« Le vase rose » – Eric Oliva

Lu en : Août 2018

le vase roseVoilà une lecture qui me laisse un peu dubitative… Une lecture recommandée par Fanny autant que par Anaïs, ou encore par Pierre, et j’en oublie sûrement ! Ils n’ont pas eu tort de me pousser à la lecture de l’histoire tellement triste de Frédéric qui, alors qu’il pense innocemment donner à son fils de neuf ans un sirop pour soigner son zona, le voit mourir dans d’atroces souffrances en  quelques minutes après avoir ingéré du cyanure !

Dans cette petite bourgade tranquille, la vie de Frédéric vole en éclat, et son mariage à sa suite. Pour faire surface, une seule solution pour Frédéric : retrouver qui a pu empoisonner le sirop de son enfant…

Je pense que rien ne peut être pire que de perdre son enfant. Et cette tornade dans laquelle sombre notre héros est décrite avec justesse. Ses tentatives hésitantes pour devenir un enquêteur improvisé sont teintées de doutes. Ce n’est pas l’action qui prime dans ce récit, mais bien les tourments de ce père brisé qui résonnent forcément dans mon cœur de maman.

Un presque sans faute pour moi, hormis la dernière page qui me laisse dans une totale incompréhension, le genre d’incompréhension que je déteste ! Il aura donc suffi de quelques lignes pour faire vaciller mon jugement qui, jusque là, donnait raison à tous mes prescripteurs !

Un bon livre, assurément ! Enfin, presque… Si vous testiez pour voir ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s