Prix Première 2019

C’est non sans une grande fierté que je vous annonce que j’ai l’immense honneur d’être l’un des 10 jurés du « Prix Première », édition 2019 !

Mais kékséksa ??? Le « Prix Première » récompense un premier roman parmi une liste pré-sélectionnée par un jury de professionnels. Le jury final, dont je suis (#dansedelajoie !), est composé de dix auditeurs de « La Première », à savoir la première station de radio publique belge de la Communauté française (RTBF). Nous aurons l’immense plaisir de récompenser un auteur le 14 février prochain, en direct de la Foire du livre de Bruxelles !

prix première

Cette aventure m’enthousiasme énormément ! Afin que vous suiviez cette aventure avec moi, je vous propose de vous faire découvrir les titres qui figurent dans la sélection (que vous trouverez listés ici) dans l’ordre que j’aurai choisi pour les lire ! Je peux d’ores et déjà vous dire qu’il s’agit d’un sacré défi pour moi puisque je vais vraiment sortir de ma zone de confort ! J’espère que cela me permettra d’élargir mes horizons, de faire de belles découvertes que j’aurai la chance de vous partager et, surtout, de passer de bons moments en compagnie d’autres amoureux des livres ! Bien sûr, dès le prix remis, je me ferai un plaisir de vous transmettre mes avis, qui, peut-être, auront bénéficié de l’influence de mes collègues du moment, dont la charmante Nécrolectrice qui nous parle de l’aventure « Prix Première » ici !

Récapitulatif des titres et lien vers les présentations :

 

46 réflexions sur “Prix Première 2019

  1. Elle - Twin Books

    Félicitations ! J’ai eu moi-même la chance de faire partie du jury du Prix Première il y a deux ans et ce fut une formidable aventure 🙂 Les deux réunions où nous avons pu débattre ont été très riches et j’ai pu ouvrir mon horizon littéraire grâce à des romans vers lesquels je ne me serais jamais dirigée. Notre jury était trés varié au niveau de l’âge et du milieu professionnel ce qui a donné lieu à des discussions animées. Je te souhaite de profiter de l’expérience aussi bien que moi et je me réjouis de lire tes avis après la remise du prix car les 5 premiers sélectionnés m’intéressent déjà 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ho ce que tu me décris là présage du bon à venir, effectivement ils ont confirmé avoir sélectionné le jury en sorte d’avoir des profils très variés !
      Ça promet de chouettes débats à venir ! Je dois avouer que j’ai hâte de pouvoir donner mes ressentis sur ces lectures que, comme toi, je n’aurais probablement jamais découvertes sans ce prix ! Merci pour ton retour d’expérience qui me conforte dans l’idée que je suis vraiment chanceuse !

      Aimé par 1 personne

  2. Rhoooo c’est marrant ça, Avec les bibliothèque de la ville de Paris depuis l’an dernier il y a un prix du premier roman des lecteurs de nos bibliothèques. L’an dernier mes petites lectrices du Kawa littéraire ont lu avec avidité les 10 finalistes. Cette année j’ai fait inscrire la bibliothèque, et du coup je lis moi aussi des premiers romans mais pas du polar pour le coup.
    Aussi dans les 5 qui nous sont présenté là, je ai déjà lu 2 et j’en ai un troisième pour bientôt !
    Alors je trouve ça génial et dingue que toi aussi tu t’engage dans le premier roman.
    Top ça et impatiente d’avoir ton retour d’expérience.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Présentation de « Ça raconte Sarah » – Pauline Delabroy-Allard – Mes Lectures du Dimanche

  4. Ping : Présentation de « Prisons » – Ludovic-Hermann Wanda – Mes Lectures du Dimanche

  5. Ping : « Vertige » – Franck Thilliez – Mes Lectures du Dimanche

  6. Ping : Présentation de « La Vraie Vie » – Adeline Dieudonné – Mes Lectures du Dimanche

  7. Ping : [Tag] – Tag de Fin d’Année 2018 – Mes Lectures du Dimanche

  8. Ping : Présentation de « Là où les chiens aboient par la queue » – Estelle-Sarah Bulle – Mes Lectures du Dimanche

  9. Ping : Présentation de « Le Tiers Sauvage » – Aliénor Debrocq – Mes Lectures du Dimanche

  10. Ping : Présentation de « Écorces vives » – Alexandre Lenot – Mes Lectures du Dimanche

  11. Ping : Présentation de « Nous ne sommes pas de mauvaises filles » – Valérie Nimal – Mes Lectures du Dimanche

  12. Ping : Présentation de « Les photos d’un père » – Philippe Beyvin – Mes Lectures du Dimanche

  13. Ping : Présentation de « Le mangeur de livres » – Stéphane Malandrin – Mes Lectures du Dimanche

  14. Ping : « Sinestra » – Armelle Carbonel – Mes Lectures du Dimanche

  15. Ping : Présentation de « Les exilés meurent aussi d’amour » – Abnousse Shalmani – Mes Lectures du Dimanche

  16. Ping : « Écorces Vives » – Alexandre Lenot – Lauréat du Prix Première ! – Mes Lectures du Dimanche

  17. Ping : « Prisons » – Ludovic-Hermann Wanda – Mes Lectures du Dimanche

  18. Ping : « Mes Lectures du Dimanche » fête ses deux ans ! – Mes Lectures du Dimanche

  19. Ping : « Ça raconte Sarah » – Pauline Delabroy-Allard – Mes Lectures du Dimanche

  20. Ping : « La Vraie Vie » – Adeline Dieudonné – Mes Lectures du Dimanche

  21. Ping : Résultat du Concours – Mes Lectures du Dimanche fête ses deux ans ! – Mes Lectures du Dimanche

  22. Ping : « Là où les chiens aboient par la queue » – Estelle-Sarah Bulle – Mes Lectures du Dimanche

  23. Ping : « Le Tiers Sauvage » – Aliénor Debrocq – Mes Lectures du Dimanche

  24. Ping : « Les exilés meurent aussi d’amour » – Abnousse Shalmani – Mes Lectures du Dimanche

  25. Ping : « Nous ne sommes pas de mauvaises filles » – Valérie Nimal – Mes Lectures du Dimanche

  26. Ping : « Les photos d’un père » – Philippe Beyvin – Mes Lectures du Dimanche

  27. Ping : « Le mangeur de livres » – Stéphane Malandrin – Mes Lectures du Dimanche

  28. Ping : [Tag] – Tag de Fin d’Année 2019 – Mes Lectures du Dimanche

  29. Ping : « Kérozène » – Adeline Dieudonné – Mes Lectures du Dimanche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s