« La Mère parfaite » – Aimee Molloy

Lu en : Novembre 2018

La-mere-parfaiteEncore une lecture qui n’a été possible que grâce à la plateforme NetGalley et aux éditions Les Escales, que je remercie de tout cœur ! Ce titre, pour un thriller, nous laisse deviner rapidement qu’on va plonger dans une intrigue où la psychologie tient une grande place et où les apparences sont certainement trompeuses !

Et en effet…

Les mères de mai sont un groupe de mamans qui se sont rencontrées sur un site dédié à la grossesse et réunissant des mamans de Brooklyn ayant accouché en mai. Après pas mal d’échanges sur le forum qui leur est consacré, ces futures mères décident de se réunir de manière assez récurrentes, d’abord enceintes puis accompagnées de leur nouveau-né. Ces réunions sont l’occasion de s’échanger des conseils et de parler de leurs expériences. Lors d’une réunion, l’une des mères propose d’organiser une petite sortie entre filles et sans bébé, histoire de souffler un peu. Réticente au départ, la très belle et secrète Winnie, mère célibataire, finit par céder aux insistances du groupe et confie son petit Midas à une baby-sitter chaudement recommandée par une autre maman. Sauf qu’à son retour, le berceau de Midas est vide… Pour trois des mères de mai, ce drame qui arrive à l’une des leurs bouleverse leur quotidien. Persuadées de l’incompétence de la police, elles tentent de dénouer les fils de la tragédie, à fleur de peau à cause d’une libido en berne, de trop de nuits sans sommeil et du déchirement permanent entre l’envie de cinq minutes de tranquillité et l’incapacité à passer ces cinq minutes libératrices loin de leur progéniture…

Pas mal, non ? Surtout quand on a déjà vécu ce moment où tout le bonheur du monde se matérialise dans les grands yeux d’un nouveau-né et que pourtant, on se sent totalement dépassée, cherchant dans les échanges avec d’autres mamans des réponses à nos interrogations tout en masquant délibérément nos faiblesses pour rester aux yeux du monde une « mère parfaite » et se montrer telles que la société veut nous voir !

J’ai trouvé cet aspect excessivement bien décrit, avec ce site qui envoie quotidiennement des « conseils » aux mamans qui les font se sentir plus démunies encore, ces partages entre « expertes » durant lesquels les mamans mentent pour avoir l’air de maîtriser la situation, les échanges explosifs avec les papas quand la sensibilité à fleur de peau des jeunes mamans se heurte au pragmatisme des jeunes pères.

Mais… Oui, parce qu’il y a un mais…

Je me suis totalement embrouillée dans les personnages, principalement (je pense) parce que ma version d’eBook souffrait de gros problèmes de mise en page. Cela a totalement perturbé ma lecture et je devais vraiment redoubler d’attention, surtout dans les dialogues, pour arriver à suivre. Cet effort constant a franchement assombri ma lecture.

Parallèlement, si je trouve que les sentiments exacerbés des jeunes mamans sont parfaitement bien décrits, j’ai tendance à croire que cela pourrait rapidement devenir dérangeant pour un homme, ou même pour certaines femmes qui, soit n’ont pas encore eu d’enfant, soit ne se reconnaissent pas dans ce schéma de la mère débordée qui retourne régulièrement piocher de quoi enfiler un t-shirt dans le bac à linge… sale ! Cependant, ce livre a le mérite de souligner le revers pas toujours rose de la médaille de la maternité ! Mais c’est quand même un thriller, alors il y a risque de saturation d’émotions maternelles pour qui serait en quête d’une intrigue haletante.

Hormis cela, il y a quand même un point très positif : le dénouement m’a surprise ! Et au-delà de cette fin, il y a aussi un aspect un brin moralisateur que j’ai trouvé subtilement amené.

En conclusion, si vous ne vous attendez pas à une action omniprésente et que les tracas quotidiens des jeunes parents ne vous effraient pas, foncez ! Sinon, passez votre chemin…

4 réflexions sur “« La Mère parfaite » – Aimee Molloy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s