Lu en : Février 2019
Aujourd’hui, me voici de retour pour une chronique d’une lecture qui m’a été proposée par les Editions Taurnada, une maison d’éditions que j’ai découverte grâce à Anaïs, célèbre Serial Lectrice au travers de son retour sur « Le Vase Rose » (mon retour ici).
Pour la troisième fois, Taurnada me propose une lecture alléchante, et je ne résiste pas !
En cette période de Saint-Valentin, ce n’est pas sur ce blog que vous trouverez de belles idées de lectures romantiques, pourtant c’est bien d’une histoire d’amour qu’il s’agit ici ! Sauf qu’en guise de pétales de
roses, ce seront des cadavres qui jalonneront la route de nos amoureux…
Clarifions : Il y a quelques années, Alix Flament a vu sa carrière de journaliste d’investigation décoller grâce à une séquence d’entretiens qu’elle a mené avec une criminelle incarcérée pour une série de meurtres particulièrement sordides et qui ont conduit à la publication d’un livre. Et pourtant, Alix vit dans la peur qu’Eloane Frezet, la meurtrière héroïne de son livre, honore la promesse qu’elle lui a faite quelques années plus tôt : « Quand je sortirai, tu seras la première prévenue… Je saurai te retrouver. » Alors lorsque ce jour arrive, lorsqu’Eloane s’évade de prison et réserve sa première pensée à Alix en lui passant un coup de fil, ni Alix ni la police ne doutent de la tournure sanglante que vont prendre les événements… Et la traque sera d’autant plus difficile qu’il n’y a pas de logique dans la victimologie, la tueuse s’en prenant sans restriction à tout type de proies : hommes, femmes, enfants…
La seule piste qui émane des entretiens entre la journaliste et la tueuse est ce leitmotiv récurrent : Eloane agit par amour !
Une chose est sûre, la plongée dans l’action se fait dès les premiers mots ! Ça tombe bien, parce que j’apprécie quand l’action démarre très vite. L’auteur met l’accent sur la quête du pourquoi qui permettra de comprendre le comment. La rapidité de la narration prend le pas sur le style qui se doit d’être direct et sans fioriture. J’aurais peut-être aimé que certains personnages soient mieux développés afin de permettre au lecteur de ressentir un peu plus d’empathie à leur égard, mais j’ai le sentiment que cela n’était pas l’objectif de l’auteur qui s’est concentrée sur le mobile, distillant suffisamment d’éléments pour permettre aux lecteurs d’arriver à la bonne conclusion en même temps (voire même avant !) l’équipe enquêteurs. Mention spéciale pour la toute fin qui m’a fichu une sacrée claque !
Taurnada aime l’action, Haut le Chœur nous le prouve une nouvelle fois avec cette sortie prévue le 14 mars ! Mais d’ici-là, méditez donc ceci : Et vous, pourriez-vous tuer par amour ???
Je suis en train de le lire et j’avoue qu’après a peine 25% lu, il devient addictif et rien d’être lu rapidement 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Le rythme est vraiment fait pour nous donner envie d’avancer !
J’aimeJ’aime
Une de mes lectures en mars 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu aimeras!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le dirai sans soucis
J’aimeAimé par 1 personne
Et je lirai ton retour !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🤩🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Il est bien au chaud dans ma PAL.
J’aimeAimé par 1 personne
Pas trop longtemps j’espère 😊
J’aimeAimé par 1 personne
A méditer en effet!
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Wouaaah ! Super chronique – ainsi que les commentaires – qui donne vraiment envie de le lire. Et le côté addictif est très tentant.
J’aimeAimé par 1 personne
Je conseille quand même de ne pas lire avant de manger au risque de se faire couper l’appétit par moment (j’ai en tête une recette des plus… étonnante…)
J’aimeJ’aime
Hi hi 🤣😂
Ça peut parfois être bien d’avoir l’appétit coupé 😁
Blague à part, c’est ce côté effrayant qui ressort de ta chronique qui m’attire. Oui, je sais, un peu glauque mais qui se ressemble,… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oups, je déteins sur toi on dirait !! 😂
J’aimeJ’aime