Guns ‘N Roses !!! (à lire en ajoutant une intonation totalement hystériiiiiiiiiiiiiiiique…)

Passons maintenant aux question de Nina :

  1. Si tu devais te présenter en 2 lignes… Ben j’en ai déjà dis tellement sur moi ici plus haut ! 🙂
  2. Depuis quand tiens-tu ton blog et comment l’envie t’est venue ? Je lis depuis toujours… Avec le temps, j’ai commencé à me rendre compte que j’oubliais parfois un peu le ressenti de certaines lectures du passé et donc j’ai décidé en janvier 2016 de commencer à écrire après chacune de mes lectures un retour personnel. Je le faisais pour moi… J’ai un jour franchi le cap de les faire lire à quelques proches qui m’ont conseillé de commencer un blog. J’ai encore attendu quelques mois avant de me lancer, ce que j’ai finalement fait en février dernier. Je pensais que, vu mon rythme de lecture bien en deçà des autres blogueurs, je n’avais pas ma place dans ce monde… Mais finalement, c’est l’échange et le partage qui sont les maîtres-mots de cet univers qu’est la blogosphère… Je ne cherche pas à devenir une critique littéraire, juste à me souvenir de mes lectures et à les faire partager ! En cela, un blog répond parfaitement à mes attentes ! Et suivre d’autres blogs est finalement ce que je préfère !
  3. Quels sont les 3 blogs que tu suis le plus régulièrement ? Je vais avoir difficile à n’en citer que 3 ! Je dois dire que je suis le plus assidue aux blogs qui traitent de mes lectures fétiches (polars, thrillers, …) tels que le blog du Collectif Polar, où alors le blog d’Yvan (EmOtionS), ou encore le blog The Cannibal Lecteur mais en règle général, j’essaye de lire tous les articles des blogs que je suis. Je les lis le matin en déjeunant parce que c’est mon moment calme de la journée, vu que je me lève avant tout le monde ! Bien sûr, Nina sait que je suis le sien assidûment aussi ! 😉
  4. Quel personnage (fictif ou réel) aimerais-tu inviter à dîner ? Myron Bolitar ! Ou à défaut, son créateur, Harlan Coben ! Parce que j’adore ce personnage aux dix mille talents et à l’humour ravageur (et, semble-t-il, plutôt beau gosse aussi, ce qui ne gâche rien 🙂 ) !
  5. Peux-tu citer 3 livres qui t’ont marqué et nous dire pourquoi ? Pour commencer, il y a eu « Recherche Jeune Femme Aimant Danser » de Mary Higgins Clark, que j’ai lu à sa sortie lorsque j’avais 11 ans, et ce livre m’a vraiment ouvert les portes de la littérature policière. Dans un autre genre, « Le Cercle des Poètes Disparus » (l’adaptation du film en livre) m’a énormément plu, autant que le film parce que je trouve qu’il est rempli de bon sens et que le jour où l’on devient parent, il n’est pas inutile de le revoir pour se souvenir que nos enfants ne sont pas forcément une prolongation de notre propre personne et qu’il faut pouvoir admettre qu’ils ont peut-être d’autres rêves que les nôtres… Mr Keating, mon Capitaine plein de bon sens… Et enfin, l’histoire de Martin Gray : « Au nom de tous les miens », biographie d’un enfant juif durant la seconde guerre. Probablement une de mes lectures les plus difficiles. Poignante et tellement triste… Mais à notre époque, tout le monde devrait la lire pour ne jamais oublier le mal qui a été fait pendant la guerre. L’humanité a tendance a tellement vite perdre la mémoire !
  6. As-tu des tics de lectures, et si oui, lesquels ? Avant d’entamer un livre, je l’ouvre n’importe où et je le hume, j’inspire profondément le parfum des pages…
  7. Que fais-tu dans la vie ? Mon mari et moi sommes indépendants et aidons les entreprises à mettre en place des actions d’économies d’énergie. Je passe de maisons de repos à grosses usines de sidérurgie au gré des projets et c’est vraiment enrichissant ! Parallèlement, je fais un peu de développement d’automates (toujours axé sur les actions d’économies d’énergie ou de suivi d’installation).
  8. Si tu pouvais te transformer en animal, lequel choisirais-tu ? Une marmotte… vu que le sommeil m’appelle tout le temps, j’aurais au moins une excuse…
  9. Si tu devais avoir un pouvoir magique, quel serait-il ? A l’inverse de ce que je viens de dire juste avant, je rêverais de pouvoir me passer de dormir ! Je pourrais lire pendant que le monde se repose et cela faciliterait sensiblement mes problèmes de planning !
  10. A quoi ressemble ta journée parfaite ? Déjeuner gargantuesque (mais 0 calories… hum…) en terrasse et puis lecture au soleil, un bon barbecue partagé avec les amis ou la famille, qui se termine autour du brasero pour une petite séance de papote (ou de chubby bunny) à la nuit tombée. Mais vous savez quoi ? Hormis le 0 calories, mes dimanches d’été ont souvent le goût de cette journée parfaite !
  11. Une lecture commune, ça te dit ? Ouiiiiiii (et revoilà le ton hystérique !!!)

Passons à mes 11 questions pour les 11 nominés à découvrir plus bas !

  1. Comment t’es venue l’idée de ton blog et y as-tu réfléchi longtemps avant de te lancer ?
  2. Quel temps consacres-tu à ton blog ?
  3. Quels sont les retours les plus positifs liés à ta vie de blogueur ?
  4. Quel temps consacres-tu à la lecture ?
  5. Es-tu plutôt livre papier ou livre numérique ?
  6. En télé, es-tu plutôt film, reportages, séries ?
  7. De quel auteur ne pourrais-tu pas te passer ?
  8. Quel est ton plus beau souvenir de lecture ?
  9. Quel est ton pire souvenir de lecture ?
  10. Quelle est ta plus grande fierté ?
  11. As-tu déjà pensé à passer de l’autre côté de la barrière et, au lieu d’être le lecteur, devenir l’auteur ?

Et ces questions sont pour les blogs suivants que je souhaite nominer :

chroniquesdepapiers.wordpress.com
collectifpolar.wordpress.com
dealerdelignes.wordpress.com
ecrimagine.wordpress.com
enviedelireblog.wordpress.com
fairystelphique.wordpress.com
lespagesdesam.wordpress.com
motenvole.wordpress.com
parlesyeuxdesonia.wordpress.com
polarsetcompagnie.wordpress.com
sous-les-paves-la-page.com

34 réflexions sur “[TAG] – Liebster Awars – Discover New Blogs

  1. coucou! c’est gentil comme tout de m’avoir nominée 🙂
    Je vais essayer de prendre le temps de le faire et puis j’en profite pour m’abonner chez toi car je viens de me rendre compte avec horreur que ce n’était pas encore le cas 😦

    Aimé par 2 people

  2. Très heureuse de t’avoir -encore – déviée des chroniques proprement livresques 🤡

    Bon, du coup, pour la musique c’est loupé haha ! Quoi que je suis sure qu’on se rejoindrait autour des Doors (voix hystérique aussi…). Malgré mon âge comme beaucoup de filles avant moi, je suis amoureuse de Morrison, de ses textes et de sa voix !
    Pour Facebook, je te rejoins j’en ai un mais que je l’utilise peu – voire pas du tout – et que je garde surtout car ma page du blog y est rattachée. Quant au reste, je n’ai de compte que pour mon blog !
    Pour finir : tes études ! C’est drôle, comme tu l’as vu, j’ai repris il y a peu des cours et actuellement, je révise mon LATIN héhé 🙂 La plupart des personnes que je côtoie me regarde comme une extraterrestre mdr du coup, ça me rassure 🤣

    Merci pour ce Liebster Awards magnifiquement remplie et pour tes réponses à toutes mes questions !
    Du coup, mi-mai (après mes partiels…) on se fait une lecture commune? Héhé.

    Aimé par 2 people

      1. Super !!! 👍 il faut qu’on se mail pour décider et s’organiser 😉 Mon mail : nina.soyez@hotmail.fr !

        Pour le latin, oui j’adore ! J’ai l’impression de résoudre des énigmes haha. Non vraiment c’est super chouette, non seulement pour l’étymologie c’est enrichissant mais en plus, ça permet une révision complète du français donc j’apprécie vraiment cette précision de la langue. Après cérébralement, l’exercice de traduction est assez périlleux. J’avoue que c’est la matière qui me fatigue le plus, bien que les exos soit courts… ^^
        Mais en temps que passionnée d’histoire, c’est d’une richesse incroyable 🙂 et toi tu aimais j’imagine?

        Aimé par 1 personne

      2. Ps : et c’est assez drôle car je rechignais pour mes révisions de latin depuis une semaine (oui parfois je suis flemmarde !) et je me lance dans « Glacé » dont l’un des perso principal – le commissaire – place souvent des phrases en latin, et la, toi qui en parle ! Rappelle à l’ordre naturel 🤣😅😇

        Aimé par 1 personne

  3. Ping : tag Liebster Award – envie de lire

  4. Ping : [TAG] – Liebster Awars – Discover New Blogs – Mes Lectures du Dimanche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s