« Le Tiers Sauvage » – Aliénor Debrocq

Lu en : Décembre 2018

le tiers sauvagePoursuivons mes retours de lectures du Prix Première avec, cette fois, le roman d’une compatriote belge, Montoise d’origine, qui nous livre, sous des dehors sarcastiques, une belle histoire d’histoires mélangées… Waw, c’est pas clair, hein ? Précisons…

Clara Clossant, 30 ans, rêve d’être publiée. L’écriture, c’est sa passion, mais elle ne perce pas, au contraire de Marcus Klein, écrivain parisien à succès, qui vient s’installer non loin de chez elle à Bruxelles. Pétrie de préjugés, Clara se fait engager comme assistante par Marcus. Bien décidée à se servir de son poste pour espionner l’écrivain et faire de sa vie « secrète » un roman, Clara partage la vie et l’écriture de Marcus tout en planchant elle-même sur ses propres projets d’écritures.

Clara et son sarcasme se heurtent à Marcus et sa bonhomie. Et tandis qu’ils apprennent à se connaître, le lecteur découvre par bribes les écrits des deux héros, ce qui le plonge parallèlement dans trois histoires à la fois !

Dans le « réel » de Clara et Marcus, les discussions sont animées et les échanges originaux. Dans leurs fictions, il y a de l’action, de la romance…

En soi, c’est un florilège que nous offre Le Tiers Sauvage et, contre toute attente, j’y ai trouvé mon compte ! Je me suis laissée porter par l’histoire, fraîche et simple. J’ai beaucoup apprécié les descriptions des décors, de Bruxelles à la Bretagne, en passant par la Thaïlande. Dans la dernière partie survient un événement qui a semblé énerver certains de mes collègues jurés, alors que pour moi, cet « événement » coulait de source ! C’est un peu un roman foutoir, ou alors un roman fourre-tout, et pourtant pas fouillis pour autant !

En résumé, même si ça n’a pas été LA lecture de l’année, j’estime que pour une histoire sans sang ni boyaux, arriver à m’emmener de bout en bout sans me lasser est plutôt une réussite !

Une réflexion sur “« Le Tiers Sauvage » – Aliénor Debrocq

  1. Ping : Prix Première 2019 – Mes Lectures du Dimanche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s