Lu en : Mars 2019
Troisième rencontre avec Amélie Antoine, et troisième confirmation d’un incroyable talent (sans mauvais jeu de mots pour ceux qui ont lu le livre !). Cadencé en deux parties, « Raisons Obscures » nous fait par deux fois traverser le temps, de septembre 2017 à juin 2018, au travers, dans la première partie, de deux familles et, dans la seconde, en revoyant l’histoire du point de vue des deux ados d’environ 15 ans des familles respectives.
Les familles Kessler et Mariani vivent dans la même ville. Les fils cadets sont dans la même classe, de même que Sarah, l’aînée des Mariani, et Orlane, l’enfant « du milieu » de la famille Kessler.
Pour les uns (les Kessler), l’emménagement est très récent, une sorte de nouveau départ qu’offre Yanis à son épouse en lui permettant de revenir vivre dans la ville où elle a grandit. Pour les autres, la nouveauté se situe dans l’orientation professionnelle prise par Claire, la maman.
Pour ces familles en apparence parfaites, le quotidien fleurit de non-dits qui menacent l’équilibre familial. Voilà ce qu’on voit dans cette première partie. En tant qu’observateur, on espère que les adultes vont réparer leurs erreurs, réorienter leurs vies et remettre les vérités au centre des préoccupations, afin que les familles retrouvent la paix et le bonheur. Mais c’est assez mal connaître Amélie Antoine !
Dès que démarre la seconde partie, on a l’impression d’avoir été aveugles. On se prend une rafale d’émotions en pleine tête et on assiste, impuissant, à une violence croissante qui va nous conduire jusqu’à un final effroyable et insupportable. Et quand on repose le livre, on ne peut pas s’empêcher de remettre en question nos qualités de parents, horrifiés à l’idée que, comme les Kessler ou les Mariani, on pourrait passer à côté de « ça« … Amélie Antoine signe ici un roman grandiosement insupportable, où l’on étouffe sous la simplicité des mots, nous rappelant à quel point nos facultés de compréhension peuvent être biaisées par nos visions d’adultes. L’émotion qui a accompagné ma lecture de la seconde partie a noué ma gorge tout du long… J’aimerais tellement que tout ça ne soit que pure fiction…
Je remercie la plateforme NetGalley et les éditions XO Editions pour m’avoir permis de découvrir ce livre percutant !
Je suis en train de le lire et je viens juste de commencer la seconde partie. J’ai eu l’impression d’être réveillée avec un seau d’eau. Ce qui ne m’arrangeait pas trop parce que c’était juste avant de m’endormir…
Bisous,
Maeve
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends très bien la sensation ! Accroche-toi pour la suite… et hâte d’avoir ton avis !
J’aimeJ’aime
Hello ! Il a l’air top! Je me note tout cela 😉 merci à toi et bon week-end !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une excellente idée ! Bon week-end à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Suis en train de plancher sur ma chronique pour trouver les mots justes pour cet incroyable chef d’œuvre !!! Tu as trouvé les mots, bravo 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ho merci… je dois dire que ce n’est effectivement pas une chronique facile… on ne doit pas trop en dire mais donner envie, et en même temps résumer le torrent d’émotions qui accompagne la lecture ! Hâte de voir ce que tu vas en dire !
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait ça 🙂 J’en ai d’ailleurs discuté avec elle à propos du 4ème de couverture qui est franchement mal foutu …elle s’est battue mais n’a rien pu faire 😦
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment dommage…
J’aimeJ’aime
❤ vraiment un coup de cœur!
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je te comprends !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre 😱😱… il aura le mérite peut-être de créer le dialogue autour de ce sujet… mais il est pire que n’importe quel livre d’horreur… il m’a glacé
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est atroce… j’espère que ma fille va le lire…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà lu un roman de l’auteure où les tensions familiales sont à l’honneur, j’avais bien aimé son style d’écriture donc pourquoi pas continuer. Celui-ci me tente particulièrement.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est absolument génial. Je trouve qu’elle a un talent incroyable pour maintenir du suspense et de la tension sur base de sagas familiales simples. Une auteur à suivre, j’en suis convaincue !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà une auteure que j’aimerai vraiment mieux connaître
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vraiment une auteur à suivre !
J’aimeAimé par 1 personne
je vais faire ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Quand ce sera chose faite, laisse par ici un lien vers ton retour !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui si je fais un retour
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Amélie Antoine – Raisons obscures | Sin City