[TAG] – Liebster Awars – Discover New Blogs

Taguée par :

Tout d’abord, merci à vous trois pour votre nomination ! En ayant reçu trois consécutives, je me suis dit que je pourrais légèrement déroger à la règle première de ce Tag, à savoir normalement :

  • Donner 11 infos sur moi
  • Répondre aux 11 questions de la personne qui vous a taguée
  • Nominer moi-même 11 blogueurs (j’ai souvent lu : ayant mois de 200 abonnés) et leur poser 11 questions

Il y a quelques mois, je m’étais déjà prêtée au jeu (Voyez ici) suite à la nomination de Nina à (re-)découvrir également via ses réponses au Tag.

Je me suis dit qu’avec les 3 x 11 questions, vous en sauriez déjà un rayon sur moi ! 🙂  Auquel cas, je vais donc me consacrer à cette tâche !

Les questions de Kathleen :

1.) Le nom de ton blog a-t-il une signification particulière ? A-t-il évolué ?

J’ai décidé de l’appeler « Mes Lectures du Dimanche » pour deux raisons : la première, c’est qu’avec la vie bien remplie que je mène, je n’ai en général la possibilité de me plonger vraiment dans un livre que le dimanche, qui est un jour sacré chez nous dédié au repos et à partager un bon repas en famille. L’été au jardin, l’hiver au coin du feu. Et la seconde, c’est un peu de l’auto-dérision… Vous savez, comme on dit : chauffeur du dimanche !

2.) As-tu déjà relu un livre que tu avais moyennement aimé ? 

Non, jamais. Je ne relis que mes coups de cœur !

3.) Quel est ton roman épistolaire préféré ?

A vrai dire, je n’en ai lu qu’un seul jusqu’ici : « Une forme de vie », d’Amélie Nothomb. Mais j’avoue ne pas avoir aimé. Par contre, ma réponse changera peut-être d’ici quelques semaines puisque Nina et moi avons mis au programme de notre 3ème défi Lecture Commune Classique les lettres de Mme de Sévigné ! D’ailleurs, si quelqu’un veut rejoindre notre défi… 😉

4.) Si tu ne devais visiter qu’un seul pays, lequel serait-ce ?

Les Etats-Unis… Banal, hein ? Mais c’est mon rêve…

5.) Si on te propose d’être Ministre, quel ministère choisirais-tu ? (Ministère existant ou pas)

Sans hésiter : Ministère de la Magie !

6.) De quel personnage de roman te sens-tu le plus proche ?

Je ne me suis jamais posée la question ! Ceci dit, ma lecture très récente d’Amelia m’a vraiment émue et je pense que dans sa situation, j’aurais le même type de réactions que la maman d’Amelia… Ceci dit, j’aimerais ne jamais avoir à m’en assurer…

7.) Quel est ton film Disney préféré ?

« Monstres & Compagnies » ! (Pixar, c’est une filiale de Disney, non ?) J’adore ce film rempli de second degré !

8.) Quel livre a marqué ton adolescence ?

« Au nom de tous les miens » de Martin Gray. C’est une lecture rude et triste, capable de vous saper le moral pour un bon moment… Mais il ne faut pas oublier !

9.) Quelle fin de livre t’a particulièrement déçue ?

Très étrangement : « La firme » de John Grisham, qui est pourtant un de mes auteurs préférés. Mais il y a une explication : j’ai vu le film avant de lire le livre. Quand j’ai finalement lu le livre, je trouvais vraiment l’histoire sensiblement bien reflétée dans le film… Sauf que… Ce n’est pas la même fin !!!

10.) Quel film ne te lasses-tu pas de revoir ?

« Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre » ! Avec ma cousine et mes enfants, on connait toutes les répliques par cœur, et pourtant, dès que l’occasion se présente, on se le repasse !

11.) Quelle est ta plus grande fierté ?

Mes enfants, incontestablement… 

Les questions de Charlotte :

1 .) Quel métier souhaites-tu faire ? Ou quel métier fais-tu ?

Mon mari et moi sommes indépendants et aidons les entreprises à mettre en place des actions d’économies d’énergie. Je passe de maisons de repos à grosses usines de sidérurgie au gré des projets et c’est vraiment enrichissant ! Parallèlement, je fais un peu de développement d’automates (toujours axé sur les actions d’économies d’énergie ou de suivi d’installation).

2.) Quelle est ta série préférée ?

Je suis une inconditionnelle d’ « Esprits Criminels » ! (ha oui, et de « Friends » aussi…). J’ai bien trop peu de temps (et je suis un peu trop vieille aussi) pour rester à la page en matière de séries.

3.) Combien de livres as-tu lu jusqu’à présent cette année ?

Aïe, le sujet qui fait mal… J’ai coutume de voir passer sur les blogs des bilans totalement hallucinants… Moi, pour ma part, indépendante, mère de famille… comme je le disais, je consacre surtout mes dimanches à la lecture, quand ils sont libres… Ce qui me fait un modeste bilan de 34 livres lu en 2017… C’est-à-dire une moyenne de 3 livres par mois. C’est très peu pour une « blogueuse », mais n’oubliez pas que je suis une « Lectrice du Dimanche » !

4.) Quelle est la meilleure histoire d’amour que tu aies pu lire ?

« Romance pour une captive », de Doris Faber. L’histoire de la fiancée d’un rebelle polonais placée sous la garde du comte Oleg, haut fonctionnaire de la police impériale Russe, durant les soulèvements de la Pologne contre la Russie en 1864… Ha ouais, je sais, ça donne pas envie 🙂 Ceci dit, j’étais ado quand j’ai lu cela ! A l’époque, j’étais fan de Delly et de Danielle Steel ! Je ne comprends pas comment cela a pu arriver, car maintenant, je fuis systématiquement les romans d’amour !

5.) Si tu avais la possibilité d’écrire un livre, sur quel sujet écrirais-tu ?

J’adorerais pouvoir écrire du thriller trash et documenté, à l’instar d’un Thilliez ou d’un Grangé… Mais comme je n’ai pas leurs connaissances, ça restera un doux rêve 🙂 

6.) Quel adjectif te qualifie le mieux ?

Empathique. Parce que lors d’un conflit, j’essaie toujours de voir les choses du côté de chacun… Mon mari appelle plutôt cela le « Syndrome du Saint-Bernard »…

7.) As-tu une passion autre que la lecture ?

Ouille, c’est ici que je perds encore quelques kilos de crédibilité… J’adore le nail art ! J’ai un meuble complet rempli de vernis et d’accessoires en tout genre : strass, autocollants, stamp, paillettes, velours… Tout ce qu’on peut imaginer !

8.) Quel est le plus gros livre que tu as lu en terme de pages ?

« Le Seigneur des Anneaux ». Un truc comme 1400 pages…

9.) Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?

Ben celui-là, justement ! Ça me ferait tenir un moment… 🙂 Ou si on me faisait une édition intégrale d’Harry Potter…

10.) Tu es de quel signe ? Crois-tu à l’horoscope ?

Je suis balance, et hormis que je pèse le pour et le contre 15.000 fois avant de prendre une décision, je pense que mon signe n’a pas vraiment d’influence sur ma vie… Je ne lis jamais l’horoscope !

11.) Tu as des tatouages ? Piercings ?

A part deux trous à l’oreille gauche et trois à la droite, non… J’aimerais me faire tatouer une Gibson Les Paul avec des ailes, mais pas avant que les tatouages ne se réalisent sous anesthésie générale… Je ne suis absolument pas douillette mais je n’aime pas souffrir pour rien. Donc si je peux m’en passer, je m’en passe !

Les questions de Lise :

1.) Comment as-tu choisi le nom de ton blog?

Comme dit plus haut, simplement parce que c’est mon jour de lecture !

2.) Team papier ou team liseuse?

Avant, j’aurais dit papier sans hésiter… Mais une amie m’a fait découvrir la liseuse et j’avoue que c’est particulièrement confortable ! Du coup, ça dépend de l’opportunité. Mais les auteurs que j’affectionne le plus on une place de choix dans ma bibliothèque papier. 

3.) Si tu devais choisir un livre qui mériterait d’être étudié à l’école, lequel choisirais-tu et pourquoi?

« Au nom de tous les miens » de Martin Gray. Parce que la jeune génération ne doit pas oublier !

4.) Quel est le livre qui t’a fait aimer la lecture?

« Les petites filles modèles », lu à l’âge de 5 ans. Pour mon addiction aux romans policiers, c’est « Recherche Jeune Femme Aimant Danser » de Mary Higgins Clark qui en est responsable.

5.)  Fais-tu des PAL spéciales pour différentes périodes de l’année (Noël, été, Halloween..) ?

Non, jamais. D’ailleurs, la notion de PAL est surtout virtuelle chez moi car chaque livre qui rentre est aussitôt classé dans ma bibliothèque (virtuelle ou physique) et je les en sors quand je me décide à les lire. Cela fait que je n’ai pas la moindre idée de sa vraie taille, et c’est tant mieux, car comme ça je ne culpabilise pas !

6.) Aimerais-tu être écrivain, ou être simplement lecteur te suffit?

Si je suis honnête, j’aurais aimé pouvoir écrire un livre… Mais je pense que ça n’arrivera jamais !

7.) Quel est le livre que tu as le plus détesté dans ta vie et pourquoi?

« Le Parfum » de Patrick Süskind, qui m’a été imposé à l’école lorsque j’avais 13 ou 14 ans. J’ai totalement détesté. Il m’en reste une impression épidermique de dégoût !

8.) Quels sont tes auteurs préférés?

Harlan Coben, Franck Thilliez, John Grisham, Dan Brown, Jean-Christophe Grangé… 

9.) Quel est ton film préféré?

Je vais dire la saga Star Wars ! J’ai adoré étant jeune, et maintenant je partage cette passion avec mon petit garçon et j’adore la complicité qu’elle nous apporte encore plus que les films !

10.) Qu’est-ce qui t’as donné envie d’ouvrir un blog littéraire?

Une amie qui est d’ailleurs lectrice de ce blog et qui m’a poussée, après avoir lu les résumés que je faisais pour moi-même. Au départ, je voulais juste pouvoir garder une trace de mes lectures parce que je me rends compte qu’avec le temps, j’oublie les sensations que j’avais ressenties à la lecture de certains livres. C’était une démarche personnelle. Sans mon amie, ça le serait resté. Cependant, même si je suis passée au blog, l’idée reste la même.

11- Team marque page ou team page cornée?

Marque page, sans hésiter ! Je déteste qu’on abîme un livre. C’est un vrai crime pour moi !

Voilà pour moi, et encore merci à vous trois de m’avoir nominée !

Mes nominés :

Je choisis de taguer les derniers blogs auxquels je me suis abonnée, afin d’en apprendre un peu plus, s’ils le souhaitent, à savoir :

A qui je pose les 11 questions suivantes :

  1. Comment t’es venue l’idée de ton blog et y as-tu réfléchi longtemps avant de te lancer ?
  2. Quel temps consacres-tu à ton blog ?
  3. Quels sont les retours les plus positifs liés à ta vie de blogueur ?
  4. Quel temps consacres-tu à la lecture ?
  5. Es-tu plutôt livre papier ou livre numérique ?
  6. En télé, es-tu plutôt film, reportages, séries ?
  7. De quel auteur ne pourrais-tu pas te passer ?
  8. Quel est ton plus beau souvenir de lecture ?
  9. Quel est ton pire souvenir de lecture ?
  10. Quelle est ta plus grande fierté ?
  11. As-tu déjà pensé à passer de l’autre côté de la barrière et, au lieu d’être le lecteur, devenir l’auteur ?

 

13 réflexions sur “[TAG] – Liebster Awars – Discover New Blogs

  1. Monstres & Cie, c’est génial !!!

    J’adore l’origine de ton nom de blog, ainsi que ton auto-dérision.

    Sinon, je prends rendez-vous pour venir me faire faire les ongles…euh, ce soir ?

    Je file voir Au nom de tous les miens. Et j’ai « adoré » Le Parfum. C’est très troublant, mais tellement bien fait !

    Merci d’avoir répondu au TAG 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime bien me moquer de moi-même 😊
      Pour le rendez-vous vernis, ça m’arrive d’organiser des nails bars avec mes amies mais je crains d’être un peu loin 🙄 Sinon, c’est avec plaisir !
      Bon, si tu regardes au nom de tous les miens, prévois la boîte de mouchoirs…
      Pour « Le Parfum », on m’a déjà dit que je devrais le relire mais je crois que ça n’arrivera jamais… ce livre m’a trop marquée négativement mais probablement lu à un âge inapproprié !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s