« La Vie Secrète des Écrivains » – Guillaume Musso

Lu en : Juillet 2019

la vie secrète des écrivains.jpgMusso a autant de fans que de détracteurs. Je ne me place dans aucune des deux catégories, je ne suis qu’une lectrice qui aime ou n’aime pas une histoire… Et j’avoue que celle-ci, si elle présentait de nombreux atouts, ne m’a pas convaincue…

On a Nathan Fawles, écrivain mythique qui a brusquement disparu de la vie publique et cessé d’écrire du jour au lendemain alors qu’il était auteur de best-sellers pour se retrancher sur une petite île peu habitée. On a Rafael, qui rêve d’être publié et souhaite, pour cela, recevoir quelques précieux conseils de l’écrivain et s’en rapproche en se faisant embaucher dans la librairie de l’île. Puis on a Mathilde, journaliste qui enfonce la porte de l’écrivain par un étrange stratagème et dont les intentions sont nébuleuses.

Que manque-t-il à tout cela ? Un cadavre ! Pièce maîtresse pour mettre en route un engrenage implacable qui percera les secrets les plus sombres enfuis dans les chaumières de l’île…

Toujours sur un ton léger, Musso a cette capacité de rendre le thriller accessible à un plus large public, maniant la langue et l’intrigue avec brio. Bah alors ? Qu’est-ce qui a donc cloché ?

Le fond… Cet auteur brisé qui crache sur le milieu, qui se plaint que les lecteurs puissent confondre l’oeuvre et l’auteur, qui regrette la médiatisation et les spéculations sur sa vie… Je n’ai en aucun cas la prétention de savoir si, dans son livre, Musso, s’est amusé des clichés ou s’il nous a fait passer un coup de gueule. Mais ce que je sais, en revanche, c’est que je n’ai pas aimé ça. Je me suis sentie agressée par cette lecture, même si je suppose que ce n’était évidemment pas l’intention de l’auteur !

Voilà pour le bémol qui a entaché ma lecture…

18 réflexions sur “« La Vie Secrète des Écrivains » – Guillaume Musso

  1. Je comprends le côté agressif de l’auteur qui t’a insupporté durant ta lecture… Je pense que cela m’aurait dérangée aussi…
    J’ai entendu dire que l’avant dernier de Musso était bien meilleur que celui-ci…
    Bon, après, j’en ai lu quelques-uns par le passé, mais ça fait longtemps que je n’en ai pas lu de lui ! xD

    Aimé par 1 personne

  2. Cécile Pellault

    Hmmm… le seul Musso à mon actif ne m’a trop convaincue alors l’un des seuls auteurs aux millions de lecteurs en France et à l’étranger qui se plaint du milieu…. hmmmm, on va dire pure jalousie de ma part, je vais passer 😅

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : « Carnets Noirs » – Stephen King – Mes Lectures du Dimanche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s