« Raisons Obscures » – Amélie Antoine

Lu en : Mars 2019

Raisons obscures.jpgTroisième rencontre avec Amélie Antoine, et troisième confirmation d’un incroyable talent (sans mauvais jeu de mots pour ceux qui ont lu le livre !). Cadencé en deux parties, « Raisons Obscures » nous fait par deux fois traverser le temps, de septembre 2017 à juin 2018, au travers, dans la première partie, de deux familles et, dans la seconde, en revoyant l’histoire du point de vue des deux ados d’environ 15 ans des familles respectives.

Les familles Kessler et Mariani vivent dans la même ville. Les fils cadets sont dans la même classe, de même que Sarah, l’aînée des Mariani, et Orlane, l’enfant « du milieu » de la famille Kessler.

Pour les uns (les Kessler), l’emménagement est très récent, une sorte de nouveau départ qu’offre Yanis à son épouse en lui permettant de revenir vivre dans la ville où elle a grandit. Pour les autres, la nouveauté se situe dans l’orientation professionnelle prise par Claire, la maman.

Pour ces familles en apparence parfaites, le quotidien fleurit de non-dits qui menacent l’équilibre familial. Voilà ce qu’on voit dans cette première partie. En tant qu’observateur, on espère que les adultes vont réparer leurs erreurs, réorienter leurs vies et remettre les vérités au centre des préoccupations, afin que les familles retrouvent la paix et le bonheur. Mais c’est assez mal connaître Amélie Antoine !

Dès que démarre la seconde partie, on a l’impression d’avoir été aveugles. On se prend une rafale d’émotions en pleine tête et on assiste, impuissant, à une violence croissante qui va nous conduire jusqu’à un final effroyable et insupportable. Et quand on repose le livre, on ne peut pas s’empêcher de remettre en question nos qualités de parents, horrifiés à l’idée que, comme les Kessler ou les Mariani, on pourrait passer à côté de « ça« … Amélie Antoine signe ici un roman grandiosement insupportable, où l’on étouffe sous la simplicité des mots, nous rappelant à quel point nos facultés de compréhension peuvent être biaisées par nos visions d’adultes. L’émotion qui a accompagné ma lecture de la seconde partie a noué ma gorge tout du long… J’aimerais tellement que tout ça ne soit que pure fiction…

Je remercie la plateforme NetGalley et les éditions XO Editions pour m’avoir permis de découvrir ce livre percutant !

19 réflexions sur “« Raisons Obscures » – Amélie Antoine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s