« Sous nos yeux » – Cara Hunter

Lu en : Mai 2018

sous nos yeuxDeux jolies chaussures rouges posées sur l’herbe, un résumé attrayant, voilà cette couverture qui me saute aux yeux dans la présélection réalisée pour moi par NetGalley dans le cadre du challenge lecture de mai à laquelle je ne résiste pas longtemps !

Daisy a six ans lorsqu’elle se volatilise alors que ses parents donnent une petite fête de quartier dans leur jardin. Pour la police, qu’elle ait pu disparaître au nez et à la barbe d’autant d’invités est un mystère. Les parents ne sont pas très coopératifs et, tandis que la mère tente envers et contre tout de sauver les apparences, le père manque cruellement de crédibilité tandis que le frère aîné semble totalement perturbé.

Les efforts de la police les amènent à pas mal de questionnements qui finissent par lever quelques dérangeants petits secrets de famille. Mais cela suffira-t-il à retrouver Daisy saine et sauve ?

L’intrigue mêle savamment les points de vue de plusieurs enquêteurs qui avancent dans différentes directions tout en réalisant quelques apartés qui reprennent le déferlement de commentaires sur les réseaux sociaux où l’on constate que, si retrouver Daisy semble bien la priorité de tous, les parents subissent un lynchage médiatique en bonne et due forme, faisant d’une grande majorité des commentaires des prises de positions fort peu utiles à l’avancée de l’enquête mais qui permettent au lecteur une vraie plongée dans l’ambiance dans laquelle la disparition de la fillette a plongé son entourage.

On découvre aussi quelques passages en arrière pour apprendre à connaître Daisy. Pas facile pour la police de se concentrer sur une piste quand l’enquête prend des directions toutes plus dramatiques les unes que les autres.

J’ai aimé cette façon de mener l’enquête où les policiers sont d’abord totalement perdus et ne tire pas du premier coup les bons fils, cela a donné, à mon sens, du crédit à l’enquête. J’ai aimé aussi le développement des personnages, secondaires ou non, où l’auteur s’acharne à gratter le vernis pour découvrir la face cachée des protagonistes plus snobs les uns que les autres.

Un détail que j’ai cependant trouvé superflu est l’usage de la première personne pour l’un des enquêteurs, lequel a de plus une histoire personnelle tragique dont je n’ai pas réellement mesuré l’intérêt pour l’intrigue. Cependant, la couverture faisant état d’une enquête d’Adam Fawley, peut-être que le personnage sera (ou a été !) creusé dans d’autres tomes ?

Hormis cela, sans être totalement addictif, le roman nous fait passer un agréable mais sombre moment, nous force à reprendre des questionnements fondamentaux sur le bien et le mal, nous empêche de nous positionner clairement. La fin sème le trouble ! Et on referme ces pages sur une sensation étrange d’inachevé achevé…

Une belle lecture réalisée grâce à la plateforme NetGalley et aux éditions Bragelonne que je remercie chaleureusement pour la découverte d’une bien sombre lumineuse histoire d’espoir désespéré !

13 réflexions sur “« Sous nos yeux » – Cara Hunter

    1. Disons qu’on a réellement le fin mot de l’histoire de la disparition mais que ce final arrive après la conclusion des enquêteurs. Difficile à exprimer sans spoiler 🤔 mais voilà d’où me venait cette sensation d’inachevé. Mais si tu finis quand même par te lancer, n’hésite pas à m’en faire un retour !!

      Aimé par 1 personne

  1. Ping : The Sunshine Blogger Award – Petit Pingouin Vert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s