Lu en : Septembre 2018
Nous voici transporté en 1974, dans cette bonne ville de Castle Rock où vit Gwendy Peterson, 12 ans. Elle est un peu trop ronde, pas assez populaire, avec des parents qui boivent un petit peu trop… Une vie moyenne pour une jeune fille qui manque de confiance en elle. Mais un jour, elle fait la rencontre d’un étranger qui semble très bien la connaître. Après quelques minutes de conversation, il lui remet une boîte, sur laquelle se trouve des « manettes » et des « boutons ». Autant les manettes lui sont présentées de manière à être utilisées à sa guise, autant l’homme la prévient des dangers liés aux boutons, dont un est particulièrement dangereux…
Avec cette responsabilité sur les épaules, Gwendy vit sa vie, qui semble miraculeusement tourner de mieux en mieux ! Mais le pouvoir de la « boîte à boutons » a sa volonté propre !
Comment une si jeune fille va-t-elle gérer cela ? Et pourquoi a-t-elle le sentiment que l’étranger n’est jamais loin ? Finalement, cette boîte, bénédiction ou fardeau ?
Honnêtement, si n’importe quel autre nom d’auteur s’était trouvé sur la couverture, j’aurais vraiment adoré cette courte histoire. Mais avec le nom du King en guise d’accroche, j’étais totalement persuadée que j’allais frissonner, voire même contourner ma liseuse avec anxiété par moment, comme ce fut le cas lorsque je lisais « Sac d’Os » (il n’y a que 18 ans de cela…).
Mais non. C’était gentil, pas très sanglant, moins effrayant que les derniers tomes d’Harry Potter !
Du coup, si l’idée de base me semblait prometteuse, quoiqu’il s’agisse d’un thème plutôt classique, j’ai regretté la « gentillesse » de l’histoire, le manque de profondeur. Mais encore une fois, j’aurais été bien plus clémente sans le nom de l’auteur sur la couverture car, abstraction faite de ce « détail », j’avoue honnêtement avoir beaucoup aimé l’histoire. Les plumes conjointes nous fournissant un récit léger, enivrant, qui se dévore à la vitesse d’un chocolat magique que nous délivrerait la boîte à boutons.
Un moment de lecture très agréable que je dois, et je les en remercie pour cela, aux Editions « Le Livre de Poche« , ainsi qu’à la plateforme NetGalley !
une petite friandise ce livre !!
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi, je suis étonnée qu’effectivement, il ne s’agisse pas d’horreur/de thriller/d’épouvante avec King ! Mais tu as l’air d’avoir tout de même passé un très bon moment… Donc à voir si ce titre croise un jour ma route.^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, malgré tout une agréable lecture… ça reste le King 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un bon moment de lecture c’est toujours ça de pris, hein Nath ?
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement !
J’aimeAimé par 1 personne
hihi 🙂 de lecture et de partage ! 😛
J’aimeAimé par 1 personne
je vais peut etre me laisser tenter
J’aimeAimé par 1 personne
Ça se lit très vite, donc je ne peux que te conseiller de te laisser tenter !!
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’on serait en droit d’en attendre davantage de Stephen King mais j’ai personnellement réussi à faire abstraction. C’était sympathique, court et plus léger que ses autres romans. J’ai presque cru à un conte pendant une bonne partie de ma lecture. Après, évidemment, ça ne vaut pas d’autres romans de King.
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais en effet, une fois les « attentes » liées au nom du King sur la couverture dépassées, c’est un excellent moment de lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Maintenant que je sais un peu mieux à quoi m’attendre, c’est un livre qui me tente quand même bien. Ayant l’habitude de frissonner avec King, j’avais peur de ne pas apprécier. Mais, en sachant d’avance que ce sera « gentil, pas très sanglant », ça passera sans doute bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, si les attentes sont clarifiées, tu n’as plus qu’à t’installer pour passer un bon moment !
J’aimeJ’aime
Ah c’est drôle qu’il ne fasse pas peur du tout. Je vais peut-être me lancer un jour, j’ai failli l’acheter aujourd’hui ! (Et finalement, je me suis éloignée en me répétant que ce n’est pas raisonnable, vu la taille de ma PAL toussa toussa… xD)
J’aimeAimé par 1 personne
😂 il se lit vite si tu te laisses tenter 😇
J’aimeAimé par 1 personne